Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Sarcoptes scabiei var. canis] Quizz : trouvé sur un chien.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Astigmata - Sarcoptes scabiei var. canis] Quizz : trouvé sur un chien.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ma position de vétérinaire est une bonne opportunité de vous présenter des bestioles difficiles à capter autrement. Saurez-vous reconnaître celle-ci ? Le quizz n'est pas forcément très facile (je le simplifierai dans un second temps :wink: ). Trouvé après raclage jusqu'à la rosée sanguine sur un chien présentant des plaies cutanés multiples, des croutes et tout un tas d'autres lésions cutanés peu spécifiques. Il se grattait beaucoup...



Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 12/09/2015

Altitude : 159 m - Taille : 0.25mm environ

Réf. : 151793
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz : trouvé sur un chien

Message par entonantes44 »

Hmm, c'est fixé sur un poil? Si tu l'avais posté dans une autre section pourquoi pas des œufs de poux. Mais là...
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : trouvé sur un chien

Message par vincesap »

Non, l'image est trompeuse car si c'est bien un poil que l'on voit en bas de l'image, il n'y a pas de relation directe entre l'un et l'autre (je sais, je suis un peu vicieux :wink: ). L'idée est bonne, et j'ai bien posté ce sujet dans la bonne section :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz : trouvé sur un chien

Message par entonantes44 »

Pas facile... tu as d'autres éléments que tu as vu et qui participent à la diagnose?
Un rapport avec un ancien président?
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz : trouvé sur un chien

Message par Bébert »

avec quelques recherches avec acariens et chiens sur le net, je suis tombé sur des photos d’œufs de Cheyletiella assez semblables....
Pourrait-ce être ça ?
En même temps j'ai vu des photos d’œufs de Sarcoptes qui étaient assez pareil :?
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz : trouvé sur un chien

Message par entonantes44 »

Oui moi c'est les Sarko optes auxquels je pensais mais bon les critères 8-O
Voir ici ou .
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : trouvé sur un chien

Message par vincesap »

Hé hé, vous chauffez :bienvu: . Ce sont bien des œufs d'acariens. Je vous donne le reste de la famille, ça ne devrait plus poser de problème désormais :wink: . Dans ce montage, j'ai essayé de respecter la proportion entre la femelle, à gauche, et le mâle et les œufs, à droite. Le mâle et l'œuf en revanche sont à la même échelle, vus dans le même champ de microscope (ce qui du coup montre la taille énorme des oeufs !!!).



Et comme j'ai passé toute la soirée pour déterminer un nouveau géophile aubois et en faire un quizz (que je vous recommande :wink: ), je vous laisse cogiter, réponse demain. Bonne nuit :D .



Edit : réponse ajoutée sans avoir lu le dernier message de Brendan. Donc, vous chauffez encore plus... :lol:



Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 12/09/2015

Altitude : 157 m - Taille : Respectivement 0,4 / 0,25 / 0,25 mm environ

Réf. : 151833
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Quizz : trouvé sur un chien

Message par leopold76 »

Bonjour Vincent,
Ça ne serait pas S. scabiei var. canis ? :D Je crois qu'avant c'etait S. canis mais elle est devenue une sous espèce comme pour le mouton ou le cheval (Vincent n'hésites pas à corriger si c'est faux) après il y a les Otodectes (que tu nous as présenté ) . Trouves tu parfois les poux du chien ? Je les recherche mais ils semblent être très rares dans mon coin contrairement à celui du chat qui pullule !
Cordialement
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz : trouvé sur un chien

Message par vincesap »

Oui, c'est bien ça, bravo à vous trois (je dis "à vous trois", car Bébert et Brendan étaient tellement sur la piste qu'ils auraient trouvé sans soucis avec cette photo) :0024: . Ce n'était pas forcément facile sur la première photo seule, car si on peut assez rapidement penser à des gales compte tenu des symptômes, les œufs sont démesurément grands comparés aux adultes.

Pour la dénomination, oui, maintenant il n'y a plus qu'une seule espèce de Sarcoptes, avec tout un tas de "var." en fonction de l'animal sur laquelle elle a été prélevée.

Quant aux poux du chien, j'avais fait ce sujet. Et maintenant que j'y repense, il me semble que j'étais sensé t'en garder :oops: . Or, j'ai profité de rencontrer Olivier la semaine dernière (il participait aussi à la rencontre chilopodes/opilions) pour lui donner mon tube. Ceci étant dit, il doit en avoir suffisamment pour partager, en lui demandant gentiment :wink: .

Et comme il s'agit d'une nouvelle famille pour cette liste, Didier ou l'animateur qui rangera mes photos en galerie, si vous pouvez me faire signe quand ce sera fait, j'y rajouterai son lien. D'avance, merci à vous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

[Astigmata - Sarcoptes scabiei var. canis] Quizz : trouvé sur un chien

Message par leopold76 »

Ah.. Oui, j'avais oublié de toute façon :lol:
Y a t-il une différence entre chaque var. ?

Retourner vers « Acariens »