Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium pergrande] Allo Allo!

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Allo Allo!

Message par olivier9099 »

Je ne connais personnellement ni l'un ni l'autre mais le document que je possède qui compare les soies nécessite d'avoir une vue très précise de celles-ci et en plus un aperçu statistique. Les différenciations sont très subtiles parfois.

Entre les deux espèces que tu cites, la différentiation par les soies devrait être assez évidente d'après un doc de référence en ma possession : Wohltmann, A., Gabryś G. & Mąkol, J. 2006. - Terrestrial Parasitengona inhabiting transient biotopes

Les sétules sur la soie sont beaucoup plus denses, plus courtes et plus régulières sur A. pergrande que pour A. fuliginosum.

Peux-tu refaire un cliché précis des soies ? Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Olivier.
Dé mon ordi en fonction sûr avec pilote de caméra je ferai des nouvelles images si ma prépa n'est pas fichue. J'en ai encore 7 dans l'alcool et ils sont devenu plus blanc.
Autrement ici a la vue des poils sur l'image 3 et 6 c'est Allothrombium fuliginosum et par la vue de la crête métopique c'est A. pergrande.
J'ai pas mal de bouquins sur les acariens et sur les Trombidiidae 5 qui ne traitent que du sujet. Le probléme c'est que tous parlent des poils mais ne disent pas où les comparent-ils!
J'ai le Berlèse, le Sig Thor, le Marc André, le Pierre Robaux, le Joanna Makol.
Normalement sur A. pergrande les poils sont plus circulaire à la base (épais) et plus touffus (dense et court). Alors que sur A. fuliginosum qui a des poils moins dense, plus fin, à barbule plus longue. Mais que fait-on de la crête métopique vis à vis des schémas?
Car ici si je compare c'est pas fuliginosum par la crête ou les schémas sont faux!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

En copie les espèces connues de France dans la littérature et par moi.
Il me manque néanmoins la description d'une espèce (Allothrombium monspessulanum de Robaux et A???? , 1987).
Visiblement en France aucune n'est tout à fait l'espèce type puisque physiquement dans les livres c'est toujours variété de!

- Allothrombium fuliginosum = Allothrombium fuliginosum var. clypeata (le Rouge vif enfumé)
- Allothrombium meridionale = Allothrombium meridionale var. occidentalis (le couleur de Cinabre, la roche brute)
- Allothrombium pergrande = Allothrombium pergrande var. brevitarsis (le Rouge approximatif à brun, brun étant de Trouessart). J'en ai conclu qu'il tire sur le orange et brevitarsis signifiant à petite tarse.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Pour une meilleur compréhension et d'avantage de détail je poste à la suite des images de ce que je qualifie d'Allothrombium pergrande.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 05/03/2018
Altitude : 28 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200830

Sur cette image vous avez les extrémités des tarses dans l'ordre des chiffres.
1 = tarse 1
2 = tarse 2
3 = tarse 3
4 = tarse 4
5 = Une vue de dessus de ce que je pense être un mâle.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 05/03/2018
Altitude : 28 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200831

1 = L'ongle et le doigt mobile du palpe.
2 = L'ongle du chélicère et en gros plan compter les crans au nombre de 8. La forme différente que sur l'Allothrombium méridionale (6 crans en scie crémaillère) ici (8 crans en dent pointu). PS: n'est pas dans la littérature!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 6 mars 2018, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 05/03/2018
Altitude : 28 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200832

1 = Vue sur l'extrémité du gnathosoma et les poils formant bulbe.
2 = Gros plan sur la brosse des griffes du tarse 1.
3 = La chaetotaxie en deux vues. En haut sur le corps (Idiosoma) en bas à l'extrémité de l'idiosoma à l'anal.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 05/03/2018
Altitude : 28 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200834

8 = Trois vues de la crête métopique.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allo Allo!

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160 : 02/03/2018
Altitude : 28 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 200841

9 = Vue en gros plan et en trois fois sur les péritrèmes (système respiratoire sur les chélicères). Observez également la cuticule sur les chélicères et en bas à droite la façon dont est "greffé latéralement" ceux-ci sur un moignon.

Retourner vers « Acariens »