Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Divers - Doc.] De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vais faire un sujet un peu à la Pierre, sans photo pour commencer. Je ne prétends pas être aussi expert que lui pour maintenir le suspens et tenir le public en haleine. Mon but est surtout de partager mon expérience d'hier.

Donc, hier matin, petit déjeuner. Ou plutôt café, je ne ne mange jamais le matin (je sais, ce n'est pas bien, mais ce n'est pas le sujet...). Quand tout à coup...

BOUM !!!!

Un grand bruit, sec, vers le fond de la maison, que j'identifie rapidement comme celui d'un oiseau qui vient de se prendre une vitre, ce qui malheureusement arrive de temps en temps aux beaux jours. Et effectivement, sur le rebord extérieur de la 3e fenêtre de mon salon, une merlette, assommée. Ou plutôt commotionnée d'ailleurs. Cherchant son air, présentant des tremblements incontrôlés des pattes et de la tête. Comme je m'y attendais, la malheureuse n'a survécu que quelques minutes à son accident.

Avant d'aller la mettre dans le fond de mon jardin, je me suis amusé à lui chercher des acariens des plumes, en souvenir de ce sujet. Et ben je pensais que ça allait être plus facile que ça ! Déjà, je pensais que c'était beaucoup plus visible que ça. Comme tous les astigmates, ils sont d'une couleur dominante blanche, qui aurait dû sauter aux yeux sur le plumage brun foncé de l'oiseau. Mais c'est vraiment tout petit ! Et inutile d'espérer les voir bouger, ils se déplacent vraiment très lentement. J'ai mis assez longtemps avant de repérer mon premier acarien, après m'être arrêté plusieurs fois sur ce qui se sont révélés n'être que des débris (végétaux ?) coincés dans les barbes des plumes. Après avoir repéré le premier, ça a été plus facile, car je savais quoi chercher : un minuscule point blanc un peu allongé, avec une tache un peu orangée à l'avant.

Autre chose qui m'a surpris : ce ne sont pas des pullulations, comme ça peut être le cas pour les poux ou les Dermanyssoidea. Là, seulement quelques acariens, rarement plus d'un en même temps sur une même plume.

Enfin, la localisation. J'ai commencé par chercher dans les plumes des ailes et de la queue, les longues rémiges, dont les barbes sont assez faciles à écarter, et donc plus efficaces à "scanner". Je n'en ai pas trouvé un seul de cette façon là. Au final, c'est dans le duvet du cou que j'ai eu le plus de succès. Je ne peux bien entendu pas affirmer que c'est toujours là qu'ils se trouvent. De même, ils ne sont pas n'importe où sur la plume. J'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus souvent proches du rachis de la plume (voire parfois dessus, auquel cas ils sont presque concolores, encore plus difficiles à voir) que sur les barbes. Et apparemment, ils sont plutôt vers la base des plumes que vers l'apex.

J'en ai prélevé une dizaine de cette façon là [colisaca49x, colisaca50x] (ça m'a déjà pris pas mal de temps !), et j'ai laissé la merlette en pâture aux nécrophages de mon jardin. Jardin où je suis retourné, peu de temps après, pour y travailler, profitant de ce beau soleil pendant une journée de congé (ce n'est pas si fréquent). Là, je viens à croiser mon parrain (qui habite une autre maison sur mon terrain), qui part au boulot. On discute, les banalités d'usage.
- Beau temps, hein ?
- Oui, impec pour le jardin.
- Et sympa pour les bestioles aussi, les insectes ressortent.
- Et les oiseaux s'activent...
- M'en parle pas, une merlette vient de s'écraser sur une vitre de la maison.
- Ah ben tiens, c'est marrant que tu dises ça, car moi je dois avoir un geai mort dans la platte-bande sous la fenêtre de ma cuisine, ça fait 2 jours qu'il est là...

Et en effet, il y avait bien un oiseau mort dans sa platte-bande, que les fourmis et les asticots avaient commencé à attaquer, mais en lequel on reconnaissait encore sans problème un Pic épeiche... Quelques dizaines de minutes seulement après avoir épouillé ma merlette, je retentais l'expérience sur ce pic. Et là encore, j'ai trouvé des acariens [colisaca51x, colisaca52x]. J'ai moins fouillé que sur la merlette (sans être spécialement timide envers les trucs dégueux, les asticots qui grouillaient ne rendaient pas l'opération plaisante). Mais fort de l'expérience accumulée juste avant, j'ai pu assez facilement trouver trois acariens. Dont j'espère d'ailleurs qu'ils constituent une espèce différente. Je ferai bien entendu les sujets correspondants, mais je suis obligé d'attendre mon microscope pour cela, c'est beaucoup trop petit et trop clair pour que je puisse le prendre en photo sous ma loupe bino.

En attendant, j'espère que si de malheureux oiseaux venaient à trépasser sur certaines vitres trop transparentes, d'autres pourraient profiter de ce sujet pour récupérer des acariens :D . Parce qu'on a une chance très raisonnable de les déterminer jusqu'à l'espèce avec ce site :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par vanderbergh »

:bienvu: :0024: Enfin un modo pour la galerie des horreurs :lol:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par pierred »

Y'a pô à ch.er, ça fait tout de suite plus pro
:bienvu:
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par guillaume »

Tu as réussi ton coup, le suspens est bien là... tu le reçois quand ton microscope??? (quel modèle?)

Ton sujet me donne envie de trouver des oiseaux morts :lol:

Un partage d'expérience intéressant, on attends la suite avec impatience!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par vincesap »

Merci pour les retours :) . Premier constant en jetant un premier coup d'œil microscopique pour faire le tri : j'ai récupéré plus d'acariens plumicoles de Pics épeiche que prévu. A vu, je pensais n'en avoir que 3. Et finalement, j'en ai une petite dizaine. Preuve qu'ils sont vraiment très difficiles à repérer. Je n'ai pas essayé de prendre des plumes au hasard et de les plonger dans l'alcool pour voir si j'avais de la chance. A mon prochain cadavre je ferai ça... Une chose est sûre en tout cas, les acariens des plumes ne quittent pas le corps sitôt qu'il refroidit, comme font d'autres parasites (puces et poux, pour ce que je connais). Je vais essayer de faire un premier tri dans le site que j'ai mis en lien un peu plus haut, pour voir si une pré-identification peut être avancée :) . La suite après la pub :lol: :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par vincesap »

Petite liste de construction pour plus tard...
  • Sur Merle noir (Turdus merula), on peut théoriquement trouver :
    • Astigmata > Analgoidea > Proctophyllodidae
      • Proctophyllodes musicus
      • Proctophyllodes weigoldi
    • Prostigmata > Cheyletoidea > Syringophilidae
      • Torotrogla merulae
  • Sur Pic épeiche (Dendrocopos major), on peut théoriquement trouver :
    • Astigmata > Analgoidea > Avenzoariidae
      • Pteronyssus picinus
    • Astigmata > Analgoidea > Proctophyllodidae
      • Proctophyllodes glandarinus
    • Astigmata > Analgoidea > Psoroptoididae
      • Mesalges picimajoris
On peut d'ailleurs envisager, si le projet tente certains d'entre vous, appliquer ce mode d'écriture pour d'autres espèces d'oiseaux, et le reporter à la suite de cette liste de deux :) . Après, je ne sais pas dans quelle mesure le site Feather Mites est exhaustif des connaissances actuelles. Notamment, je m'étonne de ne trouver aucune donnée pour le Pic épeichette Dendrocopos minor. Par exemple. A voir à l'usage...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par olivier9099 »

Toi aussi tu joues au nécrophage alors ! :lol:
Moi j'ai joué à ce jeu là avec une chouette trouvée sur le bord de la route mais sans succès.

Quoi qu'il en soit il est vraisemblable que ta découverte sur le pic épeiche soit riche de photos et d'enseignements... on attend la suite !
Perso j'aime bien les acariens plumicoles ils sont très photogéniques !

Ton projet me plait bien mais face à feather mites on a du retard à rattraper !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par pierred »

C'est quoi, l'URL précise de 'feather mites' ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

De la façon pour trouver des acariens sur oiseau mort

Message par vincesap »

pierred a écrit :C'est quoi, l'URL précise de 'feather mites' ?
Le lien est donné à l'extrême fin de mon premier texte (certes un peu long, on se décourage sans doute avant la fin ^^) :
vincesap a écrit :Parce qu'on a une chance très raisonnable de les déterminer jusqu'à l'espèce avec ce site :wink:
olivier9099 a écrit :Toi aussi tu joues au nécrophage alors !
Nécrophage, n'exagérons rien. Nécrologue tout au plus. C'est vrai que le coup des asticots, je me suis quand même demandé si je n'allais pas un peu trop loin... Mais comme les occasions sont plutôt rares de trouver un Pic épeiche mort, ça valait le coup de tenter. Encore que... L'année dernière, il y en a déjà un qui s'est pris ma grande baie vitrée :( . Je ne savais pas que les acariens plumicoles existassent (ouille, elle pique celle-là), je m'étais simplement contenté de lui prendre une plume, qui a commencé une collection de plumes dûment déterminées et étiquetées d'ailleurs, puis de le mettre au "recyclage" dans le fond de mon jardin.
guillaume a écrit :tu le reçois quand ton microscope??? (quel modèle?)
Quand j'ai les sous, pour la première question (et des frais de réparation imprévus sur la voiture viennent de retarder encore un peu le projet). Quant au modèle, je me suis arrêté sur un "Microscope LABO 2 Trinoculaire Obj 160 Plans Achro 4X 10X 40X 100XIH LED Halo" et une "Caméra Moticam 5 - C 1/2,5"-5MPixels USB2 & soft de visu, capture images" (copiés-collés du devis). J'ai bon espoir que fin mai, ce soit fait. Sinon, fin juin au plus tard.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »