Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Préparation des acariens pour microscopie

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par olivier9099 »

OK fais nous un retour d'expérience c'est intéressant.

Sinon l'éthanol peut très bien dissoudre l'Euparal mais laisser des traces dans le milieu de montage ce qui fait qu'on lui préfère l'isopropanol.

Moi je monte principalement au baume du Canada, au Polyvinyl Lactophénol et à la gélatine glycérinée.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

Je suis encore en train de chercher où passer commande (vente de produits chimique interdite aux particuliers sur la plupart des sites...) :0004:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par olivier9099 »

Sur le forum le naturaliste il y a des tuyaux pour commander ce genre de produits.

Sinon pour monter au PVLP tu peux commander ici :
http://www.champignons-passion.be/main.htm
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

Bonjour,

je suis en train de tester l'Eukitt mais ça me parait difficile pour les acariens. C'est un milieu de montage hydrophobe donc il faut déshydrater les préparations avant le montage. J'ai tenté de mettre les acariens dans l'éthanol absolu, les déposer sur la lame et laisser évaporer avant d'ajouter une goutte d'Eukitt, mais les acariens sont dans un état pitoyable après cette procédure. La solution serait d'avoir un solvant apolaire (Toluène ou Xylène) pour resuspendre les acariens avant ajout de l'Eukitt, mais vont-ils supporter ce traitement?

Le polyvinyle lactophénolé permet-il de conserver très longtemps les lames? Apparemment pas besoin de déshydrater les acariens? Peut-on les passer directement de l'alcool au PVLP?
Bref quel est le milieu de montage le plus pratique pour un débutant comme moi?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

N'ayant ni xylène ni toluène a disposition je vais faire un essai avec un lavage des acariens au chloroforme avant de mettre l'eukitt, et je vous tiens au courant des résultats.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par olivier9099 »

Pour un débutant, tu peux essayer la Gélatine Glycérinée qui a l'avantage de ne présenter aucune toxicité.

Sinon le Polyvinyl Lactophénolé est très pratique aussi car il ne nécessite pas de déshydratation. Il comporte une certaine toxicité avec le phénol. Par contre la difficulté est de trouver un PVLP de qualité. Le montage peut se garder plusieurs décennies si le PVLP et le montage de qualité.

Pour ton expérience malheureuse, sache en effet qu'il ne faut pas laisser s'évaporer le fluide dans et autour de l'acarien car il va se ratatiner ou de l'air va rentrer et le résultat sera catastrophique. Il faut que le solvant soit miscible au milieu de montage.

L'Euparal me semble pour ma part un très bon médium également. Tiens nous au courant de tes tests.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

Merci Olivier, je vais tâcher de me procurer du PVLP!

Concernant l'Eukitt c'est effectivement miscible avec le chloroforme, mais le passage en chloroforme puis Eukitt rend les acariens complètement transparents et j'ai aussi l'impression qu'ils sont "gonflés". Avec le contraste de phase on les voit bien mais je ne suis pas satisfait du résultat. Peut-être que cette technique sera convenable pour des acariens coriaces (oribates), en attendant je vais passer au PVLP.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par olivier9099 »

Tu peux trouver du Xylène en vente sur Internet pas cher :
http://www.mon-droguiste.com/xylene-dim ... 002DSN.cfm

Ils vendent aussi du lactique au litre pas cher.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par vincesap »

Je pense rajouter à mon index une partie "Divers", pour pouvoir retrouver facilement toutes ces questions sur la préparation, le prélèvement, les techniques de berlèse par exemple, ou encore sur l'éthologie, etc. Est ce que vous pensez que ça vous serait utile ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Divers - Question] Préparation des acariens pour microscopie

Message par guillaume »

OUI !!! :bienvu: :bienvu: :bienvu:

Retourner vers « Acariens »