Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Geckobia sp.] acariens sur tarente (jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Geckobia sp.] acariens sur tarente (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Et bonne nouvelle : ce soir, j'ai surpris une tarente pas trop grosse et, après avoir vérifié qu'elle portait des acariens, j'ai pu la capturer. :)

Probablement assez stressée, elle est sagement restée immobile, pendant que je faisais quelques photos de ceux-ci, fixés entre ses doigts des 4 pattes.

À propos, ils sont rouge rubis (et pas incolores, comme sur cette photo d'Olivier !) et apparemment duveteux. Ça, c'est ce que j'ai vu avec la fonction loupe de l'appareil.

L'opération suivante - le prélèvement - a été à la fois simple et compliqué. Simple, parce que la tarente est restée vraiment très tranquille, après une petite course-poursuite pour la rattraper dans la pièce de prise de vues. Compliquée, parce que les acariens étaient bien fixés et que je n'ai pas d'éther.

J'ai réussi à en récupérer une grosse quinzaine, en trempant les pattes de la tarente dans de l'eau chaude et en décrochant les acariens avec une grosse aiguille (côté chas). Quant à savoir dans quel état... :?

Ensuite, j'ai fait quelques photos d'eux, trempant dans l'eau. Puis, je les ai récupérés, non sans mal, et mis sous alcool. Bilan : 1 tube de 7 + 1 tube de 8-9.

Pour finir, j'ai relâché la tarente, qui semble ne pas avoir souffert exagérément de l'opération.

En attendant de traiter les photos et de vous les montrer, les enchères sont ouvertes pour les 2 tubes. :mrgreen:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acariens sur tarente (jardin)

Message par vincesap »

J'ouvre les enchères en proposant un hébergement tout compris en ma demeure le jour où tu auras l'occasion de t'aventurer dans le grand Nord :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens sur tarente (jardin)

Message par Pierre06 »

:lol:
Hélas, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant : en voyage, ma femme m'accompagne toujours. :wink:

Blague à part, je viens de finir de préparer les images et j'allais les poster.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens sur tarente (jardin)

Message par Pierre06 »

Donc, voici les images en question, faites hier soir (19/04) ; d'abord, vivants, accrochés entre les doigts de la tarente ; puis, morts, dans le bain d'eau chaude, après décrochage :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,4 x 0,55 mm

Réf. : 160351



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,4 x 0,55 mm

Réf. : 160352



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,4 x 0,55 mm

Réf. : 160353



Ils semblent plus larges que longs. Pas mesuré les plus petits, mais les autres ont une taille constante : ~ 0,4 x 0,55 mm.



Vu ce que j'ai lu dans le sujet d'Olivier, j'ai directement légendé les fiches-galerie jusqu'au genre : Geckobia [Pterygosomatidés - Prostigmates].



Pour le côté didactique, j'ai cadré un peu plus large la vue inférieure du premier composite, pour laisser apparaître la structure en lamelles des zones préhensiles sous les pattes de la tarente. :wink:





[im. NB20950-51, 952 & 953-56]
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

acariens sur tarente (jardin)

Message par guillaume »

:0024: ça ne devait pas être évident à décrocher!
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

acariens sur tarente (jardin)

Message par entonantes44 »

Encore un beau sujet qui commence avec le suspens habituel. Puis les belles photos... Il faudra en faire une anthologie à la fin de chaque année.

C'est assez amusant au niveau de la forme générale les proportions font penser à celles des Varroa.

Très belles vues des lamelles, encore subdivisées à plus petites échelles, comment rester accrocher avec des forces de Van-Der-Walls ou autrement dit l'union fait la force :wink:
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens sur tarente (jardin)

Message par Pierre06 »

8-) Merci à vous deux. :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acariens sur tarente (jardin)

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :Encore un beau sujet qui commence avec le suspens habituel.
Hummm, non, justement, je suis assez déçu par ce sujet. D'habitude, Pierre nous fait miroiter la perspective de ses superbes photos pendant au moins 3 jours, le temps de faire imprimer les T-shirts, mugs et autres peluches inhérentes à la sortie de n'importe quel blockbuster. Et là, même pas 12h de suspens... Tu vieillis, Pierre... :0002:

Blagues à part, ta démarche est très intéressante, vraiment, je t'encourage (d'une façon très générale, pas uniquement pour ce sujet) à continuer dans cette voie, avec la démarche très scientifique qui est la tienne, car tes sujets sont toujours passionnants ! Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse que rarement leur rendre honneur en nommant les acteurs de tes thrillers.

Pour celui-ci en tout cas, il ne devrait y avoir aucun soucis normalement pour le genre. D'une part parce qu'ils ont été trouvé sur geckos, et qu'a priori la discussion de ce sujet avait conclu que c'était les seuls parasites que l'on pouvait trouver sur cette famille. Et d'autre part parce qu'ils ont vraiment toutes les caractéristiques de la bête photographiée par Olivier dont tu as donné le lien en intro. La couleur rouge est la couleur normale, l'exemplaire d'Olivier a été décoloré pour une meilleure visibilité sur lame. La pilosité, parfaitement visible dans le microscope d'Olivier, est déjà bien notable sur tes photos (voir notamment l'exemplaire tout en haut à gauche de ta photo des acariens uniquement). Enfin, la forme de l'abdomen est effectivement caractéristique, les acariens allongés latéro-latéralement sont largement minoritaires devant ceux allongés antéro-postérieurement.

Olivier a une clé de ce genre, je vais demander qu'il m'en fasse parvenir une copie. Si personne n'est intéressé par le second tube, même s'il est très occupé en ce moment dans ses projets personnels, je suis certain qu'il aimerait en recevoir. Si quelqu'un est intéressé par en recevoir, je donnerai les miens à Olivier la prochaine fois que je le verrai. :)
Pierre06 a écrit : :lol:
Hélas, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant : en voyage, ma femme m'accompagne toujours. :wink:
Je ne suis pas jaloux, et ma maison est grande :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens sur tarente (jardin)

Message par Pierre06 »

Vincent, désolé !

Ça me chagrine beaucoup de t'avoir déçu, car, compliment pour compliment, tu ne le mérites pas. :0015:

Mais, depuis le temps que j'attendais d'en voir de près, je n'ai pas pu résister à éditer les photos. Ensuite, pourquoi vous faire attendre, alors que la plus grande partie du travail était faite ? Bien sûr, ça retarde d'autant l'édition de celles de la nymphe d'ascalaphe. Mais l'imago a émergé et le traitement de celles-là va probablement me prendre 2 bons jours, tant il y en a.

Pour en revenir aux Geckobia et à leur couleur par rapport à celui d'Olivier, je blaguais, évidemment. :wink:

Pas encore de candidat pour le second tube ; le premier étant définitivement pour toi, vu le prix que tu as consenti à y mettre. Je songe même à t'offrir le port. :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acariens sur tarente (jardin)

Message par olivier9099 »

Oulala je me réveille à temps ! POUR MOI LE SECOND TUBE !!!! :D
J'ai une clef pour ces bestioles alors vous pensez bien ce serait dommage de s'en priver !
Merci Pierre pour ta chasse et ton opiniâtreté, c'est tellement rare ce genre d'échantillons !!!
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »