Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

De retour d'une semaine mouvementée (ma fille qui a pile choisi une semaine de grande marée en Bretagne pour sortir coup sur coup ses deux premières dents :lol: ), je découvre avec plaisir que les choses ont bien avancé. Tout d'abord, très heureux de constater que notre identification à la sous-famille était sensée, c'est forcément plaisant de constater que, bien qu'avançant quasi à l'aveuglette dans ce vaste domaine que sont les acariens, et progressant forcément très lentement, notre progression n'en est pas moins régulière !

Cette histoire de couleur en fonction du soleil, ce serait étonnant. Car dans ce cas, comment expliquer les différences de couleur sur les œufs du premier montage, contigus, donc avec une exposition identique logiquement.

Bien reçu pour l'envoi, merci, je te tiendrai bien évidemment au courant :D . Et puis tant qu'on y est, merci Pierre Oger pour les futures photos que tu pourras nous faire : si c'est de l'ordre de ce que tu nous as offert pour les mésostigmates, j'en salive d'avance.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonne nouvelle reçue ce matin, de Philippe Auger : il a enfin reçu les échantillons et vient de mettre les femelles à éclaircir. :)

Petit bémol : les œufs ont apparemment souffert de ce voyage mouvementé.

Je viens de lui indiquer en retour que je n'en manque pas et, comme vous l'avez souhaité dans un autre sujet, de lui demander s'il veut bien me communiquer une clé des Tetranychidés, à vous relayer ensuite.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

:bienvu: .Merci la poste, vous assurez comme des chefs :lol: .

Je suis impatient d'avoir son retour, du coup.

J'ai pris la liberté d'ajouter dans cette liste, en face de la ligne envoyant vers les Tetranychidae, le nom de Philippe Auger. D'une part pour que chacun puisse le retrouver rapidement. Mais aussi et surtout puisque, s'il accepte de recevoir des prélèvements, de les déterminer, et de nous en faire un retour, peut-être cela peut-il motiver certains d'entre nous pour les prélever ? A voir...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Nouveau message de lui ce matin : il pense les examiner cet après-midi ou demain matin ; apparemment, il a autant hâte que nous d'en savoir plus à leur sujet et a fait référence à un papier qu'il vient de publier sur une espèce qui présenterait des ressemblances.

Je l'ai relancé au sujet de la clé qu'il compte utiliser.
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par olivier9099 »

Génial !!! :bienvu: :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

2 bonnes nouvelles, reçues à l'instant de Philippe Auger :
... suit à un examen rapide (les montages ne sont pas encore suffisamment éclaircis pour être observés comme il faut mais je n'ai pas pu attendre...):
La Bête est un Aplonobia, probablement A. histricina (Berlese, 1910) mais, pour identifier l'espèce, les montages on besoin de chauffer encore qq jours. Pour info, en Europe de l'ouest, ce genre est représenté uniquement par cette espèce et uniquement présent en Italie. C'est donc d'ores et déjà une curiosité! Si c'est effectivement histricina les formes mobiles doivent très probablement se trouver sur les pieds d'Oxalis aux alentours des sites de ponte à moins que cette espèce soit en diapause estivale (assez courant chez pas mal de bêtes). Je te tiendrai au courant quand j'en saurai un peu plus (la semaine prochaine).

:wink:
J'en profiterai pour te faire passer un scan de la clef des genres de Tetranychidae et nous verrons s'il peut être nécessaire ou non de m'envoyer des oeufs.
:bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Double :0013: ! Pierre et son jardin... Combien encore de bestioles jusqu'alors inconnues pour la France peuvent bien exister chez toi...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par olivier9099 »

:0024: :0015:
Et une clef en prime !! :0023:

Quand on cherche sur leur site : https://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/s ... vanced.php
On ne voit pas d'Aplonobia sur la France...

Bein c'est une belle découverte.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

On ne voit pas d'Aplonobia sur la France...
Normal, Olivier, vu qu'il indique qu'il n'est recensé qu'en Italie. Quant à ceux-ci, j'imagine qu'il veut arriver à l'espèce pour avoir une donnée valide et enregistrer à la fois le genre et l'espèce. :wink:

Question nouvelles bestioles, Vincent, j'ai encore trouvé un truc sympa, hier : encore un coléo, mais bien plus petit et avec des soies si raides qu'on dirait des piquants (sujet ici) ; quand je l'ai examiné à la loupe, elles m'ont fait penser aux "poils" des veloutées. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Sympa comme petite machin. La deuxième photo, si on ne la zoome pas, avec les antennes cachées par l'angle de la photo, peut donner l'illusion d'un oribate :lol: . Ta collection en est à combien de bestioles, avec tout ça ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »