Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Macronyssidae] Acariens trouvés sur une taupe commmune

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Mesostigmata - Macronyssidae] Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par leopold76 »

Bonjour !

Ça fait assez longtemps que j'avais posté un sujet avec des parasites de vertébrés ! Hier mes chiens m'ont rapportés une belle taupe. J'ai vu une puce qui gigotait (pas les monstres d'Olivier des autres ^^) J'ai cherché encore et toujours et je suis tombé sur un "gros acarien" qui courrait à toute vitesse, en cherchant un peu plus j'ai en au trouvé 5 autres plus petits (immatures ?) qui n'étaient pas gorgés de sang. Ils viennent d'une Talpa europaea . Je dirais un Mesostigmata mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être ensuite et je n'ai trouvé que des documents sur les acariens des terriers mais pas sur ceux directement sur le mammifère ! :-|

Image

Inconnu : France : luneray : 76810 : 7/6/2015

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 142480

Olivier si tu passe, je t'ai fait un colis avec les poux de corbeau et ceux la que je t'avais promis ;) il serait temps !



Cordialement

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par leopold76 »

Bonjour Léopold,
Eh bien je dois t'avouer que je n'ai pas trop d'idées !
Mesostigmata c'est sûr ! Nous pouvons dire qu'il fait partie de la cohorte des Gamasina et d'ailleurs si tu avais un peu plus cherché, tu aurais vu que l'on en parle dans les nombreux pdf ! Ensuite j'aurais dit Dermanyssiae puis Dermanyssoidea. Je pense ensuite à Macronyssidae
Sur ce site tu peux voir que sur cette taupe on retrouve des Echinonyssus talpae. Mais il me semble qu'ils n'ont pas les setae, que l'on ne voit pas sur l'idiosoma d'ailleurs, aussi visibles. Mais bon je n'en ai vu qu'un seul de toute ma vie !
http://www.nhm.ac.uk/hosted-sites/acaro ... aasp14.pdf
Ta photo est un peu floue mais bon...
A bientot
Léopold
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par olivier9099 »

Hé oui parfois on se sent bien seul dans cette discipline. Mais ce n'est tout de même pas une raison pour devenir schizophrene !
Ta photo est très bien mais je m'excuse de ne pas avoir répondu. J'ai des préoccupations perso et pro et parfois je zappe ! Ton hypothèse est intéressante et parfois la solitude est aussi une façon de progresser puisqu'on ne peut compter que sur soi-même.
Je suis toujours intéressé par tes généreux dons de parasites bien sur, je je sais pas très bien ce que je pourrais te confier en échange.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par leopold76 »

Pas grave du tout ! ^^ C'est normal !
As-tu une idée concernant l'identification ? Je ne sais pas si tu as ça en trop mais je recherche les acariens de chauve-souris (exigeant le p'tit Normand !)
Mais bon... revenons au sujet !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par olivier9099 »

Ha oui ! je peux te pourvoir de quelques Spinturnix en échange ! En plus ils sont déjà éclaircis au lactique.
Pour l'identification, il faudrait un focus sur face dorsale et ventral qui nous permette de bien voir les boucliers et soies !
J'ai peut-être une doc adéquate pour ce genre de bête. Es-tu sûr de la famille ? Moi sur la photo je ne peux pas juger, même si il y a un air de famille Macronyssidae.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par latique »

Bonjour,

Et la petite bête qui est là ?
Modifié en dernier par latique le jeudi 31 décembre 2015, 12:13, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par leopold76 »

Olivier en à reçu qu'un seul des 4 envoyé en deux lettres en plus :mad:
J'espere qu'il pourra nous donner son avis !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par olivier9099 »

Sans rapport avec ce sujet, je viens de t envoyer en échange 4 spinturnix et 2 nycteribies.
Je vais regarder ton acarien de taupe survivant.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par leopold76 »

Merci beaucoup ! ;) Je n'ai jamais vu de nycteribies en plus
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens trouvés sur une taupe commmune

Message par vincesap »

Comme on est en plein dans les nombreux sujets de mésostigmates, en essayant de vider le sas de la galerie, je retente celui-ci, si par hasard les recherches ont avancé ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »