Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Ixodes ricinus] Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par pierred »

Bonjour,



Trouvé dans la galerie sans message :

Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : ± 0,075 mm pour l

Réf. : 173378



Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 00/00/0000

Altitude : 70 m - Taille : ± 0,075 mm pour l'hypostome

Réf. : 173380



Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 05/05/2013

Altitude : 70 m - Taille : 3,2 mm sujet entier

Réf. : 173382
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Est ce certain Ixodes ricinus car moi j'ai du mal vue mes schémas dans le Claudine Pérez.

La premiére image est une bizarerie de la nature. Bien voire c'est reconnaitre l'hypostome court. Peut être est il cassé simplement.

La deux offre une vue inédite sur un organe comme un Lips ( une langue) qui ne figure dans aucun de mes schémas. Donc sans nom pour moi.

La trois me rapproche de Hyalomma par l'incertion des pédipalpe avec cette rotule qui n'est pas chez Ixodes ricinus dans mes schémas...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par Dip »

Si on lit les commentaires de Paul écrits avec les vues, cela donne:


Paul 37 a écrit :Présentation de l'état des pièces buccales de la tique I.ricinus après retrait avec le petit pied de biche, ici mutilation total: hypostome et chélicères


Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 00/00/0000

Altitude : NR - Taille : ± 0,075 mm pour l

Réf. : 173378


Paul 37 a écrit :Même méthode de retrait que pour le sujet précédent, mais moins de dégâts sur les pièces buccales. Photos anciennes, qualité très moyenne.


Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 00/00/0000

Altitude : 70 m - Taille : ± 0,075 mm pour l'hypostome

Réf. : 173380


Paul 37 a écrit :Capitulum d'un sujet à jeun, donc ne s'étant jamais fixé l'hypostome est en parfait état.


Image

Paul Leroy : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 05/05/2013

Altitude : 70 m - Taille : 3,2 mm sujet entier

Réf. : 173382



Ce qui a un certain sens et se rapporte à un post ou Paul expliquait à Vincent la meilleure façon de retirer les tiques, en opposition avec la solution classique.



Je n'ai pas malheureusement pas retrouvé ce post.

Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par Jean claude lutrand »

Oui j'ai lu le poste dont tu parles. Je m'en souvient.
Donc ixodes ricinus femelle car après tout Paul sait de quoi il parle, il en fait l'élevage.
L'image deux est très franchement la plus intéressante.
Malgrès tous mes ouvrages aucun ne nous montre cet organe ( la langue). Elle doit être entièrement rétractable dans le corps de l'acarien...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par Paul 37 »

Salut à tous,
Voilà, voilà j'arrive pour mettre les choses au point. Oui en effet!.. je ne sais ce qui c'est passé, sans doute une maladresse de ma part, mais ces photos étaient bien accompagnées d'un message. Seulement quand elles sont arrivées sur le Forum j'ai aussi constaté qu'il n'y avait que les photos. J'ai alors envoyé un message perso. à Vincent pour savoir si je ne l'avais pas mis dans une autre rubrique (je suis parfois distrait, même peut-être un peu gâteux, c'est l'âge). Mais Vincent ne doit pas être disponible en ce moment car je n'ai pas encore reçu de réponse.Toutefois comme j'avais sauvegardé ce texte, je peux donc le reprendre et le faire suivre.
Dans le message il y a les explications concernant chaque cliché; mais je vais quand même rajouter quelques précisions pour rassurer Jean Claude. Pour les 3 clichés il s'agit bien d'Ixodes ricinus, femelle adulte, mais les 2 premiers représentent l'état de l'hypostome de chacune après retrait. Je suppose que ce que Jean Claude appelle langue est ce que l'on voit sur le cliché 173380; eh bien ceci est une gaine de chélicère, l'autre étant restée dans le derme de la victime.
L'hypostome n'est pas rétractile, c'est une pièce rigide qui reste en l'état même après la mort. Ce n'est non plus un pain de sucre, ou alors si mais coupé dans le sens de la longueur; la partie inférieur galbée et le dessus plat où glissent les chélicères. Celles-ci sont rétractiles et dépassent l'hypostome quand la tique veut s'installer, car ce sont elles qui percent la peau, le rostre n'étant pas assez acéré.

Voici le message initiale,

Suite à un sujet datant déjà de quelques mois, 09-06-2016 (discussion avec Vincent Valli à propos du retrait des tiques à l'aide du pied de biche), je joins quelques clichés démontrant l'état de l'hypostome après retrait ; il s'agit d'Ixodes ricinus. Deux représentent le capitulum de spécimens adultes retirés avec le petit outil « pied de biche ». Ce n'est pas moi qui les ait retirées, mais la personne qui me les a remise m'a assuré avoir procédé selon le mode d'emploi. Or ici on peut constater que le retrait ne s'est pas fait sans dégâts. Pour l'un, rupture de l'hypostome et arrachement des chélicères ; pour l'autre, moins de dégâts mais quand même une chélicère arrachée ainsi que quelques crochets de l'hypostome. Ces pièces sont donc restées dans le derme. Ceci a peu d'importance, ces fragments se résorberont sans laisser de traces ; par contre désinfecter l'endroit de la morsure sitôt le retrait ça c'est très important.
Mais, à moins d'être maniaque, lorsqu'on retire une tique on ne la met pas sous la bino pour vérifier et ces détails passent inaperçus. Donc, apparemment la tique est entière. Ce qui se remarque, surtout quand une tique est retirée sans ménagement, c'est la séparation de l'idiosum et du capitulum, ce dernier restant solidaire de l'hypostome solidement ancré dans le derme.
En résumé, à moins d'opérer au scalpel, il n'y a pas de méthode miracle pour retirer indemne les tiques « longirostre » . Toutes ont un hypostome long et fragile, profondément enfoncé et consolidé par un cément, en particulier Ixodes ricinus. Toutefois il y a des exceptions, entre autres un sujet en fin de gorgement qui a commencé à œuvrer pour se retirer.
Je joins pour comparaison le capitulum d'une femelle qui ne s 'est pas encore fixée donc les pièces buccales sont intactes. La photo est prise en face ventrale.
Paul
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Trois photos d'Ixodes ricinus par Paul

Message par Dip »

Voici le message en question (la locution "pied de biche" m'a permis de le trouver);
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »