Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Acarien aux pattes poilues.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Prostigmata - Erythracarus epigeus] Acarien aux pattes poilues.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Trois individus trouvés au nettoyage d'un nichoir de chouette-effraie.

Très poilu et se déplaçant très vite. Nous le situons dans la famille des Anystidae suite à l a lecture de ce post :

viewtopic.php?f=108&t=136479&hilit=133913

Notre individu ne semble pas pourvu d'une paire de soies filiformes sur le prodorsum.

Difficile d'estimer le nombre d'ocelles et le nombre de griffes sur le palpe sans bino.

Dans le même nid, présence d'individus semblables mais dont l'abdomen est boursouflé à l'extrémité (post suit ici : viewtopic.php?f=108&t=151877&hilit=157276.

On en reste à la famille ?



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 20/02/2016

Altitude : 227 m - Taille : Moins de 1 mm

Réf. : 157275
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien aux pattes poilues.

Message par olivier9099 »

Je pense que l'on peut aller à la sous-famille. Je suis curieux de savoir ce qu'il fait dans le nichoir d'une chouette-effraie ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien aux pattes poilues.

Message par ehrhardt »

nous aussi, et de plus , ils étaient trois . Nous avons nettoyé 20 :) nichoirs et c'est le seul où nous en avons trouvé.
Paule et Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien aux pattes poilues.

Message par olivier9099 »

Si vous nettoyez des nichoirs d'oiseaux il serait super intéressant de passer au Berlèse les cochonneries du nichoir, il doit y avoir plein de bestioles intéressantes dedans !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien aux pattes poilues.

Message par ehrhardt »

C'est fait et c'est pauvre en observations.....Peut-être que la période n'est pas favorable.
Nous avons profité d'un travail en groupe avec d'autres naturalistes, c'est une première. Mais le résultat est décevant.
Paule et Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien aux pattes poilues.

Message par olivier9099 »

Pas d'acarien plumicole par exemple ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien aux pattes poilues.

Message par vincesap »

Ce sujet, de même que l'autre associé, font partie de ceux qui me posent actuellement problème en tant qu'animateur. A ce jour, ces photos constituent un grain de sable dans un rouage que j'essaie d'huiler de mieux en mieux. Les photos ne sont bien entendu pas en cause, ni leur qualité ni leurs auteurs. Vos photos sont très réussies, et je vous remercie de nous les faire partager. Mais il se pose le soucis de savoir ce que l'on peut valider, et aujourd'hui, aucun consensus chez nous. Notamment à cause de la famille des Teneriffiidae qui nous pose soucis, parce qu'on ne la connaît pas. Olivier avait trouvé une référence a priori fiable qui désignait un animal ressemblant à un arlequin que vous avez déjà eu l'occasion de photographier (si j'ai bonne mémoire), et qui a mis à mal nos certitudes.

Avant cela, nous prenions pour acquise la famille des Anystidae, et nous osions même nous aventurer jusqu'à la sous-famille des Erythrcarinae, par opposition à celle des Anystinae, qui a un look bien différent. Mais cette famille des Teneriffiidae est venue bousculer ces certitudes. De fait, dans la clé du Krantz & Walter, la distinction entre les deux familles requiert obligatoirement un passage sous loupe.

Tout ceci pour expliquer qu'au jour d'aujourd'hui, pour des photos relativement semblables, les validations s'échelonnent entre le genre et la superfamille ! C'est notamment pour remettre de l'ordre dans ce groupe que j'ai tenu à faire cet index. Il faut prendre le temps de discuter, pour savoir quelle est la meilleure validation à appliquer (en rester à la superfamille même si c'est imprécis ? ou se risquer à aller jusqu'à la famille voire au-delà au risque de nous tromper ?). Quelle que soit le résultat de cette discussion, il faudra l'appliquer à la totalité des sujets concernés, pour retrouver une logique que nous avons perdue en cours de route.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystoidea] Acarien aux pattes poilues.

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Le genre Erythracarus me semble une bonne piste.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystoidea] Acarien aux pattes poilues.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Voyez le genre Chaussieria.
Deux espèces sont connues de France.
1- Chaussieria domestica Naudo 1977 = Chaussieria venustissima = Erythraeus venustissimus et E. parietinus.
2- Chaussieria flavus Dugès 1834.

Pour le domestica de Naudo, il me semble que l'antèriorité de venustissima ou venustissimus et prioritaire sur le nom d'espèce. Cela doit être du Berlèse 1882
Chaussieria domestica = Erythraeus domesticus C.L. Koch 1847. C'est aussi le Tarsotomus berlesei de Oudemans 1906 et encore le genre Schellenbergia de Oudemans 1936.

Une révision faite par Jürgen Otto en 1999.
Systematics and natural history of the genus Chaussieria Oudemans (Acarina: Prostigmata: Anystidae).
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Anystoidea] Acarien aux pattes poilues.

Message par vincesap »

Les connaissances actuelles que l'on a de la super-famille des Anystoidea excluent pour ce genre d'acariens non-seulement la famille des Teneriffiidae (l'article qui nous avait mis le doute pourrait avoir mal identifié l'acarien), mais également la sous-famille des Anystinae, qui contiendrait le seul genre Anystis, lequel a une forme de corps nettement moins allongée et plus triangulaire. On est donc dans la sous-famille des Erythracarinae. En revanche, aller plus loin ici alors qu'on n'a même pas de clé de détermination des genres me semble encore trop précoce à ce jour.

Je valide donc [Prostigmata - Erythracarinae]. En galerie, on peut ranger la photo en "Prostigmata>Anystidae>Erythracarinae certain" : d'avance merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »