Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Je me suis simplement contenté de recopier les termes de la clé (en l'orthographiant mal, d'ailleurs, merci de me l'avoir aussi discrètement signalé :wink: . J'ai corrigé dans mon message). Après, des notions d'éthymologie sont toujours utiles. Quand on sait que la schizophrénie se définit comme un dédoublement de la personnalité, plus littéralement un "esprit partagé en deux", on comprend facilement ce que l'auteur entend par un bouclier schizodorsal. A l'inverse, on retrouve la racine holo (complet) dans hologramme (image complète) ou holocauste (massacre complet :( ). Je n'ai jamais fait de grec, mais certaines racines sont revenues régulièrement dans ma formation médicale (au hasard, schizogonie), et comme tous les trucs presque parfaitement inutiles, je les ai retenues sans trop d'effort. Mais promis papa, frangins, un jour je saurai vos dates d'anniversaires :lol: :oops: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Alors voici pour commencer la vue ventrale annotée. Il se peut qu'il y ait des erreurs, je compte sur vous pour les relever, je suis là pour apprendre.



Les bulles oranges sont tout de même gênantes, il y a quelque chose que je dois mal faire dans la préparation mais quoi??? :0004:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 215 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 161303
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Acarien du sol in situ + microscope

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Les bulles sont apparemment des éléments graisseux. Ceux-ci sont présents chez tous les arthropodes si ces derniers n'ont pas séjourné plusieurs semaines dans une solution aqueuse d'acide lactique, ou bien dans une solution de potasse. Mais là, et selon le dosage de la solution, le séjour doit être très court et surveillé; pour les petits acariens (sujets fragiles) cette dernière méthode est plutôt à éviter.
Mais ne t'inquiètes pas trop, si tes montages sont fait pour durer, le phénol présent dans le médium va se charger de ces colorations gênantes.
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Pour la légende, c'est tout à fait ça :bienvu: . Juste une toute petite subtilité : les boucliers métasternaux sont pairs, un de chaque côté, on voit bien la séparation entre les deux à l'avant de la pointe antérieur du bouclier génital.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Voici la vue dorsale, même si l'on voit quand même certaines structures ventrales par transparence.



Le bouclier dorsal a l'air d'être divisé, ou bien est-ce un bouclier dorsal entier accidentellement fendu?



Si je me réfère aux soies z5 elles ne sont pas plumeuses, donc ça orienterait vers les Pergamasinae.



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 215 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 161391
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Acarien du sol in situ + microscope

Message par entonantes44 »

Je m'excuse d'avance car je ne vais pas apporter beaucoup au débat, mais je tenais à dire que j'apprécie beaucoup ce sujet pour l'illustration complète (photos in natura, sous microscope, et photo légendée), et les interventions de nos acarinologues préférés. Après avoir hésité à polluer votre post de ce commentaire, je me suis dis que ce n'est pas inutile de dire que des lecteurs anonymes se délectent grandement de ce travail collectif :0024:

Et puis
guillaume a écrit :il faut que je potasse encore un peu.
il fallait que je souligne la blague de Guillaume (voilà j'ai fait quelquechose de sérieux je peux me retiré sur la pointe des pieds)
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vanderbergh »

guillaume a écrit :Alors voici pour commencer la vue ventrale annotée. Il se peut qu'il y ait des erreurs, je compte sur vous pour les relever, je suis là pour apprendre.



Les bulles oranges sont tout de même gênantes, il y a quelque chose que je dois mal faire dans la préparation mais quoi??? :0004:



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 215 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 161303


Tu t'es trompé de date et de lieu Guillaume, la FIAC c'est au mois d'octobre à Paris :D

Cela dit :bienvu: j'adore ....
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

:0024:

Merci pour les encouragements ça fait plaisir :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Je suis désolé Guillaume, je sèche complètement pour ton acarien :( . C'est là que je vois quand même que je suis très limité sur mes connaissances en mésostigmates. Je ne vois pas où nous avons pu faire une erreur sur la famille, je suis sûr de moi à 100% pour un Parasitidae. De même que je suis sûr à 100% que cette famille n'est séparée qu'en deux sous-familles. Par contre, les soies identiques d'un côté (Pergamasinae) et le bouclier divisé de l'autre (Parasitinae) me semble incompatibles. Je ne sais pas comme m'en dépatouiller. Peut-être Olivier aura t-il la solution à ce dilemme ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

C'est pour ça que je pense que le bouclier est fendu, peut-être suite au traitement à la potasse ou la pression de la lamelle. La fente n'est pas symétrique, c'est ce qui me met la puce à l'oreille.
Je n'ai pas trop de doute qu'il s'agisse d'un Pergamasinae mais n'ayant aucune expérience je préfère qu'on me rassure :roll:

Retourner vers « Acariens »