Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Acariens de l'Osmie

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Acariens de l'Osmie

Message par Paul 37 »

Bonsoir,



La rubrique acarien étant un peu calme en ce moment, je viens y déposer ces deux sujets pour animer un peu. Ces spécimens conservés dans l'alcool m'ont été remis avec identification par « Olivier 9099 » , il y a déjà un certain temps. Je me suis alors empressé de les mettre entre lame et lamelle et ensuite photographiés.

Donc ce n'est pas une demande d'identification, sauf si erreur…!, mais pour ajouter à la galerie où j'ai vu qu'il y en avait déjà.*

Chaque sujet est un peu différent mais j'ignore s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle ou de stades de développement... à confirmer!..

Paul

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 05/01/2015

Altitude : NR - Taille : ±0,340 mm

Réf. : 175188

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 05/01/2015

Altitude : NR - Taille : ±0,340 mm

Réf. : 175189

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens de l'Osmie

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous. Bonjour Paul.

Bon je pense sans surprise que c'est un Chaetodactylus osmiae au stade deutonymphale.
C'est un mâle pour moi et une forme mobile de cet hypope car chez les astigmata il existe des formes immobiles. Les ventouses dans la partie anale et le faite qu'il possède nettement son gnathosoma me pousse de dire cela.

:0024: Bravo pour tes photos et tes montages toujours autant remarquables.
Schémas; page 266 planche 108 et page 267 planche 109 dans : A manual of acarology de K. W. Krantz de 1970.(première édition)...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Acariens de l'Osmie

Message par entonantes44 »

:0024: Quelle qualité de montage!
Brendan
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens de l'Osmie

Message par Jean claude lutrand »

Hein c'est beau quand c'est bien préparé!
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acariens de l'Osmie

Message par olivier9099 »

Oui l'identification est la bonne et les photos et montages de Paul toujours aussi extraordinaires !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »