Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne suis pas souvent auteur dans cette section, attendant encore de m'équiper pour vous soumettre de jolies photos. De fait, c'est le premier oribate de ma collection que j'arrive à déterminer à la famille. Saurez-vous me la donner ? Il y a un mini-piège, mais rien d'insurmontable je pense. Bon jeu :D .



(Trouvé sur le papier d'une lettre que ma femme était en train de rédiger :lol: )



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 29/3/2015

Altitude : 133 m - Taille : 0.8-1mm

Réf. : 137628



ColisAca10x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz oribate

Message par olivier9099 »

Commencer par un immature c'est dur ça !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate

Message par vincesap »

Mince, moi qui espérais te piéger :mrgreen: .

Bravo cher ami :0024: , la difficulté (le piège) de ce quizz réside dans le fait qu'il s'agit (très probablement) d'une tritonymphe.

Sachant cela, le quizz devient beaucoup plus facile pour les autres : qui tente la famille ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Quizz oribate

Message par Renko »

la dame à aidé ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate

Message par vincesap »

Et oui, bien vu Thomas :0024: . Il s'agit effectivement d'une tritonymphe de Damaeidae. La couleur très claire m'a initialement surpris, mais comme le suggère ces images et les deux suivantes, ça n'a pas l'air plus choquant que cela pour une nymphe. Les très longues soies ont également l'air de coller. Bref, même si la réponse ne peut pas être trouvée dans le Krantz & Walter (qui ne présente que des adultes), je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre... Pour renforcer le piège, j'ai failli mettre en intro que c'était une nouveauté galerie : c'en est une quand même :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz oribate

Message par olivier9099 »

Bein va falloir trouver plus difficile pour Thomas ! Sinon moi aussi je pensais à cette famille, mais je me demandais aussi, qu'est-ce qui me permet de penser avec certitude que c'est bien cette famille et non un représentant des Ameroidea ou Plateremaeoidea par exemple ? Je ne sais pas...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate

Message par vincesap »

Je ne saurais pas te répondre exactement. D'une part, les débris, dont la présence possible au niveau du notogastre n'est donnée que chez les Damaidae et la superfamille des Polypterozetoidea (je n'affirme pas qu'il ne peut pas y en avoir ailleurs, je dis juste que, si c'est le cas, le K&W n'en parle pas). Les longues épines des pattes ensuite, ce qui donne à la bestiole une allure de Linyphiidae (pour ceux qui vont se promener du côté des araignées) : là aussi, les pattes sont beaucoup trop peu représentées dans le K&W, mais je n'ai pas l'impression que ce soit si courant que cela. Je rajouterais un troisième critère, c'est le début d'impression des pattes moniliformes sur les pattes 1. C'est bien entendu avec les yeux de la foi, mais ça me semble cohérent :mrgreen: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz oribate

Message par olivier9099 »

:0024: Ne pêchez plus, allez en paix ! Amen ! :-|
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate

Message par vincesap »

:D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Quizz oribate.

Message par Jean claude lutrand »

Bonne Année Vincent et tous aussi, cher lecteur!

Je validerais quant à moi cette image en larve ou nymphe plutôt de Damaeus (Paradamaeus) clavipes Hermann (1804).

Voyez ces planches en lien ci-dessous.
Les planches de Michael Albert Davidson du volume 2 (II): British Oribatidae 1887.
Damaeus clavipes image: https://farm6.static.flickr.com/5472/97 ... 1fc6_b.jpg
Damaeus geniculatus image : https://farm3.static.flickr.com/2820/97 ... 2c73_b.jpg

Retourner vers « Acariens »