Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pimeliaphilus insignis] prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Pimeliaphilus insignis] prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore une bestiole originale, découverte hier (21/06), en fin d'après-midi, sous une planchette posée sur le gravier d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Taille : 1,2 x 1,0 mm. Photos à la maison, sur la planchette, juste avant capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/06/2016
Altitude : 35 m - Taille : 1,2 x 1,0 mm
Réf. : 165452

Un Prostigmate, mais je n'ose pas m'avancer davantage. Malgré sa taille relativement modeste, les photos sont un peu plus détaillées que d'habitude, car il est resté strictement immobile tout au long de la séance de prise de vues ; qui n'en a été que plus rapide et sans raté (6 vues, toutes ok). Avec lui, mon boîtier atteint les 23 000 photos. :wink:

Mis aussitôt après sous alcool, via un petit bain d'eau chaude, et étiqueté Ac.16.06.


[im NB22995-96-97-98-99-000]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par olivier9099 »

Pierre, tu as le chic pour faire des trouvailles originales ! Un gros porteur en effet, mais pas d'idée sur ce que cela peut-être.

N'aurait-on pas un parasite de qqchose ? On dirait qu'il est bien gavé et ça fait un peu couleur sang...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par Pierre06 »

À mon avis, pattes trop grêles pour un prédateur. Quant à la couleur, les Erythraeidés et quelques autres sont bien colorés, sans être prédateurs pour ça, non ?

Un Anystidé ? :?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par vanderbergh »

Une prunelle tout au plus...Après la monographie des barrières de Caillou la monographie des planchettes par Pierre 06 :bienvu: :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par Pierre06 »

:lol: C'est vrai que, tout comme lui sur sa barrière miraculeuse, j'y trouve des bestioles aussi diverses qu'originales. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par vincesap »

Ah oui, superbe, tu nous régales Pierre ! Bravo pour les photos, et bravo aussi pour le professionnalisme de la capture. J'ai réellement l'espoir honnête et confiant qu'on parvienne un jour à faire de grandes choses sur ce forum, à identifier un grand nombre d'acariens au genre voire à l'espèce, mais cela ne sera jamais possible qu'en faisant des prélèvements et en appliquant une démarche rigoureuse comme ce qu'on essaie, timidement, d'initier.

Ceci étant dit, petite remarque préliminaire. Si, les Erythraeidae sont prédateurs, en tout cas dans leur forme adulte, libre (les larves sont parasites). Prédateurs des micro-organismes du sol.

Quant à l'aspect grêle des pattes, ça ne me gêne pas du tout pour en faire un prédateur. Ma première idée d'ailleurs est de le rapprocher des Anystidae, d'autres prédateurs du sol, du fait de ces pattes grêles, mais aussi de ces longues soies bien disposées en ligne. Je regarde dans cette voie...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour les compliments et les infos, Vincent. :wink:

Je n'ai pas tes connaissances, mais je pensais aussi à la possibilité d'un Anystidé.

Accessoirement et puisqu'il me l'avait proposé, j'ai consulté Philippe. Il m'a répondu rapidement, pour me dire qu'il ne pouvait pas m'être d'un grand secours sur celui-ci car il ne connaît bien que les acariens phytophages posant problème aux cultures.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par vincesap »

Bon, chou blanc de mon côté, désolé. J'ai cherché par toutes les voies usuelles dont je me sers pour animer ici (feuilletage de toutes les illustrations de l'ordre dans le Krantz & Walter, passage en revue des photos de BugGuide, du BoldSystems et du site de Walter), et je n'ai pas trouvé une seule piste suffisamment sérieuse pour être proposée ici. Désolé. Raison de plus pour y jeter un coup d'œil de plus près ! :D
Pierre06 a écrit :Accessoirement et puisqu'il me l'avait proposé, j'ai consulté Philippe. Il m'a répondu rapidement, pour me dire qu'il ne pouvait pas m'être d'un grand secours sur celui-ci car il ne connaît bien que les acariens phytophages posant problème aux cultures.
Logique, le monde des acariens est tellement vaste, il faudrait être complètement fou pour s'intéresser aux acariens dans leur ensemble :wink: :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par Pierre06 »

Philippe vient de me recontacter au sujet de cette bestiole : il a transmis les photos à un collègue, Michel Bertrand, qui pense que ce pourrait être un Raphignathidé et souhaite recevoir le spécimen pour confirmer ce point et aller plus loin dans la détermination. :)
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

prune ronde à longues soies - Ac1606 (jardin)

Message par vincesap »

Ah ben oui, c'est encore mieux, il ira forcément plus loin que je ne saurai aller moi-même ! Bravo pour le réseau d'expert que tu es en train de tisser :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »