Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdelloidea] encore un nain rouge (Ac.15.10)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Bdelloidea] encore un nain rouge (Ac.15.10)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi pm (14/03), j'ai enfin pu photographier et capturer ce nouvel acarien rouge, déjà repéré 2 ou 3 fois et perdu de vue à chaque fois, le temps de mettre l'appareil en batterie :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/3/2015

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,53 x 0,25 mm

Réf. : 136886



Il faut dire qu'il n'est vraiment pas gros : ~ 0,53 x 0,25 mm ! Et, même s'il n'est pas très rapide, il ne s'arrête jamais et il faut donc le chercher attentivement dès qu'on détourne les yeux plus de quelques secondes.



Lieu : au revers d'une planchette posée sur le sol de mon jardin (coin citronnier ; Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).



À première vue, vous trouverez probablement qu'il ressemble aux petits trombidions qui parcourent les dalles et murs ensoleillés entre avril et juin (du moins, ici). Mais cet aspect est pourtant trompeur ; car, outre le fait que les individus que j'ai pu voir étaient systématiquement isolés, ils se déplaçaient de manière bien différente du parcours rapide et erratique de ceux vivant en colonie.



Mes pauvres moyens de grossissement ne me permettent pas de vous montrer des vues plus détaillées, mais je pense qu'il serait intéressant de le passer sous bino pour, justement, pouvoir le comparer avec d'autres espèces plus courantes.



Non sans mal, j'ai réussi à lui faire prendre son bain d'eau chaude et à le placer sous alcool dans un microtube. :wink:



Référence : Ac.15.10.



Édit (23/03/15) : ajout référence.





[im. NB13346-47-48]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 23 mars 2015, 10:30, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

encore un nain rouge (jardin)

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je dirais un Prostigmata il me fait penser à un Bdellidae avec leurs bec :wink:
A bientot !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

encore un nain rouge (jardin)

Message par olivier9099 »

Salut Léopold et Pierre,
J'ai pensé à la même chose que toi en voyant ce bestiau. Peut-être est-ce un genre de bdelle différent de ceux que nous avons l'habitude de voir ?
Peut-être pourrait-on regarder si une autre famille reste possible ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un nain rouge (jardin)

Message par Pierre06 »

J'avais aussi pensé aux Bdellidés en éditant les photos, mais la morphologie (notamment le rostre et les pattes) et surtout la taille me semblaient trop différentes.

Toutefois, en y regardant mieux, je note un détail qui me semble devoir confirmer votre proposition commune : le fait que ce bestiau possède des "antennes" à la manière de celles des charançons, qui me semblent typiques de cette famille.

Si ce dernier point est exact (je n'ai pas le moyen de le vérifier), ça doit permettre de valider dans ce sens. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

encore un nain rouge (jardin)

Message par vincesap »

Ma première idée est plutôt la famille des Cunaxidae (d'ailleurs la seule autre famille de la superfamille des Bdelloidea, nos propositions sont donc très proches). Il ne faut à mon avis pas forcément se fier à la non-ressemblance apparente d'avec ce que l'on peut trouver en galerie, car les photos qui y sont présentes à ce jour (désolé pour les suivants à lire ceci, ça changera sans doute) ne montrent que les formes juvéniles, parasites. Ici, nous avons à faire à une forme libre, adulte. On en trouve des photos sur BugGuide. Un simple examen sous loupe bino suffirait à distinguer ces deux familles. Si personne ne veut s'en charger, je pense que c'est dans mes capacités optiques.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

encore un nain rouge (jardin)

Message par olivier9099 »

Il se pourrait bien que tu ais raison Vincent...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

encore un nain rouge (jardin)

Message par vincesap »

A ce stade, de toute façon, ça ne coûte rien de faire des propositions :) . Par contre, la bête reste intéressante, quelle que soit la réponse, ça vaudrait vraiment le coup d'y jeter un œil (microscope) ou deux (loupe bino) :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore un nain rouge (jardin)

Message par Pierre06 »

J'ai un microscope basique ; si tu veux bien m'expliquer ce qu'il faut regarder, je peux tenter de le vérifier et d'en faire une horrible photo... en attendant de l'envoyer (le spécimen, bien sûr) à qui le souhaite.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

encore un nain rouge (jardin)

Message par olivier9099 »

Tu n'as pas de loupe ? J'ai peur qu'au microscope sans préparation cela donne effectivement quelque chose d'horrible ! :mrgreen:

Page 23 de ce document tu as une proposition de différenciation des familles.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

encore un nain rouge (jardin)

Message par vincesap »

Et sinon, page 236 du Krantz & Walter, on trouve :
- cupules dorsales : toujours 3 paires chez les Bdellidae, 1-3 paires chez les Cunaxidae
- zone génitale : 3 paires de papilles génitales et au moins 2 soies eugénitales chez les Bdellidae, 2 paires de papilles génitales et, généralement, pas de soie eugénitale chez les Cunaxidae
- macrosoies sur l'hypostome : 2 paires chez les Cunaxidae et les sous-familles des Bdellinae et Odontoscirinae, ou 6 paires chez Cytinae et les Spinibdellinae
- soies chélicérales : deux soies généralement présentes chez les Bdellidae, soie cha absente chez les Cunaxidae
- tibiotarse palpal : terminé par une paire de longues soies tactiles chez les Bdellidae (seulement 1 longue soie dans le genre Monotrichobdella), ou terminé en griffe capable de reptation chez les Cunaxidae
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »