Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Balaustium murorum] Vraiment tout rouge

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Prostigmata - Balaustium murorum] Vraiment tout rouge

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 21/06/2016

Altitude : 225 m - Taille : 1à 1.5 mm estimés

Réf. : 165398



Bonjour



Pour l'administrateur, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi l'ordre et la famille de ce spécimen, merci de m'en excuser .



Depuis de nombreuses années j'observe ces mêmes Acariens sur les pierres brutes d'une piscine dans les alpes maritimes, sur une distance très courte environ 1.5m toujours à la même place puis ils disparaissent après qq semaines et reviennent l'année suivante. Il me semble qu'ils se cachent en dessous des fissures en surface sur les pierres maçonnées avec des joints. Ils se déplacent très rapidement .

Merci de vos avis



Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Vraiment tout rouge

Message par olivier9099 »

Sur un bestiaux comme celui-là il faudrait typiquement un prélèvement. Son allure est originale on est peut-être sur une espèce de Balaustium mais j'ai un doute...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vraiment tout rouge

Message par jean-claude jamoulle »

Merci olivier9099...
nous allons attendre l'avis de vinceap
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Vraiment tout rouge

Message par vincesap »

Oh Jean-Claude, c'est trop d'honneur que tu me fais : dans cette section, l'avis d'Olivier a généralement prééminence sur le mien ! (sauf peut-être pour les oribates, où je veux bien reconnaître m'y être plus plongé que lui).

Mais de toute façon, deux avis valant mieux qu'un, je suis d'accord avec lui : prélèvement :lol: . Surtout si ce sont des bêtes que tu vois régulièrement, si elles reviennent tous les ans, en prélever quelques-uns (une dizaine serait parfait pour éviter des erreurs de manipulation) ne devrait pas poser de soucis. Ils sont rapides, oui. Dans les techniques que j'ai expérimentées, le plus simple pour les prélever sans les écraser, c'est avec un pinceau fin humidifié d'alcool : l'acarien se colle aux poils du pinceau, et se détache très facilement en plongeant le pinceau dans le tube d'alcool qui servira à l'envoie.

Concernant un nom provisoire que l'on pourrait lui mettre en attendant confirmation microscopique, on est très clairement dans la famille des Erythraeidae, et pas dans celle des Trombidiidae. D'ailleurs, tu as donné toi-même le critère le plus simple pour différencier ces deux groupes : les Trombidiidae sont très lents par rapport aux premiers. Pour aller plus loin, une allure vraiment caractéristique de Balaustiinae. Et plus loin, oui, on pense facilement au genre Balaustium... Ce serait tellement plus simple avec une faune des acariens de France...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Vraiment tout rouge

Message par jean-claude jamoulle »

Merci vincesap , désolé Olivier ...
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Vraiment tout rouge

Message par Jean claude lutrand »

bonjour.

Bah la faune des acariens de France existe mais elle est de l age de pierre de cette science. De mémoire celle du Rémy Perrier de 1975 volume 2 est la derniére. Ensuite se n'est que des monographies d'auteur d"étude du muséum ou labo d'agro...

Olivier nous donne une bonne piste.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Balaustiinae] Vraiment tout rouge

Message par Jean claude lutrand »

Balaustium murorum Hermann, 1804 ici aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »