Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Thrombidium halophile ?

Message par Sybaguasu »

Ah, elle est bien bonne en effet ! Mais c'est exactement la réponse que j'espérais ! Ouf, un peu soulagé, quand même ! 8-)
Oui, l'eppendorf est minuscule, et c'est justement pour cela que je l'expédie dans un tube plus grand, afin qu'il se se "perde" pas dans les grandes enveloppes postales. J'aurais dû le spécifier, désolé :oops: ...Mais j'aime bien ces petits eppendorf, j'y mets de très petites bêtes, isolées des flacons où, au milieu de beaucoup d'autres plus grandes, elles sont difficiles à repérer !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

T'inquiètes, maintenant que je le sais, il n'y aura pas de soucis pour les prochains :wink: .

Premier constat rapide : dans tes 4 bestioles, il y a effectivement 3 trombidions au sens large, et un 4e acarien, rouge également, et qui a priori est un Bdellidae, reconnaissable à son grand "nez"
=> s'agit-il d'un 4e acarien prélevé sur place, ou d'un autre qui n'a rien à voir et pour lequel tu voulais avoir aussi mon avis ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

J'ai regardé les trois trombidions, et même s'il me faudrait un microscope pour aller voir le détail du palpe, ces trombidions ont tout de vrais Trombidiidae. Notamment, l'impression que l'on aavait d'une plaque dorsopostérieure n'est pas retranscrite sous la loupe. Visuellement, les trois m'ont l'air identiques. Mais pour le moment, je ne sais pas aller plus loin. Bien entendu, je les conserve, pour le jour où je serai à la fois mieux équipé et mieux documenté (les deux sont prévus :wink: )

ColisAca47x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Thrombidium halophile ?

Message par Sybaguasu »

Eh bien, merci beaucoup ! Est-il utile que j'en prélève encore ? Et pour le 4e acarien, il provient du même endroit, toujours sur les roches de l'estran !
Et une autre question : se peut-il que ces espèces ne soient pas strictement halophiles, vu l'endroit où je les ai trouvées ? En d'autres termes, y a-t-il des acariens pouvant vivre à la fois dans les zones intertidales, bas sur les estrans, mais aussi dans des biotopes totalement différents ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Thrombidium halophile ?

Message par vincesap »

Je ne sais pas du tout répondre à tes questions, désolé. Pour ce qui est d'en prélever d'autres, dans d'autres biotopes, avec d'autres têtes, bien entendu. Pour ceux de l'estran, moi je ne ferai rien de plus dans un premier temps, mais Olivier sera sans doute intéressé, oui.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par olivier9099 »

Oui je suis intéressé, je sors un peu la tête des mésos pour m'intéresser un peu plus aux prostigmata !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour ź à tous!

Sybaguasu si jamais un jour tu en trouves un ou deux autres je pourrais éventuellement analysé ceux là aussi.
Tu trouves de chouette truc qui sont vraiment pas commun dans les estrans.
Enfin voilà j'ai encore ton mini mini tube que je peux te retourner mais vide bien sûr.
Enfin merci d'avance et si c'est pas possible c'est pas grave.
Je recherche une bestiole approchant dans mes livres si des fois un dessin existe car plus on évolue dans ceux-ci plus c'est microscope obligatoire.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Ici j'en ferais bien un Microtrombidiidae volontiers par l'aspect générale et surtout la forme de la "tête". La crête métopique et la position des yeux nous approche du schéma (P) page 193 dans le Das Tierreich 71b de Sig Thor et Willman 1947...
Dans le Redia 8 de Antonio Berlèse il y a les mêmes schémas.(1912 de mémoire).

Ce groupe actuel était avant inclus en Microtrombidium dans la famille des Trombidiidae.

La famille me semble correcte en Microtrombidiidae car de nombreux genre existe. Le genre actuel Atractothrombium et sylvaticum pour espèce a le biotope requis en la circonstance du lieu de capture.

Attention néanmoins je n'ai jamais analysé la bête. C'est juste une piste, une intuition!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par Jean claude lutrand »

Donc ici Microtrombidiidae sp en galerie et non Microtrombîidae en galerie.
(bidiidae à la fin)...

Remarquez ici que l'acarien n'est pas plus grand que le collembole.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidiidae] Thrombidium halophile ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour ou Bonsoir.

Microtrombidium pusillum (Hermann, 1804) = Trombidium pusillum Hermann, 1804 = Trombidium puniceum. Koch C.L. 1835a (Espèces des zones humides et marécageux).

Hermann 1804: fig 4 planche 2 texte page 27.
Koch C. L.,1835a planche 1. 1. texte idem (page 1. 1.) = page suivante.

J'attire l'attention sur le fait que les deux images des planches dans les ouvrages des auteurs ne se ressemblent pas vraiment et que Oudemans en 1937 (sp 814 et 815 pages 1416 et suivantes) continue de dissocier les deux espèces. Néanmoins les deux sont des Microtrombidium.
Koch C.L. dessine et décrit Trombidium pusillum dans le volume 15 ; 1837. (15. 23) et texte page 15. 23.

Conclusion : Microtrombidiidae ==> Microtrombidium et pusillum pour l'espèce. (Les deux images).

PS: Néanmoins M. pusillum à les pattes tirant sur un jaune salle alors que M. puniceum à les pattes d'un rouge légèrement plus claire que le corps. J'ignore le texte créant la synonymie entre les deux sp faute du PDF réservé aux abonnés que je ne suis pas!

Un lien vers une planche de Oudemans de Microtrombidium sylvaticum qui peut-être celui-là ici aussi: https://upload.wikimedia.org/wikipedia ... emans.jpeg . Voyez plus haut sur le post = Atractothrombium sylvaticum. Autre lien vers la nymphe:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... emans.jpeg

Retourner vers « Acariens »