Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

En secouant un morceau de bois décomposé (feuillus), cet acarien sombre à étages et aux pattes courtes en est tombé.

Nous le placerions volontiers chez les Neoliodidae.

Au regard des posts de la galerie, peut-on avancer jusqu'au genre et proposer Neoliodes sp ?

Merci pour vos réponses.



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 22/01/2016

Altitude : 229 m - Taille : 1,2 mm

Réf. : 156121
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Superposition d'étages.

Message par olivier9099 »

Ce n est pas un acarien mais un mini pyramide à degrés sur pattes. Bon ok j arrête ! :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Superposition d'étages.

Message par ehrhardt »

Mais non, c'est très bien, ça nous fait sourire et cela fait du bien :)
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Superposition d'étages.

Message par vincesap »

Rebonjour. Pour celui-ci, ma réponse sera "oui et non". Oui, c'est bien un Neoliodidae, une famille d'oribates impossible à confondre du fait de l'accumulation successive des scalps donnant cette allure très caractéristique en pyramide. J'en profite pour rappeler que les scalps ne sont pas la propriété de cette seule famille, que plusieurs autres peuvent présenter des scalps, mais jamais aussi organisés et développés qu'ici.

Pour ce qui est du genre, en revanche, non, pas possible de l'affirmer. Je suis conscient d'être en partie fautif de votre erreur, car 3 sujets sur les 5 que comptent ce jour notre forum sur cette famille sont validés en [Neoliodes sp.]. Mais au fur et à mesure que nos connaissances avancent, on se rend également de plus en plus compte de l'étendu de notre ignorance (c'est beau, non ? :mrgreen: ). Résultat, au jour d'aujourd'hui, concernant la famille des Neoliodidae, c'est ce message dont il faut tenir compte : 7 espèces sont théoriquement possibles chez nous, réparties dans 3 genres, que pour le moment rien ne peut séparer. Dans l'absolu, je vous dirais bien que sans l'avoir prélevé, on ne peut pas en dire plus. Mais même en le prélevant, je ne serais pas plus avancé : je n'ai pas trouvé les critères qui permettaient de distinguer ces trois genres, je suis donc obligé d'en rester à la famille.

Bien entendu, je m'en vais de ce pas corriger les trois sujets en question (après tout, c'était un des buts de mon index :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oribatida - Neoliodidae] Superposition d'étages.

Message par ehrhardt »

:) Merci pour toutes ces précisions. Pour nous, un nouvel acarien et vraiment original.
Paule et Michel
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodidae] Superposition d'étages.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Possible comme ici:
viewtopic.php?f=108&t=207469 : Neoliodes theleproctus = Liodes theleproctus (Hermann, 1804) sur FE.

PS: Hermann Jean-Frédéric capturait ses acariens dans la région de Strasbourg. Il est mort assez jeune, à 24 ans, avant son ouvrage publié à titre posthume en 1804 (Mémoire Aptérologique). C'est son imprimeur qui le compléta d'après les notes manuscrites de certaines des espèces.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 21 novembre 2019, 8:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Message par ehrhardt »

Merci Jean-claude pour tes recherches et tes réponses :)
Nous avons lu les posts liés , et comme tu l'as écrit,
Neoliodes theleproctus = Liodes theleproctus (Hermann, 1804) sur FE.
Dans ce post viewtopic.php?f=108&t=129295, Pierre06 écrit :
Neoliodes theleproctus (Neoliodidae) ou Liodes theleproctus (Liodidae) selon que l'on se réfère à la nomenclature internationale ou à FE
.
Dans la galerie, l'espèce est présente sous 2 noms ? Selon FE ou INPN ? Lequel est à privilégier ?

Edit mise à jour de l'URL.
Modifié en dernier par ehrhardt le jeudi 21 novembre 2019, 8:48, modifié 1 fois.
Paule et Michel
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Message par Jean claude lutrand »

Il existe un PDF qui nous dit de privilégier Neoliodes mais après chacun classe comme il lui semble selon ses références.
Si tu suis FE c'est Liodes.
Le lien PDF doit être dans un ancien post.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Message par pierred »

Michel,

Donne des URL pour ce genre de commentaires, que l'on puisse aller corriger le cas échéant.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Superposition d'étages.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Michel et Pierre.

Je pense que c'est cela que Michel à voulu nous faire comprendre mais il a mal copier son lien de renvoi car celui-ci nous fait aller à la page d’accueil du forum.

A corriger (Bien que je ne trouve pas plus mal comme cela car le mérite revient en cherchant, à ce que l'on retrouve la nouvelle nomine du taxon officiellement reconnue de nos jours, ce qui n'est pas sur FE).
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-123499.htm
viewtopic.php?f=108&t=129295&hilit=123499 = Pierre Gros : France : Blausasc : 06440 : 5/7/2014 = Liodes theleproctus ==> Neoliodes theleproctus (Hermann, 1804) toute la France. Cela supprimera la famille LIODIDAE de la galerie.

Et ici avec mes contradictions. Mais les deux espèces peuvent-être trouvée dans le Sud de la France ainsi que le Neoliodes ionicus (Sellnick, 1932). Ce dernier est aussi certain également du Sud et peut-être plus souvent que la N. theleproctus.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-94680.htm
viewtopic.php?f=108&t=103924 = Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 17/11/2012 = Platyliodes scaliger

En vérité il faudrait avoir des gros plans de la tête des spécimens avec le Sensillus en photo. C'est le poil qui ressort du Botrydium (le trou) et est appelé aussi de la sorte, Bothridie, sur la tête de l'Oribate. Mais d'autres critères sont aussi à appliquer si l'on veut-être parfait. Seule une analyse bien faite peut nous le dire.

Après voilà pour Michel l'explication de Neoliodes plutôt que Liodes:
Zootaxa 2600: 61–65 (2010) https://mapress.com/zootaxa/2010/f/z02600p065f.pdf (Extrait simplement).

Clarification of the status of the genus names Leiodes Latreille 1796 (Coleoptera), Liodes von Heyden 1826 (Acari) and Neoliodes Berlese 1888 (Acari)
R.B. HALLIDAY & C.G. MAJKA
The genus name Liodes and the family name Liodidae have been the cause of much confusion in zoology. The genus name Liodes has been used in Acari, Lepidoptera, Opiliones, and Coleoptera, and has often been misused, misspelled, or misunderstood. This paper reviews the history of these names and the related names Leiodes and Neoliodes, and concludes that (1) the names Leiodes Latreille 1796 and Leiodidae Fleming 1821 are available for a genus and family of beetles; (2) the names Neoliodes Berlese 1888 and Neoliodidae Sellnick 1928 are available for a genus and family of mites; (3) the names Liodes and Liodidae are not available for any group of animals, and should not be used.
Le nom de genre Liodes et le nom de famille Liodidae ont été à l’origine d’une grande confusion en zoologie. Le nom de genre Liodes a été utilisé chez les Acari, les Lépidoptères, les Opiliones et les Coléoptères, et a souvent été mal utilisé, mal orthographié ou mal compris. Cet article passe en revue l’histoire de ces noms et des noms associés, Leiodes et Neoliodes, et conclut que (1) les noms Leiodes Latreille 1796 et Leiodidae Fleming 1821 sont disponibles pour un genre et une famille de coléoptères; (2) les noms Neoliodes Berlese 1888 et Neoliodidae Sellnick 1928 sont disponibles pour un genre et une famille d'acariens; (3) les noms Liodes et Liodidae ne sont disponibles pour aucun groupe d'animaux et ne doivent pas être utilisés.

Retourner vers « Acariens »