Pour celui-ci, je pense qu'on s'emballe un peu. J'aurais aimé une vue orthogonale du dessus, mais je suis d'accord avec vous deux sur le fait qu'il a beaucoup plus une tête d'
Anystis que d'Erythracarinae. Malgré tout, annoncer une espèce en galerie me semble inutilement ambitieux, dans le sens où pour une fois, on a la certitude que plusieurs espèces existent en France (il y a au moins 23 espèces dans le monde, mais je ne sais pas si ce chiffre est proche de la réalité de ce que l'on sait où si on en connaît beaucoup plus que ça). D'autre part, même si je ne nie pas la possibilité que telle espèce ait une couleur différente d'une autre, j'ai vraiment de gros doutes sur le fait que l'on puisse déterminer une espèce en se basant uniquement sur son côté plus ou moins rouge ou orangé. Ce que dit Jean-Claude est intéressant et constituera une bonne
base de départ quand on en saura plus, mais pour le moment, faute de documentation précise, tous les
Anystis doivent terminer en
Anystis sp.
Donc,
[Prostigmata - Anystis sp.] pour nous, et
Prostigmata>Anystidae>Anystis sp. certain pour vous

(s'il vous plait, évidemment)
Jean claude lutrand a écrit : mercredi 7 septembre 2016, 14:48
PS: IL existe sur le net un doc PDF de l'analyse dit de A. baccarum avec des photos à l'appuis et images SEM. Aussi pour moi d'après mes littératures et le doc c'est A. agilis et non A. baccarum mais bon! Il est orange et non rouge patte plus clair près de l'idiosoma.
On trouve assez facilement sur le net
ce document en libre accès (la page s'ouvre sur une page vierge, cliquer sur "ouvrir" en bas), peut-être est-ce celui dont tu parles. Le document est largement axé sur les bénéfices écologiques de l'espèce. Malgré tout, en bas de la page 619, on trouve es éléments de détermination attribués à
Anystis baccarum. Ces éléments semblent précis, mais je ne sais pas s'ils permettraient de distinguer cette espèce de toutes les autres. Il y a des photos associées. Les critères pris dans le document en question viennent de la publication suivante :
Meyer, M.K.P.S.; Ueckermann, E.A. A taxonomic study of some Anystidae (Acari: Prostigmata). Entomol. Mem. 1987, 68, 1–37. Je ne l'ai pas trouvée en accès libre, mais c'est elle qu'il faudrait se procurer. Si quelqu'un l'a...