Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Bonjour,



Voici mon 1er montage au PVLP. Je ne suis pas très satisfait de la qualité de la prise de vue, que je vais devoir optimiser, mais cela n'est pas le sujet...



En balade sur le littoral languedocien, je suis tombé sur un coléoptère Hister quadrimaculatus que j'ai capturé pour photo, et j'ai tout de suite remarqué la dizaine d'acariens qu'il portait. Une fois dans le tube les acariens sont tous descendu de leur monture et je n'ai donc pas pu faire de photo in natura.



Ces acariens sont très véloces, de couleur beige claire (j'ai tout de même fait un passage 24h dans 40% d'acide lactique avant montage).



Je n'ai pas encore d'idée de leur identité, il faut même déjà que j'arrive à départager Prostigmata de Mesostigmata, je vais potasser ça.



Évidemment je peux fournir tous les détails nécessaires ou demandés par l'audience (je n'utilise que l'objectif x4 ici)



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 0 m - Taille : 1 mm

Réf. : 160094



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 0 m - Taille : 1,1 mm

Réf. : 160095

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

J'ai oublié de préciser que les 2 photos représentent 2 individus différents (j'ai pris ceux dont les pattes étaient le mieux positionné).

On remarquera que les pièces buccales sont différentes sur les 2 individus, peut être un :0017: et une :0016: ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Pierre06 »

Voici mon 1er montage au PVLP. Je ne suis pas très satisfait de la qualité de la prise de vue...
Euh, c'est quoi, le PVLP, STP ? :mrgreen:
Et, si tu n'est pas satisfait de ces photos, que je trouve déjà au top, j'ai hâte de voir ce qui te conviendra vraiment. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

PVLP = polyvinyl lactophenol

C'est un milieu de montage "permanent" qui solidifie entre lame et lamelle pour obervation au microscope et conservation pendant quelques années. Il a l'avantage d'être miscible dans l'eau.

Voir comparaison avec les photos d'Olivier : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=100732

J'ai encore une marge de progression :wink:

Concernant la bête ce doit être un mésostigmate pour commencer, mais je dois vérifier les critères à observer.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vanderbergh »

et en quoi sont-elles différentes les pièces buccales, je ne vois pas :?:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par Pierre06 »

Merci pour les explications.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

vanderbergh a écrit :et en quoi sont-elles différentes les pièces buccales, je ne vois pas :?:
Le rapport Rostre / Pédipalpes est différent
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

En utilisant la clef interactive lucidcentral j'ai du mal à trancher certains critères, malgré les schémas.

Cependant:

Capitulum (Gnathosoma) bien visible de dessus + Absence de bouclier + longs péritrèmes au dessus des coxae + Coxae I-IV contigus

--> Confirme Mesostigmate, soit sous-ordre Sejida, soit Trigynaspida

Au niveau du tritosternum le laciniae me semble fusionné (sans certitudes...) --> Trigynaspida

Qu'en pensez-vous, la piste vous semble bonne avant d'aller plus loin?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Quelques petites précisions. Tout d'abord, évitons de parler de rostre, terme trop imprécis dans ce cas (même s'il est régulièrement utilisé). Ici, tu veux parler des chélicères, les pièces buccales qui servent à saisir les proies, à les découper, et à les ramener dans la cavité buccale. Ce qui te donne l'impression que ces chélicères sont différentes, c'est simplement qu'elles sont rétractiles, et que celles de l'individu du haut sont plus rentrées que celles de l'individu du bas.

Ensuite, concernant la qualité de la photo, moi aussi je trouve ça vraiment très bien ! On y voit plein de détails intéressant, et la transparence me semble tout à fait correcte. :bienvu: :0024:

Concernant son identité maintenant, je ne peux pas t'aider pour cette clé, car le Java de mon ordinateur bloque systématiquement ce genre d'applications (un peu énervant, certes). Je ne peux donc pas te dire comment la clé est tournée, je ne sais même pas s'il y a des illustrations. Mésostigmate, aucun soucis ! Si tu te lances dans les acariens (et je ne peux que t'encourager, les bonnes âmes motivées pour cette section sont beaucoup trop rares :wink: ), tu verras qu'ils se reconnaissent généralement au premier coup d'œil, à leur corps allongé, plutôt aplati, et à leurs longues pattes poilues ; l'avant est également très caractéristique. Si tu as un doute, la position des péritrèmes permet de le lever. Pour la suite, je te redirai quand j'aurai mon K&W sous la main, mais non, c'est l'autre sous-ordre, celui des Monogynaspida. Dans ce sous-ordre, l'allure est même classique d'une cohorte particulière. Va jeter un œil dans notre galerie pour te faire une première idée. :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Merci beaucoup Vincent pour ces précisions :wink:

En fait j'ai passé plus d'une heure à essayer de faire fonctionner Java dans mon navigateur, c'est une vrai galère! Je suis sous Windows 8, j'ai finalement ajouté l'adresse http://itp.lucidcentral.org dans la liste blanche des sites, dans "configurer Java" (onglet sécurité). J'ai aussi modifier quelques trucs cochés dans cet onglet, mais j'ignore si ça a servi. Il ne faut pas oublier de redémarrer le navigateur, et vérifier que le plugin Java n'est pas désactivé (regarder dans les modules complémentaires --> plugins, sous firefox). Essaye ça vaut le coup, il y a de très bonnes illustrations sur la base soit de schémas ou d'image en microscope électronique à balayage avec annotations.

Pour obtenir Monogynaspida avec cette clef il fallait que je selectionne "laciniae partiellement fusionné" et "péritrèmes sinués au dessus des coxae" au lieu de "longs péritrèmes au dessus des coxae". Moi je les voit long ET sinués. Et franchement sur l'illustration ça correspond plus aux long péritrèmes. J'essaye de faire des photos plus détaillées et je vous les montre pour voir si on peut avancer.

Retourner vers « Acariens »