Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Bonjour,

un collègue a pris cette photo il y a 2 ans :



Image

Sébastien Lavergne : France : La Chapelle en Valgaudémar : 05800 : 19/07/2013

Altitude : 3250 m - Taille : 1,5mm

Réf. : 166936



Je n'y connais rien aux acariens, au vu de la galerie peut être Trombidiformes, voir même Trombidiidae ??



Depuis, j'ai revu (et prélevé) cette bête (ou qq chose qui y ressemble beaucoup) dans des conditions similaires il y a quelques jours, ce qui m'a décidé à poster ce vieux cliché. J'imagine que la qualité est largement insuffisante, si cela vous intéresse je peux essayer de prendre des clichés microscopiques des individus prélevés.



Merci d'avance pour vos avis

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Oui des vue aux microscopes seraient un plus mais faudra éclaircir l'animal dans l'acide lactique avant. C'est pas dur et pas chère.
Ce qui est important...
Les pièces buccales, chèlicères etc...
Les pattes, l’extrémité avec les griffes...
Les plaques génitales c'est a dire vue de dessous. Pas évident.
Sur le dos la crête métopique si elle existe bien sur. Pas évident.

Enfin pour l'image faire un zoom puis une capture d'écran de façon à agrandir le format de celle-ci sans la détérioré.

A première vue et sans chercher je pense à un Smaridiidae...