Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Schwiebea menzeli] Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par Jean claude lutrand »

Me revoilà.

Après recherche sur la toile le genre est toujours valable mais pour l'espèce que je donne effectivement l'on trouve rien.

Notez que Stammer est sur les docs web (PDF) Turk et Turk ce qui est tout à fait exacte. Ce sont les auteurs Erich et Friedrich Türk qui ont publiés Systematik und Ökologie der Tyroglyphiden Mitteleuropas en 1957.
Cet ouvrage en 2 volumes est sous la direction de Hans-Jürgen Stammer, Lieipzig 1957.

Dans celui-ci il y a les schémas de la deutonymphe de l'espèce que je donne plus haut...

Notez que le genre me semble correcte mais l'espèce moi sûr...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 14 janvier 2017, 11:51, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par guillaume »

Effectivement j'ai aussi longuement cherché de mon côté, j'ai trouvé des clefs des espèces du genre Schwiebea mais il n'est jamais fait mention de "menzeli". Il doit y avoir une synonymie qui nous échappe et cette espèce est probablement passé dans un autre genre...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par Jean claude lutrand »

Re bonjour tout le monde.

Mais non Guillaume!

Il y a des docs (PDF) qui te disent clairement que seul les imagos (femelle ou mâle) sont donnés.
Aussi bien d'autres sont décrit uniquement sur des stades immatures (larves, proto., deuto., tritonymphes) dans les livres...
Comme les PDF n'en parlent pas on ne trouve pas mais ils existent belle et bien.
D'ailleurs depuis 1957 ( cela que je donne en liste pour l'Europe) il y aurait de quoi compléter celle-ci.
A la page 137 du livre que je donne plus haut (Stammer 1957 en vérité Türk and Türk) le Schwiebea menzeli est au stade deutonymphale de plus il est connu de France...

C'est le plus proche de tes images mais a mon niveau d'observation je ne peut être affirmative 100%... celui-ci peut-être aussi une espèce non répertorié actuellement.

PS: le nom d'espèce est en mémoire à Erwin Menzel de Nürnberg. Probable celui qui l'avait trouvé mais c'est les frères Türk qui l'ont décrit en 1956/57.
Le livre ( 2 forts volumes) est en Allemand, mais tous les schémas des deutonymphes sont très proche les uns des autres.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 14 janvier 2017, 13:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par guillaume »

Heureusement que tu es là et que tu as toute cette documentation, nous sommes en 2017 et il n'y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent pour se lancer dans ce petit monde microscopique.



Voici quelques détails qui j'espère nous feront avancer. Je m'excuse pour la qualité des photos, le stacking n'est pas terrible et mon objectif x60 produit quelques aberrations chromatiques.



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 25/11/2016

Altitude : 835 m - Taille : 0,182 mm

Réf. : 176810



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 25/11/2016

Altitude : 835 m - Taille : 0,182 mm

Réf. : 176811



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 25/11/2016

Altitude : 835 m - Taille : 0,182 mm

Réf. : 176812
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par Jean claude lutrand »

Je vais essayer d'être claire.

Sur la première image de cette série de 3.
Sous les ventouses tu vois 3 lobes en gris très claire presque à la marge du corps de l'acarien deutonymphe.

Cela est typique chez S. Menzeli car tous les autres en ont pas ou 4 lobes.

Attention je compare les schémas que je possède. Comme je n'ai pas tout l'on peut dire Schwiebea menzeli très probable.

Merci pour les images qui aident à s'en approcher grandement. Elles ne sont pas si mal.

PS: l'extrémité du tarse 1 est assez remarquable et caractéristique chez Schwiebea...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 14 janvier 2017, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par guillaume »

Alors là c'est fantastique! Une chance qu'il n'y ait que 3 lobes 8-)

Un énorme merci Jean-Claude, je n'espérais pas approcher autant d'une identification à l'espèce :bienvu:

Nous validerons donc Schwiebea menzeli en très probable. :0024:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acariens sur les pattes d'un mille-pattes

Message par Jean claude lutrand »

J'aimerai tant pouvoir poster des schémas parfois mais les droits d'auteurs et la législation nous l'interdit en France.

J'admets que cela est frustrant pour tout le monde d'autant que les ouvrages sont rare et hors de prix!

En matière d'acarologie énormément sont encore seulement dans les livres...

Enfin bravo Guillaume pour les images car elle sont unique dans notre cas ici.

Retourner vers « Acariens »