Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Fessonia papillosa] Acarien de litière

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Prostigmata - Fessonia papillosa] Acarien de litière

Message par ALXNR »

Bonsoir à tous,

Je passe faire un petit tour chez mes amis acarologues pour leur proposer ce que je crois être un Trombidium, trouvé dans la litière au pied d'un sapin .





Image

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 05/02/2017

Altitude : 180 m - Taille : 0.5 /1 mm

Réf. : 177754
Yves

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je chercherai plus tard mais trombidium je ne pense pas.
Il manque la présence d'une crête métopique.
Prostigmata c'est certain car il en a bien l'allure générale.

PS: sur ton image j'ai le doute entre vue de dessus ou dessous c'est peut-être pour cela que la crête métopique n'est pas visible. Il lui manquerais les pattes 4 dans le cas d'une vue de dessous.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de litière

Message par olivier9099 »

Peut-être regarder du côté des Smarididae ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Smarididae me plaît bien aussi. La crête métopique se trouve au niveau des membres 1 et 2 sur le dos mais peut être plus ou moins longue sur l'idiosoma. Elle peut avoir de une à trois area sensilligéres.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 9 décembre 2017, 9:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Vis à vis d'un schèma dans le Sig Thor de 1947 et bien sûr sous toutes les réserves d'usage car nous sommes sur photo.

Celui-ci pourrait-être l'adulte de Trombicula autumnalis de Shaws.
Donc Néotrombicula autumnalis aujourd'hui.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien de litière

Message par olivier9099 »

Cette dernière proposition ne me semble pas adaptée. Il faudrait faire de la microscopie pour focaliser sur certains détails, poils, crêtes métopique, palpe, griffes des pattes. Pour moi je ne pense pas que nous soyons sur un Trombididae.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

J'ai reçu celui-ci Smarididae me semble parfait provisoirement. Il lui manque les membres locomoteur de la quatrième paire de patte. Je remonte le post pour analyse plus tard car d'autres sont dans le tube.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 27 décembre 2017, 6:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien de litière

Message par vincesap »

Je suis confiant également pour un Smarididae. Les descriptions que j'en ai sont malheureusement maigres, mais incluent notamment ces soies aplaties et réticulées, et manifestement la forme du corps avec les "épaules" rectangulaires entre les pattes antérieures et les pattes postérieures semble être la norme dans la famille (voir ici ou .

J'adjuge provisoirement la famille pour hiérarchiser le forum. Jean-Claude remontera le sujet quand il aura pu regarder en détail.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

:up:
Des images arrivent...

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 08/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,55mm
Réf. : 196990

1 = Vue de dessus dans l'acide lactique. (Images faites à la loupe binoculaire).
2 = Idem de profils.
3 = Vue sur le gnathosoma. Observer au dessus du N°3 la griffe du pédipalpe et en jaune fluo deux petits objets. Il n'y a pas de doigt mobile mais des petits appendices (comme des os en gros) qui dépassent.
4 = Détail d'un pédipalpe (vue à plat).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 9 décembre 2017, 0:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Suite analyse.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 08/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,55mm
Réf. : 196993

1 = Schéma pris dans le seul et rare livre que j'ai traitant des Smarididae. Transaction of the Royal Society of South Australia, Volume 86 de 1963 par R.V. Southcott page 231. C'est ici sur le schéma une nymphe de Trichosmaris dispar nouvelle espèce en 1963 par Southcott et nouveau genre également. Le livre traite sur une étude des Smarididae du Nord et Centrale Amérique et autres contrées. Dans tous les genres vues dans cet ouvrage c'est ici le schéma qui se rapproche le plus à notre spécimen. Mais rien ne prouve que celui-ci est dispar. Le genre par contre reste plus que probable ici à la lecture du schéma.
2 = Le coxa de la patte 2 porte une buté comme un ongle ou griffe. C'est le seul menbre étant ainsi pour les coxas. Je précise que seul les pattes (2;3 et probablement 4 qui est manquante sur cette capture possédent des griffes tarsiales aux nombre de deux. Le Tarse 1 n'ayant absolument aucune griffe!
3 = La crête métopique et les yeux comme des ronds de chaque côté. Ils sont simple sur ce genre. Notez que la crête se prolonge sur le gnathosoma comme un naso.
4 = Déjà vu sur l'image plus avant. Le pédipalpe à plat et l'extrémité du rostre.
5 = Extrémité de la crête métopique au dessus du rostre. Observer la chétotaxie.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 10 décembre 2017, 15:42, modifié 4 fois.

Retourner vers « Acariens »