Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Podocinum sagax] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Animateur : Tifaeris

Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par Diode69 »

Je m'introduis subrepticement dans ce fil :)

Chez les mésostigmates, le caractère : patte 1 très longue (> 2X la longueur du corps) et fines est ce qu'on appelle un "bingo character", c'est à dire qu'il permet d'aller directement aux familles concernées. Et sur ce caractère morphologique, on a -1- les Podocinidae, -2- les Epicriidae et -3- un genre dont le nom pourrait laisser penser qu'il se retrouve dans une des deux famille précédente mais qui appartient à une autre famille (et là, je vous laisse chercher un peu, ça me laissera du temps pour creuser les caractères différentiels dans les 3 familles :) )

Donc si on est sûr que c'est un mésostigmate, sur la base unique de sa première paire de pattes, on peut directement aller à ces 3 possibilités.

le genre Lasioseius me parait clairement être dans la famille des Blattisociidae, après certe avoir été placé ailleurs. C'est expliqué dans cet article de revue sur le genre: "AXEL CHRISTIAN & WOLFGANG KARG. 2006. The predatory mite genus Lasioseius Berlese, 1916 (Acari, Gamasina) - http://www.senckenberg.de/files/content ... oseius.pdf -
Modifié en dernier par Diode69 le mercredi 25 février 2015, 16:22, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (jardin)

Message par vincesap »

Ah zut... C'est d'ailleurs je pense la principale limite de notre méthode, à savoir la volatilité de certaines dénominations (de superfamiliales à spécifiques). Dans le sujet "Classification des acariens", j'ai pris le partie de suivre la taxonomie telle que détaillée dans le Krantz & Walter, avant tout parce que les éléments de la clé s'appuient sur ce classement. Malgré tout, Diode m'avait à l'époque fait passer des documents sur les derniers consensus de classification, et il y avait plusieurs différences, déjà au niveau des familles. Le document de Subias sur les oribates illustre bien ce fait.

Pour revenir au sujet principal, le genre Lasioseius est effectivement inclus dans la famille des Blattisociidae dans le K&W. Dans cette page, les auteurs mentionnent que la distinction avec la famille des Podocinidae se fait par ces longues pattes 1 en fouet : les Lasioseius n'ont donc pas les pattes longues que l'on observe ici.

J'ai trouvé cette liste de genres de la famille qui me semble correspondre à l'idée du K&W sur la famille. Notamment, tous les genres qui sont mentionnés dans le K&W (Andregamasus, Podocinella, Podocinum) sont placés dans cette famille, et les autres genres cités dans cette page (Aceoseius, Derrickia, Episeiella) ne sont pas du tout mentionnés dans le K&W. A creuser dans cette voie ?

(Réponse faite pendant celle de Diode, n'en tenant donc pas compte même si elle va dans le même sens)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par vincesap »

Ce sujet n'a jamais été validé, et la photo n'est pas classée en galerie, ce qui est très dommage. Nous avions beaucoup avancé, et jusqu'à l'intervention de Diode, j'étais certain de mon fait en proposant de valider Podocinum sp. Dans la réponse qu'a faite Diode, je reste convaincu qu'on peut écarter l'hypothèse des Epicriidae pour les raisons évoquées un peu plus haut. Par contre, comme je ne sais pas à quelle troisième possibilité il pensait, je ne saurais dire si on peut l'écarter ou non.

Diode, si tu nous lis ? :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par Pierre06 »

Pour mémoire, le spécimen correspondant (Ac.15.06) fait partie de l'envoi groupé du 18.11.2015 à Olivier (cf. n° 4 de la liste détaillée dans mon courriel du même jour).
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par olivier9099 »

Oulala, et moi qui suis en hibernation... va falloir que je me réveille pour regarder tout cela ? :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par vincesap »

Super ! Entretemps, j'ai envoyé un mail à Lionel.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par vincesap »

De trop nombreuses photos d'acariens encombrent le sas des photos non validées de la galerie. Et je ne veux pas en tant qu'animateur qu'il soit dit que mon forum est mal tenu :mrgreen: . On va donc pouvoir valider le montage de ce sujet en "Podocinum sp. très probable", dans la famille des Podocinidae, Ordre des Mesostigmata. Au passage, une nouvelle famille, dont je m'empresse de rajouter le lien dans cette liste. Pour le degré de validation, s'il n'y avait eu que moi, j'aurais même mis "certain". Le message de Lionel jette une doute relatif à cela. Nous affinerons peut-être au moment de son retour.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Podocinum sp.] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Vous aviez trouvé le genre c'était parfait.
Podocinum!

Pour l'espèce c'est simple Antonio Berlese est Italien et les acariens qu'il étudia étaient d'abords et avant tout de son pays !

Podocinum sagax est ici le plus sûr sans prendre trop de risques. La rėgion de Pierre06 c'est pas si lointain de l'Italie.

Voila voilà !
Podocinum sagax, Berlese, 1882 et bien c'est lui!
Podocinum pacificum , Berlese, 1896 est plus du Mexique, du Texas ou par làbas décrit aussi par Berlese et bien plus lointain .
Néanmoins les deux sont sur FE!

Bizarre, bîzarre!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Podocinum sagax] à pattes grêles et paire 1 mi-longue (Ac.15.06)

Message par Pierre06 »

Désolé pour le retard mis à remercier Jean-Claude, pour cette détermination aboutie ; mais c'est parce que, en relisant le sujet, j'ai noté que je n'avais jamais posté les photos annoncées des spécimens capturés le 20.02.2015.

Je viens de les rééditer et de créer ce sujet spécifique (Ac.2015.07), pour le cas où, contrairement à mon impression, il ne s'agirait pas de la même espèce.

Merci également aux quelques intervenants qui ont fait vivre et progresser le sujet.
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »