Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Ponte

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Ponte

Message par entonantes44 »

Bonjour,



en souvenir du dernier post, un acarien qui cavale est sans doute à chercher parmi les Prostigmata. :)

La galerie me donne envie de pencher vers les Anystidae.



En regardant les photos il me semble voir ce que j'interprète comme des œufs pédicellés? Avec deux déjà sorti et un troisième en cours de ponte? 8-O

Comme cela reste très spéculatif, je tenais à avoir vos avis?



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 27/07/2015

Altitude : NR - Taille : 1-2mm non mesuré

Réf. : 146271



Merci



Brendan
Brendan

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ponte

Message par olivier9099 »

Anystidae coca cola pour moi ! ;-)
C'est remarquable d'avoir photographié un acarien en cours de ponte, ce qui semble être en effet l'hypothèse. Ce genre de cliché est rare.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

Il a le peps alors... :roll:

Bon ça me rassure d'avoir une confirmation de mon interprétation.
Je n'avais pas trouvé, après quelques recherches, d'illustration d’œufs pédicellés...
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

Je suis retourné sur place pour essayer de retrouver les œufs et mettre un marquage pour faire un suivi...
...mais c'est un peu complexe étant donné la taille :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé de littérature confirmant ou infirmant la possibilité d’œufs pédonculés. :(

Brendan
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte

Message par vincesap »

Alors là, j'avoue que je suis soit septique, soit réellement impressionné ! Septique, simplement dans le sens que je ne suis pas sûr de pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une scène de ponte (il faudrait déjà pouvoir affirmer qu'il s'agit d'œufs). Impressionné, car si effectivement c'est de cela qu'il s'agit, la scène est réellement extraordinaire !!!

Concernant l'identité de l'acarien, oui, c'est bien un prostigmate baladeur apparenté aux Anystidae. Comme il y a toujours l'incertitude vis à vis des Teneriffiidae, mon avis est qu'il vaut mieux se contenter de la superfamille des Anystoidea ici (il faut les prélever pour les distinguer à coup sûr).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte

Message par pierred »

Bonsoir,

septique, fausse-t-il vous l'emballer ?
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

pierred a écrit :Bonsoir,



septique, fausse-t-il vous l'emballer ?


Çà c'est une blague avec une drôle d'odeur... :lol:


vincesap a écrit :Alors là, j'avoue que je suis soit septique, soit réellement impressionné ! Septique, simplement dans le sens que je ne suis pas sûr de pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une scène de ponte (il faudrait déjà pouvoir affirmer qu'il s'agit d'œufs). Impressionné, car si effectivement c'est de cela qu'il s'agit, la scène est réellement extraordinaire !!!


C'est vrai que ce n'est pas évident, œufs ou non? Initialement sous un pot de fleur en soulevant j'en ai vu deux un bougeant très rapidement l'autre assez immobile ce qui m'a permis de faire cette photo. Puis après il est partit à toute vitesse. C'est vrai que au niveau quantité cela ne semble pas énorme... j'ajoute une photo prise juste avant où on ne voit pas encore la troisième structure pédicellée. S'il s'agit d'un œuf alors il n'a pas encore été déposé sinon il est caché sous notre Anystoidea coca-cola. Pour être sur il aurait fallu voir une éclosion mais là cela me parait compliqué!



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 25/07/2015

Altitude : NR - Taille : 1-2mm non mesuré

Réf. : 146598
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte

Message par vincesap »

:lol:

Septique, pas complètement. Mais je pense que la scène était plus visuelle en direct que figée par la photo. Par exemple, ce "truc" - appelons-le comme ça dans un premier temps - qui a l'air de sortir de l'arrière de l'acarien, est ce que c'est vraiment en relation avec l'acarien ou est ce que ce n'est pas un élément du sol ? Est ce que l'acarien s'est arrêté au moment de la photo, par exemple ?

Edit : entretemps, réponse de entonantes44, qui répond partiellement aux questions.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Ponte

Message par Amaryllid »

L'hypothèse de spermatophores est évoquée ici : www.reto.fr/micro/imagepages/image30.html
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

Ah super! Cette observation est plus précise... ça colle bien. Bien vu :bienvu: .

Donc plus spermatophore que œuf. Dommage qu'il n'y ait pas de biblio avec.
Brendan

Retourner vers « Acariens »