Bonjour.
J'ai jeté un œil rapide sur les 3 images.
Pour la première image Falculifer me semble certain quant à l’espèce "rostratus" d'après le schéma que j'en ai dans le Baker et Wharton de 1952 (En Russe, An Introduction to Acarology pages 393 et suivantes) j'ai des doutes mais cela et tout de même très très proche! Les pattes 1 et 2 possèdent des angles aux fémurs et tibias que je n'ai pas sur le schéma. Ils sont plus en boule, en moignon si vous me comprenez. La plaque génitale c'est ça comme le
gnathosoma. C'est un mâle bien entendu.
L'image 3 serait une proto ou
deutonymphe du genre Falculifer voir même
Tritonymphe en stase de développement! Je me pose la question car comme pour limage 2 le
gnathosoma me rapproche de celle-ci.
L'image 2, celle du milieu, me rapproche plus du genre Pterolichus sp "obtusus de Robin, 1922". Mais là aussi avec doute! Ce qui me fait dire cela c'est la
gnathosoma qui diffère littéralement avec l'image 1.
Mais je n'ai pas de schéma sous la main de femelle du genre Falculifer... Aussi 2 et 3 seraient plutôt du genre Pterolichus sp sous toute réserve de recherche de schéma de femelle du genre Falculifer.
2 Heures plus tard!
Bon c'est bien femelle de Falculifer mais ton espèce est plus proche de Falculifer lacertosus n. sp de J. Gaud 1976 dans Acariens Sarcoptiformes Plumicoles Parasites sur les Oiseaux Lariformes et Columbiformes d'Afrique.
Il dit cela Jean Gaud en 1976:
Cette espèce est la plus abondante dans le matériel étudié et est plus proche de Falculifer rostratus, avec laquelle nous l'avons longtemps confondue.
Je donne ici les espèces de Falculifer étudier dans l'ouvrage:
F. cameronensis
F. capensis
F. humilis
F. invocans
F. lacertosus (Vue les angles aux pattes antérieur c'est celle-ci pour moi)... Mais les véritables critères sont pour J. Gaud c'est l'étude des
chélicères des mâles.
F. lictor
F. rostratus est la première sp connue de France. D'après la femelle c'est bien F. rostratus.
Pour bien comparer F.rostratus de F. lacertosus il y a ce doc PDF et ce qu'il faudra bien voir:
http://www.federmilben.de/pdf/103994.pdf
GENRE FACULIFER.
Falculifer lacertosus et F. rostratus sont deux especes tres voisines et 1’identification en est difficile lorsqu’on dispose seulement de nymphes ou de males homeomorphes. Pour les males heteromorphes, la forme du mors superieur (non articule) des cheliceres permet la distinction. Chez les deux especes, ce mors est tridente, la dent mediane etant parfois subdivisee en deux
denticules tres rapproches. Chez F. rostratus, la dent mediane est equidistante des dents superieures (anterieure) et inferieure (posterieure), Chez F. lacerfosus, la dent mediane est plus proche de la dent inferieure que de la dent superieure (fig. 5, a, b). La distinction des femelles est beaucoup plus facile. Chez celles de F. rostratus, les couvertures pygidiales sont separees du bouclier hysterosomal par une bande de tissus mous plisses. Chez F. lacertosus, il y a continuite entre les couvertures pygidiales et Ie bouclier hysterosomal. Chez certains exemplaires de F. lacertosus, une separation entre les deux formations sclereuses s’ebauche sur les cotes mais la zone amincie et claire est marquee de plis fortement obliques en arriere et en dehors, tres differents des plis transversaux de F. rostratus (fig. 5, c, d).
PS; un cliché des
chélicères du mâle en gros plan serait un plus pour être sûr.