[Ixodida - Eschatocephalus vespertilionis] Une tique des cavernes !

Animateur : Tifaeris

Johannic
Membre

Message par Johannic »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord j'espère que je vais poster ce sujet dans la bonne branche du forum car je n'ai pas trop l'habitude de m'attarder sur ce genre de bestiole.

Mais là, vu que je l'ai trouvé au fond d'une cavité de 800m, cette tique (si s'en est bien une) a titillé un peu plus ma curiosité qu'habituellement.

Du coup, comme je n'y connais trop rien, j'ai regardé naïvement sur internet ce que donnait le résultat de la recherche suivante : "Tique troglobionte".

Et oh miracle un nom d'espèce est apparu : Eschatocephalus vespertilionis.

D'allure cela pourrait correspondre mais ne connaissant pas du tout ce groupe je demande l'avis aux experts pour savoir si cela est plausible ou si cela correspond à une espèce tout autre.

Image

Johannic Chevreau : France : Bernay en Champagne : 72240 : 13/01/2016

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 155920

Bonne soirée !

Johannic

Balises :
olivier9099
Animateur

Une tique des cavernes !

Message par olivier9099 »

Salut Johannic,
Tu as vu juste ! Je rajouterai qu'il est inutile de prélever ces bêtes aux pattes très allongées, il n'y a pas d’ambiguïté d'espèce possible.
bravo !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Johannic
Membre

Une tique des cavernes !

Message par Johannic »

Merci pour cette confirmation!! L'espèce était déjà connu des Pays de la Loire (ou du Massif armorican pour prendre une échelle plus large)? Si oui l'espèce est-elle commune en cavité (je demande car c'est la première fois que je tombe dessus)?