Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Ponte

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte

Message par vincesap »

Wouha, extra !!! :0024: :0024: :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne savais pas que les acariens pouvaient utiliser le mécanisme du spermatophore.
Une vidéo :
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/sax ... utifs.9450
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

Extraordinaire le document que tu nous as trouvé! 1982...
Brendan
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ponte

Message par olivier9099 »

Ce document est absolument remarquable. Vincent ce serait bien de le mettre en tête de forum dans les références.
Vous votez donc pour une spermatheque ? Si c est le cas le comportement de cette espèce est alors différent car dans le document le mâle pond sa spermatheque alors qu il tient déjà sa femelle pour l empaler.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte

Message par vincesap »

Impressionnant ce document ! Il faut vraiment le regarder en entier, c'est passionnant. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver ça...

Un élément qui peut expliquer la différence entre ce qu'a observé entonantes44 et ce que l'on voit sur ce film est que l'acarien présenté est un Adamystidae, superfamille des Adamystoidea, alorsque là nous avons un représentant de la superfamille des Anystoidea.

OK, je le mets dans la documentation des acariens.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Ponte

Message par entonantes44 »

C'est possible que la femelle ait été là car ils étaient deux au moment de soulever le pot de fleur, ce qui a pu les déranger. Puis comme l'a soulignée Vincent la distance phylogénétique est relativement importante pour envisager quelques différences de comportements.

Par contre c'est plus étonnant qu'il y ait eu production de 3 spermatophores non? Un seul semblerait plus logique.
Brendan
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ponte

Message par latique »

En attendant de tirer les choses au clair on s'arrête à Anystidae ?
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Ponte

Message par vincesap »

Je suis plus à l'aise avec la superfamille des Anystoidea. Ce sont encore des familles que l'on connait peu, notamment la famille des Teneriffidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Prostigmata - Anystoidea] Ponte

Message par entonantes44 »

Teneriffidae, une famille à prendre non pas avec des pincettes mais avec des palmes... :roll:
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ponte

Message par vanderbergh »

olivier9099 a écrit :Ce document est absolument remarquable. Vincent ce serait bien de le mettre en tête de forum dans les références.
Vous votez donc pour une spermatheque ? Si c est le cas le comportement de cette espèce est alors différent car dans le document le mâle pond sa spermatheque alors qu il tient déjà sa femelle pour l empaler.
Non , un spermatophore :wink:
J'ai photographié sous-terre il y a quelques années des structures de quelques mm, petits bâtonnets "cristalins" fixés verticalement sur la paroi rocheuse qui sont restés une énigme très longtemps pour moi.
Un ami pro m'a dit par la suite qu'il pouvait s'agir de supports de spermatophores d'insectes primitifs, je ne me suis pas repenché dessus depuis et si vous connaissez des ordres qui se reproduisent ainsi je serai heureux de les connaître...Il ne s'agissait pas d'acariens pour mon objet car la taille était assez grande pour que j'en fasse la découverte à oeils nus et que je les photographie...Je remettrai la photo qu'il me semble déjà avoir postée, si besoin :wink:

Retourner vers « Acariens »