Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme annoncé dernièrement dans le sujet Ac.15.03, voici un individu isolé, très similaire au précédent, hormis les couleurs du corps et la taille (1,0 x 0,55 mm) légèrement plus grosse.



Je l'ai trouvé dimanche (6/12), en début d'après-midi, après la pluie, sur une planchette à l'abri, appuyée contre l'appentis NE de ma maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Voici les 3 photos conservées, faites avant capture et mise sous alcool (réf. : Ac.15.21) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/12/2015

Altitude : 35 m - Taille : 1,0 x 0,55 mm

Réf. : 154058



Vu les similitudes avec l'autre, je pense que l'on peut déjà en faire un Prostigmate Anystoidea, en attendant d'en savoir plus après examen par Olivier... quand je le lui aurai envoyé.





[im. NB18609-11-14]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par vincesap »

Sacré cactus ! Oui, c'est ça, un Anystoidea certain, très probablement un Erythracarus. Mais proffitons que l'animal ait été prélevé pour lui donner un nom certain :) :bienvu: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par olivier9099 »

Excellentes photos, tu peux rappeler le matériel utilisé pour photographier ? (objectif, flash)

As-tu penser à l'alcool chaud pour l'extension ?

Merci en tout cas mais ne te presse pas pour envoyer, j'ai de quoi faire... :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par Pierre06 »

@ Vincent - Bien hérissé, oui ; mais il a quand même quasiment le double des dimensions des arlequins Ac15.02, qui étaient suspectés d'être du même genre Erythracarus.

@ Olivier - Pas d'eau chaude pour celui-ci, désolé : comme il m'était impossible (trop vif) de le capturer vivant pour l'y plonger ensuite, je l'ai noyé sous une goutte d'alcool à 70°. Pour les prises de vues, appareil sur pied à crémaillère et MaP sur l'écran externe, avec la fonction loupe ; pour le matos, voir ce post du 9.02.2015. Pour l'envoi, pas prévu dans l'immédiat : tu as déjà tous ceux de mon envoi du 18/11 et j'attends de grouper avec d'autres. À ce propos, j'ai des photos (pas encore éditées) de trucs de 2014, marron bronze, qui devraient se trouver dans l'envoi du 18/11 ; si ce n'est pas le cas, j'en prélèverai d'autres, car j'en vois très régulièrement. Et puis, chaque fois que je peux approcher une tarente, je regarde si elle ne porte pas des acariens pour tenter d'en prélever ; mais, jusqu'ici, les quelques unes que j'ai pu examiner étaient clean.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 8 décembre 2015, 14:33, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par olivier9099 »

Oh oui des acariens de tarente ce serait trop cool !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par vincesap »

Pierre, si tu veux, je te renvoie à la lecture de la page 2 de ce sujet. Ca ne répond pas à toutes les questions, bien entendu. Mais il y a d'une part cette histoire d'ocelles qu'il peut être intéressant d'explorer (toujours 2 paires chez les Anystinae, 1 ou 2 paires chez les Erythracarinae), et d'autre part un article qui semble intéressant pointé par Olivier.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par vincesap »

La superfamille des Anystoidea fait partie des grands chantiers de validation qu'il va me falloir reprendre prochainement, avec des sujets quasiment identiques validés en [Anystis sp.], [Anystinae], [Anystidae] aussi bien qu' [Anystoidea]. En gros, pour dire les choses comme elles sont, c'est le bordel :lol: . Il faut vraiment prendre le temps de reprendre ce que l'on sait (un peu) et ce que l'on ignore (très très beaucoup !!!) sur ce groupe de famille, pour refaire le point et harmoniser tout cela.

Pour le moment, je range celui-ci en [Anystoidea]. Il n'est pas encore rangé en galerie, il sera donc parfais dans la "famille" n°2 des Anystoidea, en attendant peut-être un positionnement plus précis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Anystoidea] autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par vincesap »

Comme pour l'autre sujet dont parle Pierre dans son premier message, validation en [Prostigmata - Erythracarinae] pour le sujet, et "Prostigmata>Anystidae>Erythracarinae certain" pour la galerie. D'avance merci aux GG (gentils galériens ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythracarinae] autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Le même que celui-ci: viewtopic.php?f=108&t=137000

Eryhracarus epigeus. (Koch C.L., 1837)
16. 24.
Erythraeus epigeus. = Erythracarus epigeus actuellement.

E. albidus, abdomine fusco, macula logitudinali albida, macula utrinque ad oculum coccinea.

Sehr klein, übrigens ganz von der Gestalt des E. ruricola, die Beine aber weniger borstig.
Der Vorderleid weiss mit zwei hoch scharlachrothen Fleckchen, in deren Vorderrande die Augen liegen. Der Hinterleib braunschwarz mit einen schattigen gelblichweissen Längsstreif, vorn in schächerer Anlage; vorn beiderseits der Längsstreifes eine hakenförmige Verlängerung tiefer schwarz, der Haken seitwärts gekehrt. Unter die Zeichnung wie oben, die hochrothen Flekchen der Vorderleibes aber weniger deutlich. Taster und Bein weiss.
An mittägigen Bergabhängen, an Steinen und Felsenstücken. An den Donaubergau bei Regensburg nicht selten.
TRADUCTION GOOGLE:
E blanc, la peau abdominale, tache logitudinali tache blanchâtre sur les deux yeux rouges.

Très petite, d'ailleurs entièrement de la forme d'E. Ruricola, mais moins hérissée sur les jambes.
Les antérieurs sont blancs avec deux hautes taches écarlates, sur le bord avant desquelles se trouvent les yeux. L'abdomen brun-noir avec des rayures longitudinales ombreuses blanc jaunâtre, à l'avant de la plante schächerer; des deux côtés de la bande longitudinale, une extension en forme de crochet plus sombre, le crochet balayé sur le côté. Sous le dessin ci-dessus, les taches cramoisies de l'avant du corps sont moins nettes. Bouton et jambe blancs.
Aux pentes de moyenne montagne, sur des pierres et des fragments de roche. Sur le Donaubergau près de Ratisbonne, ce n’est pas rare.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] autre poilu isolé, orange (Ac.15.21)

Message par Pierre06 »

:bienvu: Merci, pour ces 2 déterminations à l'espèce et pour le suivi des sujets, Jean-Claude ! :0015:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »