Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Amblygamasus sp.] Pour votre plaisir

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

:0001: :0009:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Pour votre plaisir

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je ne connais rien à cette famille, mais j'admire la qualité incontestable du travail. Tu parles d'une caméra. Peux-tu nous donner des précisions ? (à moins que ce ne soit déjà fait dans un autre message). A plus tard.
:0024: :0024: :lol:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Cornumutila a écrit :...Tu parles d'une caméra. Peux-tu nous donner des précisions ? ...
Caméra USB 5MP montée sur le trinoculaire. Voir descriptif à cette adresse !
Il existe des caméras 'similaires' à 300 euros mais, en fonction de mon expérience, jamais plus !!! Des pixels morts se formaient à peine 2-3 mois après l'achat et bien sûr, ces pixels morts se reflétaient dans l'image finale...
C'est comme le vieil adage : quand on veut quelque chose de valable, il faut y mettre le prix et dans le cas présent, je ne le regrette pas :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :...

Est-il possible d'avoir la photo en bas à gauche (vue ventrale) en grand s'il te plait ? ...

Voici la vue ventrale demandée :



Image

Pierre OGER : Belgique : Gelbressée : 5024 : 11/03/2016

Altitude : NR - Taille : 1.69 mm

Réf. : 158252
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pour votre plaisir

Message par vincesap »

Pierre m'a envoyé la photo ventrale dans sa version originale par mail, je reviens donc sur ce que j'ai dit. Je pensais que les plaques métasternales correspondaient juste aux épaississements noirs, fins et obliques, que l'on voyait de chaque côté de l'avant de la plaque génitale. Mais en réalité, ces plaques métasternales occupent bien toute la largeur du corps, tous les espaces vides laissés latéralement par la plaque génitale triangulaire. C'est donc bien un Parasitidae, je n'ai plus aucun doute.

Après, avec de jolies photos telles que celles là, on doit pouvoir aller plus loin. Si je comprends bien le contenu de ce message d'Olivier, le bouclier dorsal unique renvoie à la sous-famille des Pergamasinae (c'est bien ça Olivier ?). Ce qui renverrait donc à cette clé. La vue latérale en bas à droite du montage de Pierre montre sans soucis la non-fusion entre boucliers dorsal et opisthogastrique (Holoparasitus). Je ne vois pas les griffes et le pulvillus du tarse I, mais la grande taille du bouclier dorsal et les nombreuses soies qu'il porte éliminent Pergamasellus. Je ne les ai pas comptées, mais ces soies, dans la région opisthonotale de ce même bouclier, sont nettement > 30 paires, cette hypertrichie éliminant Paragamasus. Enfin, les boucliers péritrémaux, sur la vue latérale, me semblent complètement fusionnés au bouclier holodorsal, ce qui achèverait la détermination générique en faveur de Amblygamasus.

Je reprécise que les mésostigmates ne sont pas ma tasse de thé, un tas d'erreur a pu se glisser dans mon raisonnement...

Edit : message écrit pendant la réponse de Pierre => merci pour ces compléments de photos :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Pour votre plaisir

Message par Vin'S »

Effectivement c'est une certaine somme, mais vu les résultats je pense que ça les vaut, les images finales sont très belles et très lisibles.
Il faudrait voir sur une bête vraiment microscopique...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pour votre plaisir

Message par Pierre06 »

@ Vincent - Même si je n'ai pas la compétence pour tout comprendre, beau déroulement de diagnose ! :0024:

@ Pierre(O) - Merci pour l'info sur l'éclairage. Je suis vraiment emballé par les résultats photo sur une bestiole de cette taille et ça me conforte dans l'idée d'acquérir ce type de matos ; tant pour les acariens, que pour m'attaquer sérieusement aux Pauropodes. Du coup, j'ai encore une question : sur la trino, tu as fait ça avec quel objectif ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit :... Du coup, j'ai encore une question : sur la trino, tu as fait ça avec quel objectif ?
Les photos où la bestiole est en entier = 40x
Les autres, à 100x.
Vin'S a écrit :Effectivement c'est une certaine somme, mais vu les résultats je pense que ça les vaut, les images finales sont très belles et très lisibles.
Il faudrait voir sur une bête vraiment microscopique...
Jamais essayé sur des bêtes microscopiques mais regarde les palpes des petites araignées sur mon site et tu verras le résultat !
Exemple, cette page où tu peux comparer les palpes : les premiers faits à la bino avec l'ancienne caméra; les derniers faits avec le microscope et la nouvelle caméra... Y a pas photo :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pour votre plaisir

Message par Pierre06 »

Ah, oui, quand même ! C'est sûr que, avec mon objectif macro au rapport équivalent 1,5x, même recadrées, je suis loin du compte ! :lol:
... Pierre.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Pour votre plaisir

Message par Vita »

Bonjour à tous ! :D

Et moi, je valide quoi au final en galerie ?
La marque de la caméra de Pierre55 ? :mrgreen:
La marque du gel qui sert aux rapports sexuels ? 8-O
Ou plus simplement Amblygamasus ? :0005:

Retourner vers « Acariens »