Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Pierre06 »

:0024: Super boulot, Guillaume !
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

D'acc, super, merci Pierre. Et quid de la possibilité d'un petit caractère clavier distinctif pour ranger cette pseudo-famille soit en position initiale, soit terminale, dans le classement alphabétique des familles de l'ordre ? Je ne sais pas si c'est très clair, mais pour ne pas chercher ces schémas entre la famille [14] Sejidae et la famille devenue [16] Trematuridae. C'est possible ?

Edit... pffff, beaucoup trop de pierres dans ce forum :lol: . Bien entendu, ce message s'adresse au Pierre rouge :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Si ça peut être utile tant mieux :bienvu:

Vincent, tout est fait avec Photoshop element (je pense que n'importe quelle version fait l'affaire). Il faut utiliser les "calques", c'est à dire que je ne colorie pas directement l'image mais un "calque" par dessus l'image, et j'ajoute ensuite de la transparence au calque. Sur ce montage il y a une bonne vingtaine de calques je pense. Si tu as déjà Photoshop tu peux essayer ça n'est pas très difficile, il faut juste un peu jongler avec les calques mais c'est un coup de main à prendre. Il doit y avoir des tutos sur internet, sinon je peux te faire un tuto perso que je t'envoie par mail.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Merci. Non, je n'ai pas Photoshop. Quand je dois retravailler une image, je le fais par Paint, ce qui est un peu galère (surtout quand tu te lances dans ce genre de stacking maison, en copiant-collant des zones prises sur différentes images en fonction de la zone de netteté... :0005: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par pierred »

vincesap a écrit :Et quid de la possibilité d'un petit caractère clavier distinctif pour ranger cette pseudo-famille soit en position initiale, soit terminale, dans le classement alphabétique des familles de l'ordre ? Je ne sais pas si c'est très clair, mais pour ne pas chercher ces schémas entre la famille [14] Sejidae et la famille devenue [16] Trematuridae. C'est possible ?
Le principe est de ne pas descendre au-dessous de la famille. Comme cela, cela fonctionne. Si on a des éléments pour aller au-dessous, il faut les mettre dans les commentaires. Pour le moment, on n'a pas de situation avec plus d'une dizaine de schémas, donc on est dans les clous. Après, on verra.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Très joli travaille qui pour la photo explicatif devrais figurer dans l'index du forum.

Maintenant sur les deux premières images c'est deux familles, deux genres, deux espèces distingues. C'est contraire aux régles du forum et faudra reprendre celui-ci ou bien simplement rester sur des considérations anatomiques. Dommage que les chélicères du schéma couleur ne soient pas celle de l'acarien qui diffère d'ailleurs complétement.

Le premier acarien me semble bien avoir des pinces d'inégale longueur, le second des stylets d'égale longueur.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Merci Jean-Claude :wink:

Il y avait sur le coléoptère une dizaine d'acariens tous semblables. Les 2 premières images en montrent deux individus de la même colonie, j'en ai d'autres sur ma lame et sur chacun les chélicères sont plus ou moins déployées. Tous semblent appartenir à la même espèce, je ne suis pas du tout expert mais je ne vois rien qui les différencient, en tout cas pas pour en faire une autre famille... d'ailleurs à quoi pensais-tu pour la photo 1 et la photo 2?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Pour le premier celui ou l'on distingue nettement des pinces et qui figure en gros plan dans ton schéma couleur je pense par les pinces a un Parasitinae (sous famille) et d'après la pince Parasitus coleoptratorum femelle.

Le second me fait penser a un Amblyseius meridionalis ( voir Amblyseius obtusus var meridionalis = Typhlodromus calicis). Sous famille des Phytoseiinae. Ce sont aussi des Gamases.

Bien sûr cela ne reste que mon sentiment premier mais il me semble bien voir des pinces sur l'un et des stylets sur l'autre.

Le schéma couleur est un montage de ces deux images. Pour les nominations c'est parfait pour comprendre. J'aime bien!
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

C'est que je n'avais pas imaginé pouvoir avoir affaire à plusieurs espèces sur un même cargo... Effectivement il se pourrait que tu ai vu juste pour les stylets (voir le gros plan en page 2). Je pensais que la différence de perception était due à l'orientation de la pince, de côté ou de dessus... J'ai toujours la lame et on pourra toujours recréer un nouveau sujet pour chacun lorsque nos connaissances auront progressé, d'ici quelques dizaines d'années :lol:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Jean claude lutrand »

OUI regarde bien!
L'un à une plaque anal plutôt en trapèze et l'autre en trilobé. La naissance des stigmates et péritrèmes, l'un entre les pattes 3 et 4 l'autre sous la pattes 3. La jonction des "hanches" l’écartement entre les unes et les autres. Bref autant d'indications subtiles mais qui font la différence.

Autrement Gamasina ==> Mésostigmata pour les deux. Comme nous sommes très très proche l'un de l'autre l’examen reste difficile. Seul toi en vrai avec plein de vues différente peut arrivé à l'espèce. Il te faudra compter et séparer chaque poils etc.

Mes indications ne sont que des suppositions de rapprochement avec une forte probabilité sans réel examen. Une première vue quoi! Les espèces que je donne sont connues de France.

Retourner vers « Acariens »