Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

En suivant les éléments de Vincent ainsi que diverses clefs sur le net, j'arrive sans problème aux Mésostigmates monogynaspida. Je peux aussi éventuellement pousser jusqu'à la sous-cohorte Dermanyssiae (qui contient les super-familles Veigaioidea, Rhodacaroidea, Eviphidoidea, Ascoidea, Phytoseioidea et Dermanyssoidea).

Je vais préparer des images annotées pour situer tous les critères pris en compte dans ce cheminement. On pourra ensuite aller plus loin (j'espère :lol: )

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Sûr ? Je n'ai pas regardé de près, mais ma première idée, te voyant parler d'un Mesostigmate de cette allure générale et vu sur un coléo, se situait chez les Parasitidae (une famille toute seule dans son coin au sein des Monogynaspida). Attention, je ne dis absolument pas que c'est ça : autant pour le sous-ordre, j'étais sûr de moi sans avoir à vérifier ; autant là, je te donne juste ma première idée. A vérifier, donc.

Quoi qu'il en soit, tu le sauras pour plus tard : quand tu as des bêtes avec cette allure générale, tu eux effectivement aller directement à ces deux sous-cohortes là.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Non pas sûr du tout, je dois d'abord savoir si j'ai affaire à des mâles ou femelles ou les 2 en regardant un peu mieux les faces ventrales.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Bravo Guillaume pour ce travail ! Pour ma part ce qui attire mon attention est la soie trifide de l'apotèle du palpe.

J'ai essayé la clef Lucid avec les critères suivants (sur ta dernière photo) :
- Corniculi : toothed or bifurcate
- Palp genu setation : 6 setae
- Palp apotel : 3-tined (on voit bien ce critère sur ta photo, espèce de soie diaphane trifide)

On obteint comme possibilités :
- Parasitidae
- Ologamasidae
- Ameroseiidae
- Sejida ou Trigynaspida (j'y crois moyen)

Le problème est que l'on a ici des deutonymphes mal sclérifiées donc les critères classiques de formes des boucliers sont difficiles à distinguer.
Maintenant si tu fais des recherches par rapport à l'hôte il est vraisemblable que tu aboutisses simplement à Parasitidae.

Amicalement
Modifié en dernier par olivier9099 le vendredi 22 avril 2016, 15:34, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Y'a pô à ch.er, ça fait tout de suite plus pro comme réponse :wink: :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par guillaume »

Merci Olivier pour ta réponse et ton expertise précieuse :wink: .



J'avais fini par comprendre pourquoi il s'agit d'une deutonymphe à partir du pdf de Evans et Till, 1978: Mesostigmatic mites of Britain and Ireland:

- Région intercoxale sans orifice génital visible et avec un bouclier entier (non visible sur mes photos mais vérifié sous microscope) (confirme qu'il ne s'agit pas d'un adulte)

- Présence de 2 soies ventrales sur le trochanter des palpes (voir montage suivant) (confirme qu'il ne s'agit pas d'une protonymphe. Larves et protonymphes n'ont qu'une seule soie)



J'ai ingéré pas mal d'information pour comprendre un peu mieux le début des clefs, et pour éviter de tout oublier rapidement j'ai réalisé un montage montrant les différents critères qui font de cet acarien un Parasitiforme/Mesostigmata/Monogynaspida.



Je m'excuse par avance pour la lisibilité de l'image que j'ai dû beaucoup réduire et compresser pour mettre dans la galerie...



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 0 m - Taille : 1,1 mm

Réf. : 160498



- Présence de stigmates postérieurs aux coxae

- Coxae libres, généralement mobiles

- Tarses des pattes II à IV avec une fissure péripodomérique

:arrow: Super-ordre des Parasitiformes



- Face ventrale de l'hypostome (partie antérieure du subcapitulum) avec 3 paires de soies

- Tritosternum présent, avec une base bien distincte et 2 laciniae sétiformes

:arrow: Ordre des Mesostigmata



- Tarse des pattes IV des deutonymphes et des adultes avec maximum 18 paires de soies (j'en compte 16 sur mes images en haute résolution)

- Tarse des pattes IV sans soies av4 et pv4 et sans sclérite ventral intercalaire (voir montage, et également vérifié soigneusement au microscope à fort grossissement)

:arrow: Sous-ordre des Monogynaspida
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vanderbergh »

La lisibilité est nickel sur mon écran :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Wouhaou, extra comme montage !!! :0024: :bienvu: :0003:

Comment fais-tu ça ? Pour colorier les structures sans effacer ce qu'il y a derrière (pour le dire autrement, pour utiliser une couleur "transparente" ? Ca m'intéresse, car j'essaie chaque fois que je peux de faire des explications les plus didactiques possibles, mais techniquement, informatiquement, je bloque facilement dès qu'il s'agit de traiter des images.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par vincesap »

Au fait, mesdames et messieurs administratrices/-teurs de la galerie, la meilleure place pour ce schéma, quelle que soit l'identité finale de l'acarien en question, serait dans une partie schéma propre aux Mesostigmates. Ce serait possible d'appeler une famille "Schémas" s'il vous plait ? Voir "0schémas" ("zéro") ou ".schémas" ("point") ou encore "*schémas* ("astérisque"), pour que le classement alphabétique ne l'insère pas au milieu des vraies familles ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Message par pierred »

Il n'y a pas de problème à créer une pseudo-famille Schémas sous Mesostigmata. Il en existe une similaire sous les Odonata, les Oribatida, les Amphipoda, les Decapoda, les Mysida, les Sessilia, les Diptera, les Ephemeroptera, les Hymenoptera (quelle idée stupide d'avoir voulu faire la liste... mais maintenant que j'ai commencé). Nous avions eu des problèmes de regroupement de tous les schémas de tous les ordres, mais c'est réglé maintenant.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »