Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeus nivalis] Acarien d'altitude, bis

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Acarien d'altitude, bis

Message par Solano »

Merci Jean Claude pour ces précieuses infos. L'an prochain on va retourner dans des milieux similaires, je t'enverrai des individus pour de vrai !
Au plaisir

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Merci :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Acarien d'altitude, bis

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

La famille me semble bien mais toujours sous réserve Lauzette. Sur photo c'est juste approchant car c'est complexe les acariens.
Plus je bouquine, plus je ne sais rien! Voilà où j'en suis!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Si l'on regarde l'image n° 172633 en haut à gauche Erythraeus.
C'est-à-dire qu'il y a trop d'images en une seule.
C'est peut-être un commun comme le E. phalangioides mais là c'est lointain.
Les détails n'aident pas vraiment puisque je n'ai que des descriptions d'ordre général.
Enfin si je bosse un peu plus mes bouquins et bien cela aidera sûrement !
Cela peut être un Charletonia aussi vu comme ça. À SUIVRE!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 14 octobre 2018, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Solano!

J'ai bien reçu ton colis aujourd'hui même. Je n'ai pas encore regardé mais je te remercie vivement.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours à tous !

Cet acarien est un Erythraeus regalis nivalis Schweizer, 1951. (J'ai rectifié mes erreures ici)!

Il y avait deux spécimens dans le tube mais en très mauvaise état. D'ailleurs un est complètement inexploitable. Il semble avoir subit un traitement chimique qui c'est cristallisé. Il n'avait plus de pattes. C'était aussi le plus petit, (1 millimètre tout au plus).

Le plus grand ( 3 à 4 millimètres de corps sans les pattes ) à aussi perdu des pattes mais entièrement recroquevillées et il était flétri comme déseché par l'alcool utilisé. Le corps très poilu était d'aspect noir très sombre pattes plus claires quasi rouge orange. Une tâche plus claire sur le milieu du dos...

Je vous prépare l'exposés en images des détails anatomiques de tout ça.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: C'est donc le Erythraeus nivalis de Schweizer, 1951. Voyez le "Die Landmilben des Schweizerischen Nationalparkes. 2-Teil: Trombidiformes Reuter 1909 . Mit 71 Abbildungen. 1951 pages 123 à 125. (nouvelle espèce pour l'époque).

Image
Jean Claude Lutrand : France : Chamonix : 74400 : 09/10/2018
Altitude : 3500 m - Taille : 3 mm
Réf. : 216441

1 = Vue à la loupe binoculaire 10 x 2. Après un traitement à l'acide acétique pour lui détendre les pattes.(C'est le plus grand des deux). L'acarien est si grand qu'il mettait impossible de faire une vue globale. La patte 4 fait au moins la longueur du corps. (Note: Sur l'image 1 la patte 4 est l'avant dernière, l'autre étant la patte 1 qui se balade dans la solution d'acide tout à fait à l'arrière).
2 = Vue sur le gnathosoma mais sous le microscope 10 x 4. (Note: Une patte 1 est manquante et nous voyons son coxa sur la gauche du gnathosoma).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: L'ensemble de la préparation.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Chamonix : 74400 : 09/10/2018
Altitude : 3500 m - Taille : 3 mm
Réf. : 216443

3 = Dans le cercle en rouge c'est la zone génitale et les Cx les coxaes des pattes.
4 = Le gnathosoma en gros plan pour que vous comprenniez les images futur où je précise la position du tarse 2 volontairement.

Notez: Comme tous les Prostigmata l'éclaircissement n'est pas facile et la conservation encore plus dur. L'acide lactique n'est pas toujours le meilleur acide à employer, ici j'ai du rincer plusieurs fois l'acarien dans divers mélange mais entre autre et de mémoire:
Alcool à 95°
Eau distillée et Javellisée à 20%
Alcool à 90°
Acide lactique à 80% plus chauffe douce sur la lampe de la loupe binoculaire. (Plusieurs minutes à plus d'une heure).
Acide acétique à 80% pour le détendre plus chauffe comme ci-dessus.
Rinçage à l'eau distillée.
Perçage de l'acarien avec une aiguille fine (minutie) et cela pour le vidé en parti de sa substance sombre qui ne s'éclaircie pas facilement.

PS: D'autres images arrivent plus tard!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: La crête métopique

Image
Jean Claude Lutrand : France : Chamonix : 74400 : 09/10/2018
Altitude : 3500 m - Taille : 3 mm
Réf. : 216637

4 = La crête métopique. Chaque point = en rouge des sensoriels (botrhridies, bothridium), en bleu des poils simples mais longs. En vert la partie "chitineuse".
En haut à gauche = la zone au dessus des chélicères et à droite celle entre les yeux.
Au milieu la longueur total.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 14 octobre 2018, 18:11, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »