Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Animateur : Tifaeris

paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

[Prostigmata - Paratrombium quadrimaculatum] Trombidion

Message par paplib »

Bonjour,

Est-ce que les taches blanches sont le résultat d'une dépigmentation partielle de notre trombidion habituel même si sous cette appellation se cachent de nombreuses espèces ?





Image

anonyme : France : Prignac : 17160 : 22/4/2013

Altitude : 20m - Taille : 4-5

Réf. : 111834

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Trombidion

Message par olivier9099 »

Pas la moindre idée ! Jamais vu une bête comme cela !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

Il est "fort ressemblant" au Trombidium quadrimaculatum de Antonio Berlese! C'est une espèce à part entière et non une dépigmentation partielle du "pelage".

Paratrombium quadrimaculatum (Berlese 1912) sur (FE).

Un peu floutout mais belle image tout de même! :0024:

(Voir page 291 dessin N°2 en couleur dans Redia 8; 1912 Antonio Berlese) . Eventuellement je peux poster le dessin.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 11 novembre 2013, 1:15, modifié 1 fois.
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Trombidion

Message par paplib »

Merci pour l'info et je veux bien le dessin.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Re bonjour;

Voici le dessin extrait de la planche du Redia volume 8 de 1912 d'après Antonio Berlese. Le Trombidium quadrimaculatum était répertorié en Sardaigne. C'est bien loin de la Rochelle en France!
Maintenant et d'après la photographie que tu nous as fait, je considère comme très très proche les deux images et n'ayant aucune autre possibilité d'être sûr à 100% autrement que par l'analyse du spécimen l'espèce peut-être considéré comme valide faute du mieux. Cela agrandi grandement son aire de répartition connue!

Néanmoins la liste critique des Thrombidion d'Europe publié par Pierre Robaux en 1967 dans la nouvelle série A. Zoologie Tome XLVI fascicule 1 du Mémoires du Muséum National d'Histoire Naturelle (Contribution à l'étude des acariens Thrombidiidae d'Europe) ne mentionne nullement dans le genre Paratrombium (Parathrombium Bruyant, 1910) l'espèce quadrimaculatum de Antonio Berlese... Bien que celle-ci figure sur (FE) y aurait-il une synonymie ou une autre combinaison?

Image
Antonio Berlese: Italie : île de Sardaigne : 15 : 1912
Altitude : NR - Taille : 3 à 5 mm
Réf. : 111938
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 13 juillet 2014, 18:05, modifié 2 fois.
paplib
Membre
Enregistré le : vendredi 20 août 2010, 16:39
Localisation : La Rochelle

Trombidion

Message par paplib »

Effectivement ce n'est pas de la dépigmentation au hasard, les taches sont là où elles doivent être. Merci pour le document
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Réponse au message privé de Latique en copie et pour plus amples informations sur la copie de l'image.

Bonjour Latique;



Cet ouvrage est en libre téléchargement ainsi que ses planches îconographiques. N'importe-qui peut les utiliser, les distribuer, les reproduire dans un but non commerciale et non lucratif en mentionnant l'ouvrage, l'année et l'auteur. Je ne pense pas avoir déroger à cette régle.
Il est clairement fait mention de tous cela dans le poste mais j'ai omis de donner le site qui distribue gratuitement les ouvrages tombés dans le domaine publique. En France c'est la loi des 100 ans (ici 1912-2012 aux Etats-Unis c'est à partir de +1923) pour tomber ainsi dans le domaine publique à la condition qu'aucun autre éditeur n'ai racheté les droits commerciaux. (Attention les Anglasaxons peuvent à la demande de certain acheteur republier l'ouvrage sans pour autant qu'il y ai copyryiht). La revue Italienne Rédia et ses diverses volumes de environ 1850 à 1950 ne sont nullement ré-éditée. Distribuer en parti par le site Biodiversity Heritage Library n'importe qui peut éventuellement s'en servir dans le but d'informer et de par la même n'importe qui peu les télécharger si le coeur lui en dit.

Pour plus d'info lien ci-dessous:
http://biodivlib.wikispaces.com/About
http://biodivlib.wikispaces.com/Licensing+and+Copyright

Je ne peux que conseiller les internautes du forum de se référer le plus souvent possible aux littératures mêmes anciennes avant de se précipiter sur d'autres sites web. Fût-ils bien fait!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Trombidion

Message par latique »

Puisque tu éprouves le besoin de "publier" un message privé, en ne publiant que ta réponse, je complète :
Bonjour Jean-Claude,

A mon humble avis tu ne peux pas mettre dans le forum et à plus forte raison en galerie une page numérisée d'un ouvrage (Copyright) à moins que tu n'aies une autorisation formelle de l'éditeur.
Tu peux, à la rigueur l'envoyer en message PRIVÉ.

Bonne journée
Il aurait été plus simple de le signaler ou mieux de faire un lien vers ce document en libre accès et je n'aurais pas éprouvé le besoin de te mettre en garde, ce qui me semble-t-il, est de ma responsabilité d'admin-galerie.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidion

Message par Jean claude lutrand »

RE-Bonjour

Loin de moi l'esprit de créer une polémique mais c'est simplement pour éviter d'autres envois en MP du même type quant-aux droits sur l'image (le dessin de Antonio Berlese).

BHL diffuse énormément d'ouvrages et il est difficile d'avoir le lien stable et fixe. Aussi en citant l'ouvrage, l'auteur et l'année l'internaute devrait faire de lui même une recherche. C'est par expèrience du forum et hélàs ce que très peu font volontairement. Autrefois l'on me faisait le reproche de ne pas savoir faire un poste sans systématiquement fair des liens vers d'autres sites.
D'un autre côté c'est aussi pour être tout à fait clair avec "paplib". Sur BHL il est préférable de rechercher les auteurs dans les listes aphabétiques.

Eugéne, je te rassure, je n'ai pas pris ton message comme une mise en garde mais plutôt comme une interrogation.

Je pense aussi que la réponse peut éventuellement intéresser tout le monde étant donné la masse littéraire des archives en libre de droit. Si cela peut aider d'autres internautes du forum à publier leurs trouvailles à justifier leurs observations, voir leurs interrogations...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Trombidion

Message par olivier9099 »

Grand merci Jean-Claude pour ce remarquable travail documentaire que tu réalises. Je t'embauche comme documentaliste !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »