Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata] acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Astigmata] acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Jeudi dernier (12/01), en début de soirée, photographiant la nymphe 3 de cet élevage (ER.813) de larves de Mycetophilidés (capturées dans mon jardin, le 24/12), actuellement en cours, j'ai découvert de drôles de paroissiens s'affairant autour d'elle. La nymphe fait 5 mm de long et les acariens font ~ 0,6 x 0,3 mm. Mais celui baptisé n° 2 en porte un bien plus petit, que j'évalue à 0,15 x 0,1 mm. Avec des tailles aussi petites, mon matériel actuel s'avère insuffisant pour obtenir des vues détaillées ; voici ce que j'ai pu récupérer de mieux :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/01/2017

Altitude : 35 m - Taille : 5 mm (nymphe) & 0,6 x 0,3 mm (acariens)

Réf. : 176892



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/01/2017

Altitude : 35 m - Taille : 0,6 x 0,3 mm & 0,15 x 0,1 mm

Réf. : 176893



Je n'avais pas encore rencontré d'acarien aussi petit, ni portant ces longues soies claires. Je ne sais même pas comment je vais arriver à les capturer, dès que l'imago aura émergé.



Quant à leur identité... :?





[im. NB26049-51-56 & 26055-58-62-65-66-69]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par guillaume »

Intéressant :wink:

Pour la capture, les coller sur un pinceau légèrement humide pour les transfèrer directement dans l'ethanol 70%
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par guillaume »

Il pourrait s'agir de "l'acarien de la moisissure", Tyrophagus putrescentiae, ou une espèce proche. En tout cas on est chez les Astigmata --> Acaridae :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Pierre06 »

Mes nymphes sont bien propres et pas du tout moisies, Guillaume ! :evil:

Blague à part, merci pour l'avancée sur l'ordre et la famille. :)

Quant au genre, pourquoi pas ; mais les Tyrophagus putrescentiae semblent systématiquement clairs, alors que mes bestioles sont bien colorées ; comme les cirons, mais sans avoir les pattes robustes de ceux-ci.

Édit : bon, avec ta méthode, un aiguille et ma loupe, j'ai réussi à capturer les 4 gros ; ils sont sous alcool dans un microtube ! :bienvu: Juste avant, j'ai fait de nouvelles photos ; car, sur la nymphe, c'était la curée ! Ils ont attaqué l'abdomen. Bien qu'elle me semble définitivement perdue, je la garde quand même dans la boîte, histoire qu'elle nourrisse les plus petits restants, pour le coup où j'en aurais besoin dans quelque temps. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par guillaume »

Tu as trouvé quelqu'un pour les réceptionner?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Pierre06 »

Pas dans l'immédiat : Philippe Auger, contacté dans le WE, vient de me répondre qu'il connaît mal cet ordre et que, de ce fait, sa disponibilité actuelle ne lui permet pas de les traiter avant un bon moment.

Donc, même si je le garde en plan B, je suis preneur de toute proposition d'examen plus rapide. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

La proposition de Guillaume est tout à fait juste...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Pierre06 »

Euh, oui, d'accord, Jean-Claude ; mais encore... :?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour a tous.

Bah avec les photos ce que l'on voit c'est:
4 long poils à la partie postérieur.
1 long poil entre les paires de pattes antérieurs et postérieurs.
1 long poil sur le tibia 1 et 2.
Donc Astigmata c'est certain.
Acaridae très probable.
Tyrophagus probable.
putrescientiae pourquoi pas.

Quant a la couleur cela n'est pas un critère qu'il soit légèrement jaune paille ou blanc. Tout dépend de l'alimentation de l'acarien. Il est parfois légèrement rosé aussi ou gris perle de nacre.

Pour le plus petit c'est fort possible un hypopus du même sur le dos d'un adulte...

Bon pour analyse je suis toujours preneur comme dit dessous...

Voilà en gros ce que je peux te dire sur les images comme l'avait fait Guillaume.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens à longues soies claires, sur nymphes de Mycetophilidae (jardin) Ac1701 - ER813-p

Message par Pierre06 »

Merci pour les explications... qui méritaient d'être précisées ; car, pour moi, ton message initial, très laconique, valait une confirmation de l'espèce avancée par Guillaume.

Avec ce nouveau message, on en revient à une identité probable au genre et possible à l'espèce. Pour la famille, j'ai reçu entretemps un message de Serge Kreiter (collègue de Ph. Auger), qui accepterait de recevoir les spécimens dans le courant du mois de mars.

Mais, puisque tu te proposes également, merci ; et je pense qu'il est plus intéressant et plus rapide de te les confier. Reste qu'il faut que je trie ce que j'ai en stock et que je t'en soumette la liste, pour savoir ce que tu accepteras d'examiner.
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »