Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Hyalomma marginatum] Hyalomma ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Hyalomma ?

Message par vincesap »

La piste de Dermacentor marginatus me surprend, mais je n'ai pas de réel argument à avancer contre (je suppose que la couleur très sombre ne suffit pas à l'exclure), et Paul a toute ma confiance pour les représentants de cet ordre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Hyalomma ?

Message par Paul 37 »

Bonjour à tous,

Bien que d'aspect assez proche, le genre Dermacentor est ici à écarter. Les points de détails du spécimen représenté ici sont d'une part les taches blanches annelées sur les pattes et surtout les yeux saillants, très caractéristiques du genre Hyalomma. Toutefois cette unique photo ne permet pas de dire s'il s'agit de
H. marginata ou H. lusitanicum (les deux espèces sont présentes en région méditéranéenne) des détails plus précis sont indispensables. Par contre je confirme qu'il s'agit d'une femelle et non d'un mâle, le scutum est bien visible.
En espérant une nouvelle découverte avec plus de photos et encore mieux, avoir le spécimen en main.
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Hyalomma ?

Message par vincesap »

Ah, retournement de situation :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Hyalomma sp.] Hyalomma ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je pense que Hyalomma marginatum est le bon choix ici.

PS: Hyalomma lusitanicum se récolte en France surtout en Camargue. Depuis 1954 aucune collecte n'a été faite et il semblerait que l'espèce a disparu de métropole suite à l'épizootie de myxomatose qui décima le lapin de garenne. Cf: [5•2•3] page 246 et 247 Claudine Perez- Eid...2008.

Néanmoins il est possible de la réintroduction de l'espèce par d'autres animaux depuis!

Retourner vers « Acariens »