Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Cyrthydrolaelaps hirtus] Acarien de l'estran

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.



Voici l'acarien en cours d’éclaircissement dans l'acide lactique. Je poste cette image pour vous montrer à quel point sur photo et in-vivo tout peut induire dans l'erreur.

Image

Lutrand Jean Claude : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 11/09/2016

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 171052

Dans l'alcool les acariens se rétractent et les pattes s'en retrouvent sous le corps recroquevillées. Pour les détendre d'abord rincé l'acarien dans de l'eau distillé et le laissé se réhydraté quelques minutes. Au besoin le mettre au micro onde pas plus de 30 secondes. L'eau chaude aidant. Puis dans une boite de pétri en verre diamètre 4 cm ou même plus petit laisser celui-ci macérer. L'acide dilué à l'eau distillé ramollira les membres et les détendra. Néanmoins il perdra sa couleur par cette action.

Pour conservé la couleur j'ai lu mais jamais fait que l'acétone conserve celle-ci. Cette opération n'a de sens que pour la collection de l'exemplaire sans analyse. L'alcool prolongé fait perdre la coloration des acariens en générale.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.



Voici des vues microscopiques de cet acarien.



Image

Lutrand Jean Claude : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 12/09/2016

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm

Réf. : 171095



1 = Vue sur l'apotèle de l'extrémité du pédipalpe avec cet organe sensoriel en forme de main et dessous la pince d'un chélicère.

2 = Vue sur la base des chélicères avec à gauche sur le fémur du pédipalpe un spine, puis au milieux les poils du labium et enfin sur la droite un corniculi.

3 = Vue sur les plaques ventrales. En haut sternale, en dessous génitale et tout en bas anale.

4 = Vue sur le tritosternum et les lacinias.





PS: Pour moi c'est un Pergamasus groupe. Je remercie Yves de l'envoi mais l'acarien est explosé par l'analyse. Quel dommage!

Notez que les chélicères sont rétractables dans le gnathosoma. Celui-ci étant une femelle vous n'avez pas le dimorphisme sexuel des pattes 2 du mâle...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 20 septembre 2016, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.



J'ai repris la détermination de cette bête en raison de la non concordance dans la vision du Tectum avec les genres donnés juste au dessus.



D'après mes recherches celui-ci (le tectum) m'oriente vers un autre groupe de gamase. Ici les Veigaidae (FE) et ou encore écrit Veigaiaidae, Oudemans 1939 dans le doc en lien ci-dessous.

http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/ac ... pefile=pdf



Je peux maintenant affirmer car je suis sûr à 100% que celui-ci est Cyrthydrolaelaps hirtus Berlese, 1904/1905 dans les Veigaidae (FE).



Voire aussi l'ouvrage, Acari (Acarina) Milben Parasitiformes (Anactinochaeta) Cohort Gamasina Leach page 500 figure a, b, c. Texte page 502.

Vous remarquerez la différence dans les schémas donnés entre le PDF de Acarologia et ce livre de Von Wolfgang Karg.

Donc voilà sans l'un et l'autre doc point de salut pour une détermination valable.



Image

Lutrand Jean Claude : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 20/09/2016

Altitude : 000 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 171717



Le Tectum = Gnathotectum est sur la partie supérieur des chélicères de l'acarien. (Sur le dos). Cet élément est primordiale pour une détermination valable tout comme le système du labium. Sous les chélicères à la base de/des plaques sternales, il y a le Tritosternum avec les Laciniaes = Lacinia. (Sur le ventre).
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Acarien de l'estran

Message par Dip »

Ben cela fait un travail et des recherches déments!...
Bravo d'avoir conduit tout cela! J'ai été voir le dernier maillon (pdf ci-dessus) et les poils et divers appendices collent - ainsi que le biotope particulier!
Je ne peux garantir toute la chaîne qui arrive là tellement c'est en dehors de mes compétences, mais je suis convaincu!
:0024: :0024: :0024:
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Merci Didier!

Pour la détermination d'un acarien une simple vue générale même faite au microscope ne suffit pas! J'aurai pu en ajouter d'autres mais avec le PDF je pense déjà bien pour celui là. Néanmoins juste avec le Von Wolfgang Karg en Allemand (1993) et les schémas qu'il propose je mets au défi qui arrive à une détermination. Mais c'est avec cet ouvrage que je me suis orienté vers un autre groupe grâce au schéma du tectum. Le Krantz et Walter (2009) page 205 pour les schémas ne me donne rien de tangible sauf après coups éventuellement pour la famille.

* Dans le Oudemans 1901 (DIE FAMILIE PARASITIDAE) de Wiktor Micherdzinski 1969 page 591 donne Parasitus fucorum = Gamasus hirtus Kramer, 1876. Seul était alors connu la deutonymphe sur Bombus terrestris. Est-ce un de la synonymie du PDF plus haut??? (avec doute pour moi). Mais celui-ci m'avait orienté vers Pergamasus.

Les synonymes sont ceux-ci:
Gamasus sp. TIETZE, F. (1899) dans CANESTRINI, Pros. Acarofauna Ital. VIII
Cyrthydrolaelaps hirtus BERLESE, A. (1905). Redia 2 . Téléchargeable sur BHL.

Pour le classement en galerie d'après (FE):
Infraclass = Acari
Superorder = Anactinotrichida
Order = Mesostigmata
Suborder = Dermanyssina
Superfamily = Veigaioidea
Family = Veigaiidae
Genus = Cyrthydrolaelaps
Species = hirtus

Voilà Yves a le binôme de sa trouvaille sur la plage. Je serais très curieux de savoir à quelle profondeur il estime l'avoir trouvé quand la mer est haute?
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Acarien de l'estran

Message par ALXNR »

Quel boulot! Super !



Pour la profondeur, je pense que l'on doit se situer à moins de 2 mètres



Sinon une vue générale du biotope (qui en plus fait regretter les vacances !)



Image

Alexanor : France : Saint Pierre Quiberon : 56510 : 31/08/2016

Altitude : 0 m - Taille : non renseigné

Réf. : 171781
Yves
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

C'est vrai une belle vue sur le biotope qui laisse rêveur. 8-O

Donc je sais pas si l'on peut en galerie corriger l'altitude à -2 m plutôt que 0.

PS: Romain Louis Moniez en 1890 dans Acariens et Insectes marins des Côtes du Boulonnais page 4 à 11 le nommait Gamasus fucorum De Geer variété béta. Il était synonyme de:
Acarus coleoptratorum, L.*
Gamasus fucorum, Dugès
Gamasus coleoptratorum, concolor, litus, dorsalis, asarcticus, maculosus, pilipes, canditus, galactinus, dealbatus, Koch et probablement plusieurs autres espèces du même auteur.
Porrhostaspis stercoraria, Holostaspis gracilis, Holostaspis subterranea, Müller J.
Gamasus salinus, Laboubéne.
Gamasus coleoptratorum, similis, hirtus, crassus, Kramer.
Gamasus horticola, Mégnin.

* Gamasus fucorum variété alpha pour Moniez 1890! Donc il mélangeait 2 sp visiblement.

Le schéma du Tectum est conforme page 9 pour la variéte béta. A l'époque il nommait cela ''le tube oral''.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Toutes les photos peuvent-être validé (le sujet avec).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Ici.
Cyrthydrolaelaps hirtus Berlese, 1904.

Retourner vers « Acariens »