Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidium sp.] un Trombidioidea à l'habitus ?????

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Prostigmata - Trombidium sp.] un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par Renko »

Bonjour,



J'ai trouvé ce gros Trombidioidea sur un chemin de pierre, aujourd'hui dans un jardin

en cherchant sur ... je remarque une ressemblance marquée avec le Genre ...

par curiosité je décide de contacter Dr. Joanna Makol et il se trouve que le Genre et peut être même l'espèce serait déterminable sur ces photos !



Qui suis-je ? :mrgreen:



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 1/4/2015

Altitude : NR - Taille : environ 4 mm ?

Réf. : 137714



Image

Thomas Legrand : France : Oxelaëre : 59670 : 1/4/2015

Altitude : NR - Taille : environ 4 mm ?

Réf. : 137715
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par olivier9099 »

Il m épate, il m épate, il m épate !!!
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par olivier9099 »

Si le Dr. Joanna Makol (The Faculty of Biology and Animal Science of Wroclaw - Poland) peut nous la déterminer à l'espèce, ce serait sympa de nous donner les critères, ce qui nous permettrait d'apprendre et revoir peut-être certaines anciennes publications. Si tu as un bon contact, je veux bien une documentation de détermination en polonais puisque c'est une langue que je parle.
Bravo pour cette initiative en tout cas !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par vincesap »

Alors là, effectivement, ça révolutionnerait un sacré coup ce que l'on savait jusqu'à présent sur cette superfamille. Je prendrai toutes les informations que tu voudrais bien nous aider avec avidité ! Du coup, puisque tu nous "demandes" de nous prononcer en aveugle, pour moi il s'agirait d'un Trombidiidae, avec une préférence (d'après BugGuide) pour un Trombidium. Jouer jusqu'à l'espèce n'aurait pour moi aucun intérêt puisque je n'ai absolument aucun élément de comparaison possible.

Et comme Olivier, si tu as des éléments de diagnose à transmettre, je suis preneur. Rassures-moi, tu l'as prélevé ? :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par Renko »

Oui c'est bien ce Genre et malheureusement je n'ai pas les critères pour le Genre :?
pour l'espèce c'est la première espèce qui peut venir à l'esprit (j'ai quelques critères pour l'habitat et la phénologie) (en plausible/probable)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par vincesap »

Je viens de jeter un coup d'œil à la galerie, section des Trombidioidea, et je pense raisonnablement qu'elle ne contient que des Trombidiidae. C'est difficile à prouver, et j'ai encore une trop petite expérience de ces "velvet mites" pour m'amuser à être sûr de moi, mais l'allure est à chaque fois classique de ce que j'ai pu voir sous ma bino. Le problème est que je n'ai jamais observé que cette famille, la clé du K&W ne m'a jamais conduit à rien d'autre. Pour autant, je remarque qu'on trouve de plus en plus facilement des représentants variés de ces familles. Je veux dire par là qu'avant, en faisant une recherche, tout était validé en Trombidium holosericeum. Maintenant, on trouve à la fois des identifications plus sérieuses (des vagues taches floues et rouges qui ne sont pas validées en T. h. !), et aussi plus variées (avec des représentants des différents genres des Trombidiidae et des autres familles).

Peut-être verra t-on un jour sortir une clé pour ces genres !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par Renko »

En faites en regardant dans FE il n'y a pas tant de Genre que cela (mais des familles si !)
On a un aperçu de quelques autres famille que Trombidiidae sur Bugguide (en restant dans le mode "Browse") identifié par Ray Fisher et Dr. Joanna Makol
en faisant une recherche avec Trombidium holosericeum on tombe sur des spécimens qui n'ont rien à voir (Erythraeoidea, Trombidioidea de forme différente, ...)

sinon c'est bien Trombidium holosericeum (plausible/probable) qui est une espèce qui vit en association avec les Hommes (synanthropic) mais probablement aussi dans les jardins. L'autre espèce qui est aussi trouvé en association avec les Hommes est Trombidium brevimanum mais qui est plus rouge cramoisi mais apparait plus vers la fin du printemps (cf. Dr. Joanna Makol et Thomas traductor 2000 (aussi connu sous le nom de Thomaductor)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par olivier9099 »

Moi je dis :0023:
Thomaductor, tu peux pas lui demander un peu de doc ? (sinon c'est moi qui vais le faire :0007: )
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par olivier9099 »

J'en ai profité pour comparer les familles entre le Krantz et Bug Guide et en réalité Bug Guide présente sous le terme de la super-famille des Trombidioidea, des familles classées dans le Krantz en Trombiculoidea (Trombiculidae, Johnstonianidae). Quand à la famille (version bug guide) des Podothrombididae, elle serait considérée aujourd'hui plutôt comme une sous-famille des Trombidiidae.
:0001:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

un Trombidioidea à l'habitus ?????

Message par Renko »

bugguide a écrit :Unfortunately, these same data render Trombidiae paraphyletic! Phylogeny aside, one could easily follow the Krantz & Walter classification without having to make huge modifications to the Bugguide taxonomy:

Cohort Parasitengonina
Subcohort Hydrachnidiae (water mites) with 7 superfamilies: Hydryphantoidea, Hydrovolzioidea, Eylaioidea, Hydrachnoidea, Lebertioidea, Hygrobatoidea and Arrenuroidea.
Subcohort Stygothrombiae (independent invasion of water by parasitengones) with 1 superfamily, Stygothrombidioidea. These small elongate mites live in stream sediments and are unlikely to be collected or photographed by amateurs, so may not deserve to be represented in the Bugguide taxonomy.
Subcohort Erythraiae (long-legged velvet mites) with 2 superfamilies, Calyptostomatoidea and Erythraeoidea.
Subcohort Trombidiae (short-legged velvet mites) with 4 superfamilies: Tanaupodoidea (rare), Chyzerioidea (also rare), Trombiculoidea (the chiggers), and Trombidioidea.
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Acariens »