Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Colomerus vitis] Un vigneron

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Un vigneron

Message par Paul 37 »

Salut Olivier,
Très heureux de te retrouver sur le forum, je désespérais de t'y revoir un jour. Je me mêle au débat car, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ta réflexion à propos des éléments figurant sur le bandeau central du tableau de Jean Claude.
En effet il ne s'agit pas de larves mais bien d'éléments reproducteurs de champignons. Seulement ici il ne s'agit pas des téleutospores d'une rouille mais de conidiospores (forme végétative de champignons ascomycètes de la classe des Dothideomycetidae). Et dans le cas présent il s'agit de conidiospores d' Alternaria sp.; champignon microscopique très commun, dont les spores dispersées par le vent se retrouvent très souvent dans des prélèvements des plus divers.
Les téleutospores de rouilles sont dans la plupart des cas cloisonnées, même souvent pluricloisonnées, mais jamais muriformes. D'autre part le mode de développement est très différent.
A plus
Paul

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un vigneron

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir tout le monde.

Bah voilà qui est très instructif à propos de mon évolution supposé de l'Eriophyse.
C'est donc une ânerie comme je le disait un peu plus loin dans le post...

Néanmoins j'ai depuis ce matin trouvé dans The Acari reproduction, dévelopement and life-history strategies de Rheinhart Schuster et Paul W. Murphy de 1991 à la page 223.
-14 : preliminary observation ovoviviparity in the gall-forming mite, Aceria caulobius (Nal.) Eriophyoidea: Eriophydae. De E. de Lillo.

Le sujet est dans le titre du chapitre. Ici l'Eriophyse Aceria est ovovivipar. Des photos faitent au SEM nous dévoilent l'évolution de l'oeuf dans le corps de l'acarien.. l'Aceria caulobius.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Un vigneron

Message par olivier9099 »

Dommage que tu ne puisse montrer l'illustration de l'ouvrage.

Oui salut Paul ! Merci de corriger mes âneries à mon tour ! Comme quoi je devrais retourner aux rouilles si je ne sais pas reconnaitre un téleutospore d'une conidiospore ! Est-ce une forme résistante particulière de spore ? Pour moi les conidiospores étaient juste des spores de conidies et unitaires d'aspect.

Et d'ailleurs ce n'est pas une spore mais une grappe de spore non ? En effet sur les téleutospore la septation donne un aspect différent et pas un aspect de grappe comme ici.

Même si c'est hors sujet ici, ta réponse explicitée m'intéresse.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Un vigneron

Message par Paul 37 »

Salut Olivier,

Ici nous sommes sur un forum insectes, alors discuter de champignons risque de hérisser le poil des puristes. Toutefois pour éclairer un peu ta lanterne je vais me risquer à quelques précisions sur le sujet. Tout d'abord une mise au point sur la classification. Les téleutospores appartiennent à la classe des Basidiomycètes et les conidiospores à celle des Ascomycètes. Les premières sont des éléments de reproduction issus d'une fécondation, les secondes sont produites par des hyphes végétatives sans fécondation une sorte de bouturage en quelque sorte. Il existe de très nombreuses espèces de ces champignons dits « imparfaits ». Après germination la conidie donne naissance à un mycélium, lequel développe ou non des conidiophores de formes très variées, de même que la forme, la taille et la couleur des conidies selon les genres. Celles-ci peuvent être unicellulées, avec une ou plusieurs cloisons transversales seulement, transversales et longitudinales, elles sont alors dites muriformes, c'est le cas pour les Alternaria. Dans tous ces cas chaque cellule peut germer sans qu'il y ait dissociation, la spore ne se fragmente pas.
Voilà grosso modo quelques informations sur ces organismes, c'est un peu succinct, mais il faudrait plusieurs pages pour en expliquer tout le processus. Toutefois si tu veux plus d'explication rien que pour le genre Alternaria, tapes ce mot sur Google...
Bonne soirée et à plus
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un vigneron

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Paul et Olivier.

Même si ici ce n'est pas le sujet de l'étude du champignon microscopique que je supposais être l'évolution de l'Eriophyse. Vos débats Paul et Olivier, ont le mérite d'éclairé la lanterne d'ignorant comme moi.

Pour répondre à Olivier sur l'ovoviviparité photographié dans l'ouvrage cela me tenterais aussi de poster une image. Mais l'ouvrage n'est que de 1991 et la loi nous l'interdit en France. De plus ce n'est pas le Colomérus vitis donc une photo mal venue ici sur le post.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Un vigneron

Message par Paul 37 »

Salut Jean Claude,
Oui... pour les micro-champignons, surtout ceux qui ont l'aspect de crottes de mouche, je me débrouille assez bien. Quoique...avec l'âge j'ai un peu,même beaucoup, lâché la bride et de ce fait la mémoire est parfois défaillante, mais je peux encore répondre sur ce sujet à quelques questions pas trop compliquées. Par contre je patauge complétement avec les acariens et te félicite pour tes solides connaissance en ce domaine. Là aussi il faut potasser et étant donné la taille des bestioles et les détails infimes qui les distinguent, eh bien bravo pour ta perspicacité.
Bon courage
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un vigneron

Message par Jean claude lutrand »

Merci à vous.

Nous en savons un peu plus maintenant sur l'évolution des Eriophyses et le truc microscopique dans une préparation.

Face à mes interrogations sur l'évolution de l'acarien le but étant bien évidemment d'ouvrir le débat...Donc Oui l'explication du champignon est apprécié ici.

Encore merci à vous. :0024:

Retourner vers « Acariens »