Voici des larves de Pholeoixodes hexagonus plutôt bizarres, ce sont des monstres. Elles sont nées en vivarium mais pas de la même femelle et à des dates différentes.
La multi-pattes est la première, née en janvier 2002 et sacrifiée avec ses sœurs ( environ un millier) vers la fin février. Découverte par hasard car je n'ai pas observé chaque individu, il y en avait peut-être d'autres !.. Ces anomalies je les ai constatées dans d'autres pontes, malformations différentes, mais toujours chez Pholeoixodes hexagonus. La littérature le mentionne pour d'autres espèces, « ricinus » par exemple ; mais bien qu'ayant obtenu des éclosions de spécimens de genres divers, je ne l'ai constaté que chez « hexagonus » et à plusieurs reprises. Je reconnais toutefois n'avoir jamais observé chaque individu issu de ces pontes.
Le spécimen décapode est cependant plutôt original et je ne l'ai vu que lors de cette ponte. En plus du surnombre de pattes ( une larve normale n'en possèdent que 6 ) elle a 2 hypostomes atrophiés d'un coté et des
Montée entre lame et lamelle fin mars 2002, médium : PVLPh.
Pour le deuxième spécimen la nature a été moins généreuse. Même à l'état de larve, je ne connais aucune espèce d'arthropode n'ayant que deux paires de pattes. Ce spécimen n'a même pas de pièces buccales fonctionnelles, à la place, seulement une sorte d'
Cette larve est née en août 2008, la génitrice ayant été récupérée en mai, libre dans une niche de hérisson : environ 6 semaines de ponte et autant pour l'incubation. Là encore, ce sujet n'a été repéré que lors de la mise entre lame et lamelle. Ces sujets anormaux ayant les mêmes réserves que les sujets normaux peuvent vivre plusieurs semaines en cet état, ils sont aussi actifs et ne se remarquent pas parmi les autres. Par contre, dans l'impossibilité de se nourrir ils mourront quand les réserves venant de l'œuf seront épuisées.
Je pense que de tels sujets ne peuvent être observés dans la nature, ce n'est qu'en élevage qu'il est possible de les repérer.
Montée au PVLPh fin septembre 2008.
Paul

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 30/03/2002
Altitude : NR - Taille : 0,8 mm
Réf. : 165035

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 30/03/2002
Altitude : NR - Taille : 0,8 mm
Réf. : 165038

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 06/06/2016
Altitude : NR - Taille : 0,765 mm
Réf. : 165041