Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] Spectre dans la nuit

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Prostigmata - Linopodes sp.] Spectre dans la nuit

Message par entonantes44 »

Apparition étonnante autant que furtive.



Ce qui ressemble beaucoup à un acarien blanc bougeant très rapidement ses pattes antérieures à la manière des antennes des Nèpes. Très véloce le temps de faire 2 clichés il avait disparu sous les feuilles. 8-O



J'ai fait un peu toutes les familles de la galerie sans trouver rien qui me convienne, qu'en pensez-vous?



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 19/6/2015

Altitude : NR - Taille : 1-2mm non mesuré

Réf. : 143470
Brendan

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Spectre dans la nuit

Message par entonantes44 »

J'ai trouvé des choses ressemblante parmi les Linopodes en cherchant sur le net...
... avant d'en trouver sur le forum. :roll:
(viewtopic.php?t=136896)

Aïe aïe aïe.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Spectre dans la nuit

Message par vincesap »

Oui, comme tu dis, aie aie aie, ça sous-entend que nos Linopodes ne sont pas faciles à trouver... Mais ce n'est pas le sujet. Puisque tu parles de vitesse de déplacement, une petite astuce : dès que tu vois un acarien courir, possiblement très vite pour sa taille (exemple des "araignées rouges" sur les murs en été), tu peux directement aller chercher dans l'ordre des Prostigmata, tu gagneras du temps. Attention, je n'ai pas dit que tous les prostigmates couraient vite. Mais dès que ça court vite, c'est un prostigmate.

Pour le reste, l'allure générale et la longueur disproportionnée des pattes avant suffisent à en faire non seulement un Eupodidae, mais plus spécifiquement un Linopodes (les autres genres d'Eupodidae n'ont pas des pattes aussi longues). Je me rends compte d'ailleurs que cette photo de Thomas est restée validée en galerie en "Eupodidae indéterminé très probable", je pense sincèrement ne pas me tromper en proposant pour elle (et celle du présent sujet) un Linopodes sp. certain.

Pour ce qui est de l'espèce, c'est plus délicat. Si tu regardes justement le sujet de Thomas correspondant à la photo mise en lien dans le paragraphe précédent, j'avais validé en Linopodes motatorius. Il s'agirait en effet de la seule espèce présente chez nous. Malheureusement, nos sources datent un peu, et les études manquent pour confirmer cela. Certains sujets sont validés en [Linopodes sp.], d'autres en [Linopodes motatorius]. En toute franchise, la seconde proposition ne me choque pas, la première ne m'embête pas. Par contre, il faudrait que les sujets qui parlent de ce genre soient cohérents les uns avec les autres (pareil pour la galerie) : les habitués, une préférence ? Si par contre on prend le partie de tout valider à l'espèce, je pense qu'un "Linopodes motatorius très probable" est suffisant comme indice de confiance pour la galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Spectre dans la nuit

Message par entonantes44 »

Merci pour ta réponse complète Vincent!
J'avais effectivement vue cette histoire de ce genre unispécifique chez nous que tu as mentionné dans d'autres posts.
J'avais lu aussi une description pour l'espèce
Jean claude lutrand a écrit :Bonsoir à tous.

Ce ne sont pas des antennes mais les pattes antérieurs. Je pense à Linopodes pour le genre et motatorius pour l'espèce.
Linopodes motatorius (Linnaeus), affectionne particulièrement la mousse des bois humides,c'est un mycétophage. La longueur de l'acarien est variable entre 0,5 mm à 1 mm. ça couleur est également variable mais en règle générale Brun -jaunâtre avec les pattes blanches ou rougeâtres. Sur le dos une bande longitudinale claire presque en forme de T .
Bon en l’occurrence ici on ne voit pas le fameux T, mais est-ce un critère qui rentre dans une description faite de l'espèce dans un ouvrage?
Brendan
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Spectre dans la nuit

Message par Dip »

Je l'ai validé en Linopodes 'très probable'.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Spectre dans la nuit

Message par vincesap »

Pour ces Eupodidae, je pense que le genre est acquis (les pattes démesurément longues seraient diagnostiques du genre), mais j'ai toujours de gros doutes sur l'unicité de l'espèce. Dernièrement, je validais en [Linopodes sp.], je vais continuer dans cette voie là...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Prostigmata - Linopodes sp.] Spectre dans la nuit

Message par Dip »

Linopodes certain donc...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Linopodes sp.] Spectre dans la nuit

Message par vincesap »

Jusqu'à preuve du contraire, en tout cas :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes sp.] Spectre dans la nuit

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai revu un peu ce genre ce soir.

En principe, en France nous n'aurions en effet que Linopodes motatorius d'après FE et l'INPN.
On pourrait à la limite le confondre avec les Mesostigmates du genre Podocinum, de la famille des Podocididae, mais ces derniers ne possèdent pas d'yeux et ils ont au bout de la patte 1 deux fines soies longues. Il sont aussi plus petits, et se déplacent bien moins vite (c'est ce que j'ai remarqué sur le peu d'individu que j'ai pu observer récemment en tout cas).

Par contre, il est bon de garder en tête qu'il existe une autre espèce de Linopodes que nous pourrions potentiellement rencontrer, bien qu'elle n'ai encore jamais été observée en France : Linopodes antennaepes.
Je suis tombée dessus en cherchant quelles étaient les espèces de ce genre potentiellement présentes en Europe. Mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos.
D'après ce que j'ai pu trouver, Linopodes antennaepes est un ravageur des cultures de champignons aux Etats-Unis et est aussi présente en Australie. Les mentions Européennes de cette espèce ne sont mentionnées que dans ce document, qui nous indique qu'elle a été trouvée en Angleterre et en Italie, et plus récemment en Iran. Elle se distinguerait de Linopodes motatorius par son tibia 1 à peu près de même longueur que le métatarse (tibia 1 bien plus long que le métatarse chez motatorius d'après les photos que j'ai pu voir), et par le tarse 1 divisé en 3 ou segments (pour ce point, j'ai du mal à voir ce qu'il en est chez motatorius). Voir p456 de ce même document.

Donc pour le moment, on peut classer tous les Linopodes en :

:arrow: Linopodes motatorius
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] Spectre dans la nuit

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »