[Ixodida - Hyalomma sp.] Petite tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Ixodida - Hyalomma sp.] Petite tique

Message par René »

En arrivant au sommet de la dune (cf. viewtopic.php?f=84&t=164543), j'ai photographié ce que je croyais être une petite araignée. Après avoir trouvé que les "petits galets bleus" étaient des tiques, j'ai pensé que cette "araignée" était sans doute le mâle de Hyalomma dromedarii (si l'identification de la femelle est correcte).

Image

René Brenguier : Maroc : Merzouga : : 29/12/2012

Altitude : NR - Taille : 5 ou 6 mm (estimation)

Réf. : 176635

Balises :
Paul 37
Membre

Petite tique

Message par Paul 37 »

Là non plus la photo ne permet pas d'aller au delà de Hyalomma; mais il s'agit d'une femelle et non d'un mâle. A la couleur de l'abdomen elle semble avoir pris un peu de sang mais elle n'est pas gorgée. Sans doute détachée par grattage peu de temps après la fixation, ou bien hôte incompatible!...
Au cas où... je suis preneur de sujets à jeun, femelle, mâle,nymphe et même femelle gorgée vivante, pour avoir des larves.
Paul
René
Membre

Petite tique

Message par René »

Merci bis. :wink:
Paul 37 a écrit :Au cas où... je suis preneur de sujets à jeun, femelle, mâle,nymphe et même femelle gorgée vivante, pour avoir des larves.
Il suffit d'aller dans les dunes de Merzouga, tu n'auras qu'à te baisser pour en ramasser ! :mrgreen: Je n'en ai pas rapporté dans mes bagages. :cry:
Paul 37
Membre

Petite tique

Message par Paul 37 »

Je croyais que tu étais résident au Maroc, alors tant pis pour moi. Quand à y allez moi-même ce n'est plus envisageable, les années commencent à peser.
Je ne suis jamais allé au Maroc mais j'ai quand même un peu trainé mes godasses en Afrique du Nord : Tunisie 1954, Algérie 1956 (rappelé) pour des raisons qui font maintenant partie de l'Histoire. Seulement à cette époque je ne m'intéressais pas aux tiques, même si j'en avais vues je n'y aurais peut-être même pas prêté attention. Par contre des scorpions.. ça j'en ai vu car quand on dort à même le sol il faut inspecter l'endroit où on va s'allonger.
C'est loin tout ça, il y a longtemps que je dors dans un lit et là pas de soucis.
Bonne nuit
Paul
René
Membre

Petite tique

Message par René »

Désolé de ne pas être résident au Maroc... enfin, désolé pour toi ! Quant à moi, j'aime autant être résident à Marseille ! Quand j'ai pris la photo, en 2012, je commençais tout juste à m'intéresser aux insectes et autres bestioles. Pour moi aussi, les ans commencent à peser...
Bonne journée.
René
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »