Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Liacaridae ?

Message par olivier9099 »

Oui ce schéma est très bien ! Il a sa place dans le sujet sur la terminologie.

Ce que j'ai observé et compris aussi, c'est que le tutorium, ou du moins le sillon dessiné par le tutorium et le bord du prodorsum, serre de refuge pour l'extrémité de la patte I, en position de prostration ou défense. La base de la patte I étant bien entre tutorium et Pedotectum I.

Sinon pour en revenir à l'acarien de Brice, je n'aurais pas parlé de translamella dans le cas d'un Oppiidae présumé, pour moi ce sont des costulae qui sont visibles mais la plaque translamellaire n'existe pas à mon sens.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liacaridae ?

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Sinon pour en revenir à l'acarien de Brice, je n'aurais pas parlé de translamella dans le cas d'un Oppiidae présumé, pour moi ce sont des costulae qui sont visibles mais la plaque translamellaire n'existe pas à mon sens.
Tu as entièrement raison. Je ne l'ai pas regardé dans le grand format qu'il nous a envoyé, mais je ne suis même pas certain qu'il ait des costulae (j'ai souvenir d'un acarien au prodorsum lisse), et en tout cas pas de lamellae, donc à proprement parler pas de translamella non plus. Pour autant, les soies présentes entre les bothridia portent quand même le nom de soies translamellaires...

Résumons nous sur ces lamellae
:
- pas de costulae si lamellae présentes, et inversement
- les lamellae peuvent être avec ou sans translamella, mais pas de translamella sans lamellae
- jamais de soie lamellaire si les lamellae sont absentes (je suis quasi certain de moi, mais à vérifier quand même)
- les soies translamellaires sont toujours présentes, qu'il y ait ou non une translamella (ça en revanche c'est certain)

Ca convient à tout le monde ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Liacaridae ?

Message par olivier9099 »

:0024: :bienvu: :roll: :) :0024: :lol: :bienvu: :roll: :0024:
(je fais tout le monde là...)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Liacaridae ?

Message par vincesap »

Je vais appliquer la même logique que pour ce sujet et celui-ci : [Oribatida - Xenillus sp.] (dans la famille des Liacaridae :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Oribatida - Xenillus sp.] Liacaridae ?

Message par Renko »

Merci Vince pour tout ton travail !! :oops: ( :bienvu: )
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Xenillus sp.] Liacaridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Xenillus tegeocranus (Hermann, 1804)
Explications ici: viewtopic.php?f=108&t=208144&p=1646397#p1646397

Retourner vers « Acariens »