Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Euzetes sp.] Acarien ou tique ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Oribatida - Euzetes sp.] Acarien ou tique ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,



Cette petite bête s'est promenée autour des échardes de ponte de Cicada orni jusqu'à s'enfoncer partiellement dans un des orifices où elle est restée quelques heures.

A priori, les larves de Cicada orni sont toujours là.

La scène se passe sur une tige morte de fenouil. Et j'ai pu voir deux petites bêtes identiques sur deux tiges différentes ayant la même particularité d'abriter des larves de Cicada.



Est-ce une tique ou un acarien ?

A t-il pu s'attaquer aux larves de Cicada ?



Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/09/2016

Altitude : 75 m - Taille : 1 mm

Réf. : 171637



Merci de votre aide

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien ou tique ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Alors à gauche c'est un Oribate à ptéromorphe et à droite autre chose mais acarien aussi. (Probablement deux larves l'une derrière l'autre). Donc Oribatida pour le moment.

Pour l'oribate de droite il est possible entre autre genre (Oribatella, Chamobates, Minunthozetes, Ceratozetes, Agrogalumna, Galumna, Achipteria, Humerobates etc...) il y en a une foule de genre possible.
Ce qui est certain, celui-la n'est pas une tique!

- OUI la tique est un acarien. 8 pattes pour l'adulte, 6 pour les immatures.

L'oribate ne s'attaque pas aux larves mais est un détritivore mycétophage plutôt.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Acarien ou tique ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Jean-Claude,

Je suis étonnée qu'il puisse y avoir une distinction entre les deux photos car c'est le même Oribate que j'ai suivi dans son parcours autour des échardes de Cicada et que j'ai vu s'immiscer dans un des orifices. Trois heures plus tard, il y était toujours. Avec sa surface bien brillante, il captait les lumières et couleurs environnantes, variables donc selon ses déplacements et ma position pour le photographier.



Une illustration de son parcours juste avant qu'il se décide à se mettre la tête dans une écharde.

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/09/2016

Altitude : 75 m - Taille : 1 mm

Réf. : 171643



Il est vrai que j'ai pris la photo de profil environ 15 minutes plus tard car quelques libellules qui tournaient autour de moi ont retenu mon attention, mais cette photo de profil a bien été prise sur la même écharde et sur cette tige je n'avais vu qu'un seul acarien.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien ou tique ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Liliane et à tous.

Bah autant pour moi alors!
J'imaginais deux corps en parallèle sur la vue de droite de la première image.
Donc son derrière semble comme fendu en deux (paire de fesses) sur une vue de dessous plus où moins. C'est déjà une indication mais cela reste vague pour aller au genre et l'espèce.

Ce que je peux en dire des Oribates c'est que bon nombre grimpent aux arbres en été et redescendent en automne. Beaucoup sont au sol et participent activement à la décomposition de la matière organique.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien ou tique ?

Message par olivier9099 »

Jean claude lutrand a écrit : Ce que je peux en dire des Oribates c'est que bon nombre grimpent aux arbres en été et redescendent en automne. Beaucoup sont au sol et participent activement à la décomposition de la matière organique.
Y a t -il une raison à ce phénomène Jean-Claude ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien ou tique ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour olive ça fait longtemps.

Bal ils passent l'hiver au chaud dans la litière..
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien ou tique ?

Message par olivier9099 »

Oui mais il fait sec dans les arbres en été ? Je suis étonné qu'une si petite bestiole puisse faire périodiquement un si long chemin (monter et descendre un tronc). As-tu un lien ou une publication pour éclairer ma lanterne ?
Merci !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien ou tique ?

Message par Jean claude lutrand »

Tous les Oribates non mais certain genres adorent le lichen par exemple.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Acarien ou tique ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonsoir Jean-Claude et Olivier,

Le petit acarien qui s'était niché dans une écharde de cigale était parti le lendemain, mais j'en ai revu un tout à fait semblable qui a fait un long parcours sur cette même tige. Ils semblent infatigables ! Du haut de leurs petites pattes, ils vont bon train.
Je n'ai pas encore chargé les photos mais j'en poste dès que c'est fait. Il me semble qu'on verra mieux sa paire de fesses :D

Je suis vraiment ignare en la matière, je croyais les acariens accrocs à la bonne chaire !
Mais je fais peut-être une confusion entre la larve et l'acarien adulte ?
Le régime alimentaire change chez quelques insectes entre la larve et l'adulte. C'est peut-être le cas pour eux.

Mais sur la tige morte du fenouil, je ne sais pas s'il a trouvé de quoi satisfaire son appétit !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien ou tique ?

Message par Jean claude lutrand »

L''ideal serait une capture et un envoi que je puise mettre sous loupe et microscope. Comme cela je peux chercher car j'ai enormément de documentation.

Regarde le post de ALXNR sur l acarien de l'estran. RIEN N"EST IMPOSSIBLE.

Qui cherche trouve même si c'est long et comme le dit notre ami Olivier. C'est pas toujours en ligne droite...

Retourner vers « Acariens »