Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Animateur : Tifaeris

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

fausse araignée jaune minuscule

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Ledignan : 30350 : 10/01/2016

Altitude : NR - Taille : 1mm ??corps

Réf. : 155637

En haut à droite les filaments il y en avaient beaucoup plus hors cadrage de la photo

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

fausse araignée jaune minuscule

Message par vincesap »

Je vais faire le même discours que dans le sujet de Pierre correspondant à la photo dont vous parlez : au stade actuel de nos connaissances, ces pattes démesurées et cette allure générale sont un bingo-caractère en faveur du genre Linopodes. Les pattes IV élargies (adaptation au saut) et les pattes I allongées renvoient sans problème à la famille des Eupodidae, et la démesure des pattes I, au sein de cette famille est caractéristique du genre Linopodes. Malheureusement, mes connaissances s'arrêtent là. Quand j'avais essayé de voir si l'espèce Linopodes motatorius était bien la seule présente en France comme on a tendance à le considérer, je ne trouvais rien de très tranché.

Dans le cas présent, on a très probablement des juvéniles. Notamment, sur la première photo, celui de gauche est moins coloré, plus transparent et avec les cuisses IV moins larges que celui de droite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

fausse araignée jaune minuscule

Message par joyce30 »

Merci à tous
C'est une belle avancée pour moi d'arriver au genre, tant pis pour l'espèce .
Et les spermatophores de Collemboles c'est bien aussi
Ce monde obscur est plein de mystérieuses bestioles
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par Jean claude lutrand »

Bah Oui mais c'est L. motatorius. Y en a pas d'autres en Europe et même dans le monde. Sauf peut-être au Japon ou il existerait un Linopodes japonica de mémoire.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par latique »

Dans ce cas il faudrat ré-évaluer les Linopodes sp. de la galerie ?
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par Jean claude lutrand »

Bah oui ils le sont tous des motatorius.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par latique »

Mon interrogation était pour Vincent, pour qu'il puisse faire le nécessaire sur le forum avant que je modifie en galerie :)
Eugène
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par joyce30 »

Merci jean Claude , voilà une belle conclusion
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes sp.] fausse araignée jaune minuscule

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai revu un peu ce genre ce soir.

En principe, en France nous n'aurions en effet que Linopodes motatorius d'après FE et l'INPN.
On pourrait à la limite le confondre avec les Mesostigmates du genre Podocinum, de la famille des Podocididae, mais ces derniers ne possèdent pas d'yeux et ils ont au bout de la patte 1 deux fines soies longues. Il sont aussi plus petits, et se déplacent bien moins vite (c'est ce que j'ai remarqué sur le peu d'individu que j'ai pu observer récemment en tout cas).

Par contre, il est bon de garder en tête qu'il existe une autre espèce de Linopodes que nous pourrions potentiellement rencontrer, bien qu'elle n'ai encore jamais été observée en France : Linopodes antennaepes.
Je suis tombée dessus en cherchant quelles étaient les espèces de ce genre potentiellement présentes en Europe. Mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos.
D'après ce que j'ai pu trouver, Linopodes antennaepes est un ravageur des cultures de champignons aux Etats-Unis et est aussi présente en Australie. Les mentions Européennes de cette espèce ne sont mentionnées que dans ce document, qui nous indique qu'elle a été trouvée en Angleterre et en Italie, et plus récemment en Iran. Elle se distinguerait de Linopodes motatorius par son tibia 1 à peu près de même longueur que le métatarse (tibia 1 bien plus long que le métatarse chez motatorius d'après les photos que j'ai pu voir), et par le tarse 1 divisé en 3 ou segments (pour ce point, j'ai du mal à voir ce qu'il en est chez motatorius). Voir p456 de ce même document.

Donc pour le moment, on peut classer tous les Linopodes en :

:arrow: Linopodes motatorius
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] fausse araignée jaune minuscule

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.

Retourner vers « Acariens »