Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Ces petits acariens rouges me font penser à des Thrombidium... Ils sont dans des fentes, sous des rochers de l'estran, en compagnie d'Anurida maritima... Mais je ne connais rien aux acariens, donc suis-je dans la bonne direction ? (Les bêtes ont été prélevées).

Image

Hervé Thomas : France : Yves : 17340 : 17/10/2015

Altitude : 0 m - Taille : 1,5 mm (estimés)

Réf. : 151490
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Thrombidium halophile ?

Message par leopold76 »

Vincent est interessé par ces acariens, je pense qu'ils lui plairont :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Thrombidium halophile ?

Message par olivier9099 »

En effet car ici on a clairement un habitus différent du trombidion classique... Ce sujet est intéressant ! Si il n'a pas le temps je suis preneur également.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

Je suis effectivement intéressé par l'étude rapprochée de tous les trombidions sens large, ne serait-ce pour me faire une banque de données (et si mon éclairage le permet, d'images) pour pouvoir plus facilement les distinguer. L'habitus est ici effectivement différents de ceux que l'on a l'habitude de voir passer sur le forum (plus gros). J'ai même cru qu'il pouvait s'agir d'Eutrombidiidae, mais ce que j'ai d'abord pris pour une dépression de l'abdomen semble n'être qu'un reflet. Un sujet intéressant en tout cas :0024: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Thrombidium halophile ?

Message par Sybaguasu »

Au cas où... une autre photo, mais pas terrible !

Je dispose des bêtes pour qui voudra, j'en ai prélevé au moins deux ou trois. Mais suivant de près les arthropodes terrestres halophiles, la détermination, si elle est possible, m'intéresse grandement !



Image

Hervé Thomas : France : Yves : 17340 : 17/10/2015

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm (estimés)

Réf. : 151645
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Thrombidium halophile ?

Message par olivier9099 »

Eutrombidiidae ? Ta photo est très bien ! c'est la dépression de l'extrémité de l'opistosome qui pourrait nous indiquer cette famille...

C'est Vincent qui prend tes bestioles.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

Du coup, avec cette dépression, en effet, je reviens sur mon impression première d'Eutrombidiidae :0013: . Ce qui n'empêche bien entendu pas de le certifier sous bino, bien au contraire !
olivier9099 a écrit :C'est Vincent qui prend tes bestioles.
Comme je ne fais pas de montage, j'ai peu de risque d'abimer le spécimen : peut-être qu'un me suffirait (idéalement, le plus gros :wink: ), auquel cas Olivier pourrait prendre les autres ? Sinon, en effet, je veux bien tout recevoir :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

J'ai bien reçu le colis hier, mais j'ai un petit soucis :( : le tube est arrivé sec (tu avais mis de l'alcool ?), toujours fermé par du coton. J'ai inspecté tout le tube, le papier que tu avais mis dedans avec les explications (très bien ça !), ainsi que les couches les plus extérieures du coton (sec, donc), sans retrouver d'acarien exploitable. J'ai bien trouvé les restes desséchés d'un acarien, incolores d'ailleurs (je cherchais quelque chose de rouge), mais qui est tombé en miettes quand j'ai essayé de l'attraper. Désolé cher ami, mais ce ne sera pas pour cette fois :cry: .

Il n'en reste pas moins que la donnée est très intéressante, et que je suis toujours intéressé pour en récupérer, si tu peux en retrouver d'autres (c'est loin de là où tu habites ?). Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé pour l'envoi (tu l'as mis à la poste il y a longtemps ?), mais la prochaine fois, préfères un bouchon étanche au coton, si possible. Si ce n'est pas possible, bien remplir le tube à fond d'alcool, pour que malgré l'évaporation le contenu ne sèche pas complètement.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Thrombidium halophile ?

Message par Sybaguasu »

Aïe ! Oui, le tube était étanche... en fait, dans le tube de verre fermé par du coton, et dans le coton, il y avait un tout petit Eppendorf en plastique (étanche, et plein d'alcool). A-t-il disparu ?
L'envoi par la poste datait du 30 octobre. Je crois que j'ai gardé un exemplaire de l'Acarien ... Et ce n'est pas très loin (1h30 de chez moi).
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

:0009:

Désolé, je pensais que dans ton tube en verre extérieur, scellé par du coton, tu avais mis l'acarien directement dans de l'alcool, qui s'était ensuite évaporé. Et comme j'ai trouvé un reste d'acarien dans le périmètre extérieur du coton, je n'ai pas cherché plus loin... :oops:

Donc, j'ai bien trouvé l'ependorf au milieu du coton (je ne savais pas qu'il existât des tubes aussi petits, je n'ai même pas eu l'idée de fouiller au milieu du coton), et les occupants paraissent en pleine forme :bienvu: (en tout cas, ils n'ont pas l'air plus morts ^^). Je regarde ça au plus vite :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »