Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Bonjour,

un collègue a pris cette photo il y a 2 ans :



Image

Sébastien Lavergne : France : La Chapelle en Valgaudémar : 05800 : 19/07/2013

Altitude : 3250 m - Taille : 1,5mm

Réf. : 166936



Je n'y connais rien aux acariens, au vu de la galerie peut être Trombidiformes, voir même Trombidiidae ??



Depuis, j'ai revu (et prélevé) cette bête (ou qq chose qui y ressemble beaucoup) dans des conditions similaires il y a quelques jours, ce qui m'a décidé à poster ce vieux cliché. J'imagine que la qualité est largement insuffisante, si cela vous intéresse je peux essayer de prendre des clichés microscopiques des individus prélevés.



Merci d'avance pour vos avis

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Oui des vue aux microscopes seraient un plus mais faudra éclaircir l'animal dans l'acide lactique avant. C'est pas dur et pas chère.
Ce qui est important...
Les pièces buccales, chèlicères etc...
Les pattes, l’extrémité avec les griffes...
Les plaques génitales c'est a dire vue de dessous. Pas évident.
Sur le dos la crête métopique si elle existe bien sur. Pas évident.

Enfin pour l'image faire un zoom puis une capture d'écran de façon à agrandir le format de celle-ci sans la détérioré.

A première vue et sans chercher je pense à un Smaridiidae...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 11 septembre 2016, 8:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Acarien d'altitude

Message par Solano »

Merci Jean-Claude pour ces infos très utiles. Je n'ai pas le matériel de microscopie sous la main en moment, je m'en occupe en septembre dès que possible. J'ai observé ces individus visiter des fleurs d'Androsace, et je me demande si c'était pour le nectar ou pour y chasser des collemboles, des thrips ou autres petites bêtes ? J'ai vu ici que des acariens prédateurs pouvaient consommer du nectar et du pollen.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'altitude

Message par vincesap »

Et moi, ma première idée sans chercher non plus, Erythraeidae, sous-famille des Balaustiinae. (indice de confiance très faible pour la sous-famille, plus important pour la famille). Deux voies de recherche valent mieux qu'une ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien d'altitude

Message par olivier9099 »

Pour ma part je trouve cette bestiole très bizarre, elle ne me fait penser à rien de connu. A part peut-être un Labidostomatidae ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien d'altitude

Message par vincesap »

Bref, un animal intéressant, donc. On attend les vues microscopiques pour se décider. Par rapport au premier message, l'ordre des Trombidiiformes est certain en tout cas, de même que le sous-ordre des Prostigmata (considéré comme ordre dans notre galerie : si cette photo gêne dans le sas d'ici septembre, on peut la ranger dans les Prostigmata certains en attendant).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Merci pour vos avis. Cet individu-là n'ayant pas été collecté, on peut ranger la photo. Par contre, j'ai collecté des bêtes similaires (enfin je pense) à un autre endroit, dans le même type de milieu. Je posterai des préparations microscopiques en septembre.
A bientôt...
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Bonjour,
je vais préparer les spécimens dont je parlais il y a quelques semaines.
dans ce post : viewtopic.php?f=18&t=122239&hilit=microscope#p992458
je fais comme indiqué ci dessous ?
Pour les plus gros ou les coriaces je les mets dans la potasse que je chauffe ensuite je les mets dans l'acide lactique (trouvable en pharmacie) ensuite j'attends une nuit ou je chauffe toujours a petit feu jusqua ce que ça grésille.
potasse doit s'entendre KOH ?
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ton acarien semble plutôt un à corps mou. La potasse c'est fort pour celui là ou bien très dilué.
L'acide lactique c'est mieux tu en trouves sur Amazon à pas très cher. 250 ml à 80% te suffiront pour tout une vie. Car une goutte peut être dilué dans une goutte d'eau.
Dans les deux cas faire éclaircir à froid d'abord. Attendre 12 à 24 heures pour qu'il soit bien clair voir plus.
Mais:
Moi je te conseille de faire tes premières images avec la loupe binoculaire si tu as. 10 x 4. Dessus dessous.
Ensuite tu places l'acarien sur une lame dans une goutte d'acide lactique et commence l'observation sous microscope. x4, x10, x20 faire des images au fur et à mesure que l'acarien éclaircie. Un éclairage fort par le dessus puis par le dessous. Il faudra souvent jouer avec cela autant que la profondeur de champ. C'est 24h d'observation garantie comme si tu allais sur la lune.

Ce qui est bien souvent le plus important. Les pièces buccales gnathosoma. Les tarses. Les parties ventrales anales et génitales. Mais en vrai tout l'est important.

Plus tard x40, x60, x100 sont souvent utile pour certain détails.

Ne soit pas déçu. Les montages parfaits super beau comme les images d’Épinal c'est très dur. C'est bien pour cela que plusieurs du même type sont important.
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Voilà, j'ai suivi l'invitation de Jean-Claude à séjourner sur la lune. Les photos de vacances sont là !

Retourner vers « Acariens »