[Ixodida - Eschatocephalus vespertilionis] Une tique des cavernes !

Animateur : Tifaeris

Johannic
Membre

Message par Johannic »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord j'espère que je vais poster ce sujet dans la bonne branche du forum car je n'ai pas trop l'habitude de m'attarder sur ce genre de bestiole.

Mais là, vu que je l'ai trouvé au fond d'une cavité de 800m, cette tique (si s'en est bien une) a titillé un peu plus ma curiosité qu'habituellement.

Du coup, comme je n'y connais trop rien, j'ai regardé naïvement sur internet ce que donnait le résultat de la recherche suivante : "Tique troglobionte".

Et oh miracle un nom d'espèce est apparu : Eschatocephalus vespertilionis.

D'allure cela pourrait correspondre mais ne connaissant pas du tout ce groupe je demande l'avis aux experts pour savoir si cela est plausible ou si cela correspond à une espèce tout autre.

Image

Johannic Chevreau : France : Bernay en Champagne : 72240 : 13/01/2016

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 155920

Bonne soirée !

Johannic

Balises :
olivier9099
Animateur

Une tique des cavernes !

Message par olivier9099 »

Salut Johannic,
Tu as vu juste ! Je rajouterai qu'il est inutile de prélever ces bêtes aux pattes très allongées, il n'y a pas d’ambiguïté d'espèce possible.
bravo !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Johannic
Membre

Une tique des cavernes !

Message par Johannic »

Merci pour cette confirmation!! L'espèce était déjà connu des Pays de la Loire (ou du Massif armorican pour prendre une échelle plus large)? Si oui l'espèce est-elle commune en cavité (je demande car c'est la première fois que je tombe dessus)?

Sinon j'aurais su, je me serais contenter d'une photo in natura :oops: mais ne connaissant pas les critères de détermination des tiques j'ai préféré collecter au cas où d'autres vues auraient été nécessaires à sa détermination.
olivier9099
Animateur

Une tique des cavernes !

Ne t'inquiète pas, ce qui est fait est fait. Mais que vas-tu en faire de cette bête ? Tu peux la garder en référence si tu le souhaites, sinon moi je récupère pour un ami qui aime bien faire des montages micro.

Il est difficile de dire son degré de développement mais comme la tendance est à la préservation des chiroptères, du coup ce parasite inféodé est aussi de facto protégé.

Oui cette espèce est déjà connue du massif armoricain mais les données ne sont pas très fraiches... Renouveler une vieille donnée est toujours intéressant.

C'est une espèce de grottes par définition. Les adultes font leur repas sur l’hôte en repos, pas sur l'hôte en vol, du coup on les trouve théoriquement partout où l'on trouve des chauves-souris.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre

Une tique des cavernes !

Message par Paul 37 »

Bonjour à tous,
Je confirme la réponse d'Olivier et pour plus de précision j'ajoute qu'il s'agit d'un mâle. Avec le Carios "tique molle" c'est une des plus fréquentes des tiques de chauve-souris.
Paul
olivier9099
Animateur

Une tique des cavernes !

Et l'ami en question qui peut-être intéressé par l'échantillon, si il le confirme, c'est Paul ici présent ! :D
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Une tique des cavernes !

Message par vincesap »

Ah chouette, salut Paul, je me demandais si tu lisais toujours nos sujets, étant donné que les tiques étaient assez calmes ces derniers temps. Merci à vous deux pour la confirmation. Message un peu plus adressé à l'intention de Paul : je t'ai fait un joli index si tu veux (ben oui, faut bien que je lui fasse un peu de pub, c'est une nouveauté :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais tacher de me renseigner auprès du réseau de chiroptérologue local afin de savoir si ils ont déjà trouvé ce genre de bête lors de leurs prospections :)
Sinon pour la tique, si Paul la souhaite je suis prêt à lui transmettre :) Pour la conservation je la mets plutôt dans l'alcool ?
olivier9099
Animateur

Oui alcool pas trop fort (60-70°).

A l'inverse, si tu trouves des tiques molles genre Carios... je suis intéressé car je n'en ai encore jamais trouvé.
MicrOlivier
Johannic
Membre

Message par Johannic »

OK très bien je surveillerais voir si je n'en trouve pas :wink:

Retourner vers « Acariens »