Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidiidae en velour rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidiidae en velour rouge

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,



Il s'agit sans doute d'un Trombidiidae... et peut-être du genre Trombidium... Qu'en pensez-vous ?



Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 27/03/2016

Altitude : 52 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 159674



Merci
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae en velour rouge

Message par vincesap »

Mince Jean-François, je suis vraiment confus, ton message est passé complètement à la trappe. Je suis vraiment désolé : même si je ne peux pas promettre de répondre à tous les sujets dans la journée, je suis normalement plus réactif. Toutes mes confuses, donc :oops: .

Concernant ton acarien, les trombidions nous posent soucis. En effet, nous avons des pages magnifiques comme celle-ci, qui classent les différents trombidions (au sens superfamilial du terme) par famille, pas sous-famille et même parfois par genre. Sauf que nous n'avons pas accès à des critères photographiques fiables pour les distinguer. Les seuls critères que nous ayons à notre disposition sont des critères microscopiques (organisation des soies, organisation des palpes, etc.). D'autre part, nous ne connaissons pas la répartition de ces animaux, nous ne savons pas dire lesquels sont présents chez nous ou non. En d'autre terme, compte tenu qu'ils constituent parmi les groupes d'acariens les plus visibles, ils ton largement sous-documentés sur le net. Quand quelqu'un nous aura trouvé une publication fiable, les choses changeront sans doute. Mais en attendant, on est obligé de valider à la superfamille des [Trombidioidea].

Ma conviction toutefois sur ces bêtes bien typées, c'est que la quasi totalité des Trombidioidea de notre galerie sont en fait des Trombidiidae. Ne serait-ce parce que, chaque fois que l'on m'a envoyé des trombidions pour confirmation, c'était des Trombidiidae. Au passage, je suis toujours intéressé par recevoir des prélèvements de ces trombidions, histoire d'essayer de faire progresser nos connaissances :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Trombidiidae en velour rouge

Message par jean-françois »

Merci Vincent pour ta réponse détaillée :) C'est intéressant.

C'est la première fois que je rencontrais un représentant de cette super-famille, je l'aurais bien capturé mais une fausse manœuvre a réduit le spécimen à rien :(

Je n'en suis pas encore à l'utilisation d'un microscope, mais peut-être un jour ?
Jean-François
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidiidae en velour rouge

Message par vincesap »

C'est pour ça que je propose mes services pour déterminer les représentants de ce groupe. En fait, c'est un groupe qui m'intrigue depuis un moment, un groupe dont je sens bien que les réponses que l'on peux faire sur ce forum sont insuffisantes pour combler la curiosité des demandeurs (même pas pouvoir affirmer la famille, c'est la honte, on se croirait chez les ichneumons :wink: ). Quand Olivier fréquentait beaucoup ce forum, il se chargeait de recevoir la majorité des prélèvements, je me chargeais des oribates et de quelques groupes ciblés, notamment celui-ci, que ma loupe bino suffisait à déterminer à la famille. Maintenant que je suis en train de m'équiper d'un microscope trino, c'est encore plus d'actualité qu'avant.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae en velour rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

C'est chose faîtes. C'est par l'allure générale un Thrombidiidae et même un Allothrombium très probablement le fuliginosum. Espèce très répandue de nos régions et en Europe. Très commun de le trouver car assez gros néanmoins pour un acarien.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Trombidiidae en velour rouge

Message par jean-françois »

Bonjour Jean-Claude,

Comment distingue-t-on sur photo les genres Trombidium, Dinothrombium et Allothrombium ?

J'ai parcouru les pages consacrées à la famille des Trombidiidae sur BugGuide et je n'ai pas réussi à me faire une idée :?

Merci
Jean-François
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae en velour rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je ne vais pas recopier des pages (des bouquins entier) sur le Thrombidiidae.
Pour les reconnaitre il y a sur le net en libre téléchargement le Redia 8 de Berlese 1912. sur BHL.

Dans 99% sur la galerie c'est soit du Allothrombium et du Thrombidium. C'est les seules a être pris en photo et pour causse. Les autres c'est sous terre qu'il faudra chercher.
Dinothrombium n'est pas d'Europe a ma connaissance. Ce sont de très gros acariens bien velu.
Euthrombidium a une plaque bien visible en partie anale.
D'ailleurs sur le site que tu donne il y en a un mais mal nomé en genre.
Pour les Allothrombium c'est la forme générale du corps, sa crête métopique comme pour les Thrombidium.
Les Microthrombium c'est avec un microscope ou loupe que tu peut éventuellement fair des photos.
Bref il existe des ouvrages comme le Marc André de 1958 ou le Pierre Robaux de 1974 pour reconnaitre les Thrombididae.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Trombidiidae en velour rouge

Message par jean-françois »

Merci Jean-Claude :) je vais télécharger le Berlèse
Jean-François
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae en velour rouge

Message par Jean claude lutrand »

Tu verras c'est un très bon livre même si un peu vieux les choses n'ont pas si évoluées que ça.
Bien qu'il soit en latin et Italien les majeurs parties des groupes y sont. Bien sûr il y des changements et des nouveaux genres depuis mais il reste encore une réfèrence pour tous.

Les deux autres que je donne sont en français. Le P. Robaux est le dernier sorti en notre langue , 1967 et 1974 comme même. 2 ouvrages différents en 67 révision de T. D'Europe et 74 recherches sur le développement.

Tout dernièrement il y a en vente sur nhbs le Joanna Makol sur les Trombidiidae de Pologne.
Il y a les clés pour mâle, femelle, juvénile.
Les genres suivant y sont:
Podotrombium
Allothrombium
Trombidium
Paratrombium
Dolichothrombium
C'est une révision des genres et espèces de Pologne bien sûr mais tout a fait valable pour nous aussi pour certaine sp.

Ci-dessous une liste des genres de P.Robaux.67 et 74.
Thrombella
Nothothrombium
Tanaupodus
Rhinothrombium
Diplothrombium
Johnstoniana
Dromeothrombium
Microthrombidium
Georgia
Platythrombidium
Echinothrombidium
Valgothrombium
Mastothrombidium
Camerothrombidium
Trichothrombidium
Campylothrombidium
Parathrombium
Caenothrombium
Dolichothrombium
Thrombidium
Allothrombidium
Cocothrombium
Euthrombidium
Enemothrombium
Gonothrombium
Leptothrombium
Caecothrombium
Charadracarus
Hirstiothrombium
Centrothrombidium
Eothrombium
Marcandreella
Dimorphothrombium
Willmannella
Spelaeothrombium
Trischidothrombium
Neothrombidium
Emithrombidium
Archithrombium
Stygothrombium
Cerberothrombium
Charonthothrombium
Tetrathrombium
Heterothrombidium
Acustothrombium
Polydiscia
Neothrombium

Et j,en ai très propablement oublié!
Tout cela semble bien compliqué mais en vrai certain des genres n'ont qu'une sp ou qu'une larve connue.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae en velour rouge

Message par Jean claude lutrand »

La liste ci-dessus à sérieusement diminuée en taille et en genre possible. Beaucoup sont synonymes des uns et des autres, d'autres sont tout bonnement non valide etc., etc...

En bref, en 2007 Makol joanna donne dans sa révision les genres possibles en Trombidiidae dans un document payant: (pas très onéreux)!
Generic level review and phylogeny of the Trombidiidae and Podothrombiidae (Acari Actinotrichida: Trombidioidea) of the world. 194 pages. (Un excellent document même si comme d'habitude manque beaucoup de description à laquelle l'auteur renvois pour compléter. Donc si vous n'avez pas les anciennes publications le doc ne vous donne que la moitié des choses. Certain ouvrage sont quasi introuvable actuellement)...

Pour revenir au post; Allothrombium fuliginosum est le bon choix de classement de cette très belle photographie! :wink:

Retourner vers « Acariens »