[Prostigmata - Allothrombium sp.] Petit acarien rouge

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Petit acarien rouge

Message par pierred »

Bonjour,

Image

Pierre Duhem : France : Souppes-sur-Loing : 77460 : 07/10/2015

Altitude : 78 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 151027

Si je comprends bien ce qui s'est dit ici, on ne peut même pas aller à la famille des Trombidiidae ?
Pierre D.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Petit acarien rouge

Message par vincesap »

Bonjour Pierre, désolé pour la réponse tardive. De façon historique sur ce forum, effectivement, les trombidions sens large sont validés à la superfamille (Trombidioidea) quand ils ne sont pas examinés à la loupe. Les critères de reconnaissance de la famille sont en effet très fins (aspect de la pubescence, détail des palpes, ce genre de trucs).

Mais j'ai plusieurs fois réfléchis à un constat simple : chaque fois que j'ai prélevé où qu'on m'a envoyé des trombidions qui avaient cette allure pour les passer sous ma bino, il s'agissait de Trombidiidae. De là à conclure que tous les trombidions qui ont cette allure sont des Trombidiidae, il y a un pas que je ne me permets pas encore de franchir, car je n'ai jamais identifié de représentants d'autres familles. Mais officieusement, je pense que ce pas sera franchit un jour :wink: .

Une certitude : ne pas hésiter à prélever ces gros acariens (faciles à attraper et omniprésents) pour espérer améliorer nos connaissances de ce groupe.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Petit acarien rouge

Message par guillaume »

Vincent tu utilises quel document pour identifier les familles ou superfamilles d'acariens? (désolé si on t'as déjà posé la question auparavant)
pierred
Webmestre galerie

Petit acarien rouge

Message par pierred »

Merci !!
Pierre D.
vincesap
Membre confirmé

Petit acarien rouge

Message par vincesap »

Guillaume, j'utilise le Krantz & Walter (A manual of Acarology, Third Edition, Krantz G.W. & Walter D.E., Texas Tech University Press, 807pp), une bible assez costaude, en anglais, et qui représente un investissement financier certain. Par contre, il présente une liste quasi exhaustive des représentations de familles d'acariens (seules quelques unes ne sont pas représentées, les plus rares), avec des explications d'éthologie, des dessins des détails anatomiques déterminants, et des clés de reconnaissance (microscopique !). Deux petites limites, si on veut en trouver : d'une part, s'il est très efficace pour déterminer les adultes d'acariens, il est souvent limité pour identifier leurs larves ; d'autre part, il n'est d'aucune utilité pour identifier les acariens au delà de la famille. C'est à ce stade qu'en général, je passe la main à Olivier :wink: :lol: .

Pierre, de rien :mrgreen: .

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Petit acarien rouge

Message par guillaume »

OK, de mon côté j'ai seulement le pdf "Bréviaire de taxonomie des acariens" de Henri André, il fait 200 pages et va déjà me permettre de dégrossir. Si mon intérêt pour les acariens grandit je me tournerai alors vers ton pavé :lol:
vincesap
Membre confirmé

Petit acarien rouge

Message par vincesap »

Avec plaisir, on manque cruellement de recrues motivées dans cette partie du forum, Olivier doit parfois se sentir bien seul :wink:

Jean claude lutrand
Membre

[Prostigmata - Trombidioidea] Petit acarien rouge

Message par Jean claude lutrand »

Voyez Allothrombium fuliginosum.
Tifaeris
Animatrice

[Prostigmata - Trombidioidea] Petit acarien rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle, de la papille des palpes) et la couleur des espèces étant visiblement variable et parfois intermédiaire entre le rouge, rouge plus sombre un peu vineux, rouge orangé, il est plus sage sur photo d'en rester au genre (ce qui est déjà très bien).

En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.

Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).

Donc sur photo sans analyse :

:arrow: Allothrombium sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »