Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Guillaume et aussi tous les lecteurs!

Premièrement félicitation pour tes images remarquablement faites d'une très grande qualité.

Maintenant après téléchargement et recherche dans mes livres uniquement je suis face à un mur dans mes connaissances!
Le genre Pergamasus a en 1993 dans le (Acari Acarina, Milben Parasitiformes Anactinochaeta Cohors Gamasina Leach de Von Wolfgang Karg) 3 sous genres que je peux résumer sommairement ainsi:

Avec un Tectum à 3 pointes ---- sous genre Triadogamasus (espèce type: Pergamasus franzi)
Avec un Tectum à 5 pointes ---- sous genre Thermagamasus (espèce type: Gamasus septentrionalis)
Avec un Tectum à 5 pointes ---- sous genre Pergamasus (espèce type: Acarus crassipes)

Pour les deux qui nous intéressent ici c'est la longueur du tarse 4 qui les dissocie.
Thermagamasus ---- Tarse 4 de 950 micron mètre
Pergamasus --------- Tarse 4 de 480 micron mètre.

Pas évident avec ça comme indication! On en conclus tout au plus que le premier sous genre est plus grand en taille que le second. Mais rien n'est moins sûr! J'ai exclu le premier sous-genre en regardant les plaques ventrales des photographies et de mes schémas de Pergamasus Thermagamasus septentrionalis.

Donc nous sommes dans le bon groupe comme dans le post. Pergamasus Pergamasus crassipes = Acarus crassipes de Linné.

Mais c'est ici que j'ai du mal avec mes schémas.
Pour crassipes l' Endogynium c'est OUI 100%, Le Tectum c'est OUI à 50%, les plaques présternales c'est NON.
J'ai retenu aussi le Pergamasus Pergamasus brevicornis.
Pour le brevicornis: l'Endogynium c'est NON, Le Tectum c'est OUI, Les plaques présternales c'est OUI 100%

Néanmoins l'Epigynium = plaque génitale de crassipes est comme sur les photos ici ce qui n'est pas le cas, ou tout dépend comment l'on coupe celle-ci dans sa partie antérieur pour brevicornis. (Elle est plus droite, en ligne presque).

Ci-dessous copie des espèces uniquement femelles car il y en à un peu plus pour les mâles en 1993. (Nous sommes ici sur une femelle).
P. Pergamasus rühmi Willmann, 1938 (ruehmi sur FE)
P. pergamasus brevicornis Berlese, 1903
P. Pergamasus mediocris Berlese, 1904
P. Pergamasus pinguicrus Athias et Henriot, 1967 (n'est pas sur FE)
P. Pergamasus crassipes (Linné, 1758)
P. Pergamasus primorellus Athias et Henriot, 1967 (n'est pas sur FE)
P. pergamasus palaticrus Athias et Henriot, 1967 (n'est pas sur FE)
P. Pergamasus alpinus Berlese, 1903

Pour les mâles uniquement en plus des femelles ci-dessus:
P. Pergamasus similicornis Athias et Henriot, 1967 (je pense que c'est similis sur FE).
P. Pergamasus caninatellus Athias et Henriot, 1967 (n'est pas sur FE)
P. Pergamasus beklemischevi Sellnick, 1929 (n'est pas sur FE)

Autres uniquement juvénile:
P. Pergamasus unidentatus Willmann, 1953
P. Pergamasus potschulensis Schmölzer, 1991 (n'est pas sur FE)
P. Pergamasus symmetricus Willmann, 1953

PS: Fauna Europeae (Ancienne version) donne une liste unique et confondu pour tous les Pergamasus sans tenir compte des sous-genres créés en 1993!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 20 janvier 2017, 13:49, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Message par Pierre06 »

Superbes photos, en effet ! :0024:

Pour le reste, hélas, je ne vous serai d'aucune aide.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Veuillez lire ci-dessus Athias-Henriot et non Athias et Henriot, c'est une seule personne...(Une femme).

Elle publia en 1967 dans les mémoires du Muséum National Série A. (Entre autres)...
Observations sur les Pergamasus. I. sous-genre Paragamasus Hull 1918 (Acariens Anactinotriches: Parasitidae).

Paragamasus est un genre à part entière maintenant...
Il y a donc de quoi chercher encore!
Dans la sous-famille des Pergamasinae, il y a: (les genres).
Holoparasitus
Pergamasus
Amblygamasus
Leptogamasus
Paragamasus
Lysigamasus
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Un grand merci Jean-Claude pour ce travail d’enquêteur!

Les tarses IV font ici 425 µm, ce qui confirme le sous-genre Pergamasus... Ensuite effectivement c'est étrange et nous manquons d'éléments sur les espèces possibles.

Retourner vers « Acariens »