Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Prostigmata?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Prostigmata?

Message par Renko »

Bonjour,



Un Acarien trouvé dans la mousse dans un coin de Conifères dans une forêt de feuillus,

Je pense à un Prostigmata mais après je ne sais pas, un petit air d'Eupodina ? (je l'ai gardé dans l'alcool)



Image

Thomas Legrand : France : Clairmarais : 62500 : 31/12/2015

Altitude : NR - Taille : environ 2 mm ?

Réf. : 155103
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Prostigmata ?

Message par Renko »

peut être proche des Labidostommatidae ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Prostigmata ?

Message par olivier9099 »

Thomas je pense que tu as vu juste !
Je suis preneur pour l'échantillon, elles sont difficiles à trouver ces bestioles mais très photogéniques en microstructure.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Prostigmata ?

Message par Renko »

Ok Merci Olivier ! (et Bonne Année !) :D
Je te l'enverrai avec les autres dès que j'aurais un peu de temps !
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Prostigmata ?

Message par vincesap »

J'ai bien pris le temps de regarder (ne serait-ce parce que peu de temps, beaucoup de boulot en cette rentrée), et je suis quasi convaincu que tu as effectivement trouvé :!: :0024: . Ce qui a achevé de me convaincre, outre les simples ressemblances d'avec des photos qu'on peut trouver sur internet (ressemblances dont j'ai appris à me méfier avec le temps), ce sont ces gros ocelles que l'on distingue sur les côtés du corps, à hauteur des pattes 3 telle qu'est angulée la prise de vue. Hé bien ces ocelles n'en seraient pas : il s'agirait de pustules (c'est le vrai terme, ce n'est pas moi qui invente), des structures au rôle mal défini. Ces pustules sont situées immédiatement en arrière des ocelles, les vrais, ces derniers étant beaucoup plus petits. Or, en zoomant sur ta photo, il me semble bien qu'on voit se projeter, juste en avant de la pustule droite, révélé par le bord de la patte 3 dans l'immédiat arrière-plan, un tout petit ocelle.

D'autre part, cette famille a la particularité de présenter un 3e ocelle, médian, tout à fait à l'avant du corps. L'ocelle pourrait très éventuellement correspondre à la tache plus sombre et vaguement ronde que l'on voit sur l'avant, mais je ne peux pas me prononcer de façon trop affirmative sur ce point.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Labidostomatidae] Prostigmata?

Message par Jean claude lutrand »

Labidostomma luteum Kramer, 1879.

Labidostommatidae avec deux "M" dans les balises.

Dans Acarologia il en existe deux autres en Corse et en métropole le Labidostomma cornuta des Pyrénées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »