[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tiques, larves anormales

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tiques, larves anormales

Message par Paul 37 »

Bonsoir,

Voici des larves de Pholeoixodes hexagonus plutôt bizarres, ce sont des monstres. Elles sont nées en vivarium mais pas de la même femelle et à des dates différentes.

La multi-pattes est la première, née en janvier 2002 et sacrifiée avec ses sœurs ( environ un millier) vers la fin février. Découverte par hasard car je n'ai pas observé chaque individu, il y en avait peut-être d'autres !.. Ces anomalies je les ai constatées dans d'autres pontes, malformations différentes, mais toujours chez Pholeoixodes hexagonus. La littérature le mentionne pour d'autres espèces, « ricinus » par exemple ; mais bien qu'ayant obtenu des éclosions de spécimens de genres divers, je ne l'ai constaté que chez « hexagonus » et à plusieurs reprises. Je reconnais toutefois n'avoir jamais observé chaque individu issu de ces pontes.

Le spécimen décapode est cependant plutôt original et je ne l'ai vu que lors de cette ponte. En plus du surnombre de pattes ( une larve normale n'en possèdent que 6 ) elle a 2 hypostomes atrophiés d'un coté et des palpes anormaux de l'autre. Alors que la normalité c'est un hypostome entre 2 palpes sur un capitulum bien différencié.

Montée entre lame et lamelle fin mars 2002, médium : PVLPh.

Pour le deuxième spécimen la nature a été moins généreuse. Même à l'état de larve, je ne connais aucune espèce d'arthropode n'ayant que deux paires de pattes. Ce spécimen n'a même pas de pièces buccales fonctionnelles, à la place, seulement une sorte d'appendice atrophié.

Cette larve est née en août 2008, la génitrice ayant été récupérée en mai, libre dans une niche de hérisson : environ 6 semaines de ponte et autant pour l'incubation. Là encore, ce sujet n'a été repéré que lors de la mise entre lame et lamelle. Ces sujets anormaux ayant les mêmes réserves que les sujets normaux peuvent vivre plusieurs semaines en cet état, ils sont aussi actifs et ne se remarquent pas parmi les autres. Par contre, dans l'impossibilité de se nourrir ils mourront quand les réserves venant de l'œuf seront épuisées.

Je pense que de tels sujets ne peuvent être observés dans la nature, ce n'est qu'en élevage qu'il est possible de les repérer.

Montée au PVLPh fin septembre 2008.

Paul Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 30/03/2002

Altitude : NR - Taille : 0,8 mm

Réf. : 165035

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 30/03/2002

Altitude : NR - Taille : 0,8 mm

Réf. : 165038

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 06/06/2016

Altitude : NR - Taille : 0,765 mm

Réf. : 165041

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tiques, larves anormales

Message par vincesap »

Ah oui, superbes :bienvu: :0024: . La tératogénèse existe théoriquement dans tous les groupes vivants : du moment qu'il y a de l'ADN, des erreurs de codage sont possibles ; du moment qu'il y a des divisions cellulaires, des erreurs de développement sont possibles.

Là effectivement, la particularité est que ce genre d'anomalie n'est pas visible in natura. Encore que, je ne suis pas certain que des chamois siamois survivent longtemps dans la nature... La première photo est impressionnante en tout cas !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé

Tiques, larves anormales

Message par vanderbergh »

Il faudrait envoyer ce message dans le chapitre teratologie, mais je crois qu'il ne concerne que les coléo pour le moment...A élargir . :D
On peut se demander si ces larves survivaient et ce développaient elle retrouveraient au cours de mues des appendices tirant sur le normal :?:
vincesap
Membre confirmé

Tiques, larves anormales

Message par vincesap »

Pour la seconde, on peut effectivement se poser la question. Mais pour la première, je ne pense vraiment pas, la tératogénèse ici correspondrait en gros au mécanisme des siamois, et je ne pense pas qu'une mue y changerait quoi que ce soit. De toute façon, chez les tiques, il ne peut y avoir de mue sans repas sanguin préalable (le repas ne sert finalement "que" à ça), repas qui serait de toute façon impossible ici. Une larve condamnée à mourir de vieillesse, si on peut dire :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre

Tiques, larves anormales

Message par Paul 37 »

Tout à fait d'accord avec toi Vincent, pour passer au stade supérieur une tique doit impérativement se nourrir. D'ailleurs pour les individus normaux, larve, nymphe ou adulte, s'ils ne trouvent pas d'hôte ils meurent en l'état et la femelle ne pond pas.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »