[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge sombre, poilu et bosselé (Ac.15.09)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Prostigmata - Aplonobia histricina] rouge sombre, poilu et bosselé (Ac.15.09)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En attendant de vous en montrer quelques autres, voici la dernière espèce découverte, le 27/02 pm, au revers d'un tasseau posé sur le gravier d'une allée (près garage est) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). 3 individus isolés, tous capturés, de taille (0,54 x 0,43 mm) sensiblement identique ; photos vivants (haut) et morts (bas ; après mise en bain d'eau chaude) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,54 x 0,43 mm

Réf. : 136159

Vu leur couleur, je les mettrais bien dans les Erythracaridés ; mais, franchement, je n'ose plus avancer la moindre détermination.

Référence : Ac.15.09.

Édit (23/03/15) : ajout référence.

[im. NB13182-83-88-89a+b]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:32, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

rouge sombre, poilu et bosselé (jardin)

Message par vincesap »

Alors ça c'est extra, j'adore !!! Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais ça me plait ! Ne serait-ce parce que j'ai l'impression qu'on commence à valider autre chose que les familles qu'on a toujours connues, ce qui est encourageant pour la motivation de nos membres et la suite de notre forum ^^.

Pour ce que ça peut être, je répète que je n'en sais rien du tout. Un look classique de Prostigmata, ça semble évident. Dans tout ce que j'ai pu trouver, et juste pour le plaisir de dire quelque chose, je trouve plus de ressemblances avec les Tetranychidae. Mais il y a à mon avis bien plus de chances pour que ce soit une des nombreuses familles dont on n'a jamais parlé sur ce forum :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ce message, Vincent.

N'ayant pas pu trouver de truc ressemblants dans mes recherches, je me doutais que cela pouvait être intéressant ; d'autant que je voyais augmenter régulièrement le nombre de consultations du sujet. Mais l'absence de réponse commençait à m'intriguer au point de penser qu'Olivier et toi étiez partis en vacances et probablement bloqués sur la route des Alpes. :mrgreen:

Donc, ravi que ce soit aussi intéressant, mais c'est vraiment trop petit pour faire de bonnes photos. Sur ce point, j'ai une piste à creuser : il semble qu'il existe une bague d'adaptation permettant de monter le mythique MP-E 65 de Canon sur mon boîtier (Sony). Si tel est bien le cas, ça m'ouvrirait quelques belles perspectives vers les bestioles inférieures au mm. :wink:
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Non je ne suis pas parti au ski avec Vincent. J'ai bien vu ton sujet, mais voilà, plutôt que de dire belle trouvaille ou belle photo et repartir tout penaud, je suis resté muet d'interrogation.
J'ai imaginé un moment que ces bulbes portant des soies, pourrait être un bingo caractère mais peut-être est-ce une morphologie particulière d'un acarien qui n'est traditionnellement pas bosselé ? Ou bien est-ce un genre qu'il se donne ? :roll: Bref, la proposition de Tetranychidae n'est pas dénuée de sens, ces rangées de soies blanches évoquent ces bestioles. Rester à trouver des Tetranichidae bulbeux.
Bon bein voilà, j'ai rien à dire et je l'ai dit !
Belle trouvaille ! :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Bon bein voilà, j'ai rien à dire et je l'ai dit !
J'adore la formule :0009:

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

olivier9099 a écrit :J'ai imaginé un moment que ces bulbes portant des soies, pourrait être un bingo caractère mais peut-être est-ce une morphologie particulière d'un acarien qui n'est traditionnellement pas bosselé ? Ou bien est-ce un genre qu'il se donne ?
Je pense que l'on peut exclure ces 2 hypothèses, du fait que les 3 individus collectés sont strictement similaires : je ne l'ai pas précisé et ça ne se voit pas forcément, mais les vues en eau chaude sous les divers angles sont faites sur des individus différents, vu qu'ils baignaient les uns à côté des autres et qu'ils étaient tous présents (mais plus ou moins nets) sur les images-source ; d'où la notation "89a+b" (= 2 recadrages distincts de la même photo-source NB13189) sur ma référence image.
Seules les vues sur planchette présentent le même individu : le 1er. découvert. C'est ensuite que j'ai cherché et capturé les 2 autres.
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Le genre Panonychus semble être naturellement bosselé (famille des Tetranichydae).
http://ecoport.org/ep?SearchType=pdb&PdbID=13040

Petrobia ici aussi, avec les longues pattes en plus :
http://bugguide.net/node/view/373153/bgpage

Voilà j'ai bossé ! :lol:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour les recherches et pour le lien. :)

L'illustration présente des points communs avec mes bestioles, notamment au niveau des bosses et des soies, mais je ne sais pas si l'on peut conclure que ça valide le genre. :?

En tout cas, le Panonychus ne semble pas être la bonne espèce, du fait des différences que je relève sur la forme globale du corps (celui des miens est quasiment en trapèze) et sur la forme et la proportion des pattes I (longues et fines, pour les miens). De plus, j'ai bien des citronniers et un oranger, mais ils ne sont pas du tout dans ce coin (la maison fait écran). À proximité immédiate du lieu de capture : jasmin (en surplomb) et millepertuis (sur le sol d'une petite restanque en léger contrehaut).

Les Petrobia semblent avoir des pattes I trop longues.

Si les Bryobia avaient des soies plus longues, je trouve qu'ils feraient de meilleurs candidats. :?

En tout cas, la famille me semble acquise. :)
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Coucou, je suis reviendu :mrgreen: . Enfin, le câble de mon ordi est revenu, surtout... Désolé pour l'absence.

Bien vu les pistes génériques Olivier. J'ai beaucoup de retard d'animation à rattraper, je fais cela en priorité, et je reviens au plus vite pour essayer de creuser cette piste de mon côté. Le point positif est que je suis en vacances à la fin de la semaine, j'aurai donc à nouveau du temps à vous consacrer. A très vite

olivier9099
Animateur

Tu nous as manqué ! :0015:
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »